Le 03 juin 2021

Creer sa cuisine en 3D

Il existe de plus en plus d'outils en ligne qui proposent de créer sa cuisine en 3D. Néanmoins souvent ce n'est pas évident et le rendu n'est pas celui escompté.  Pour changer de cuisine le plus simple et le plus rapide est de se faire accompagner pour obtenir rapidement des rendus de cuisine 3D.

Il y a encore quelques années, si vous vouliez refaire votre cuisine vous deviez absolument aller en magasin voir des modèles de cuisines qui vous plaisaient et imaginer cela dans sa pièce. Ce n’était pas forcément évident surtout qu’en shoowroom la lumière est différente, les sols ne sont pas les mêmes et les peintures du mur également. 

Et encore, si vous vouliez une couleur différente pour les façades, des poignées d’une autre forme vous ne pouviez pas voir une image personnalisée de votre cuisine. Heureusement la technique et les développements techniques permettent aux cuisinistes de proposer de nouveaux services. 

Aujourd’hui il est souvent possible d’avoir une bonne idée du rendu beaucoup plus facilement qu’il y a encore une petite dizaine d’année, il existe différentes solutions pour creer sa cuisine en 3D.

Creer sa cuisine en ligne 


Le développement des solutions web proposant de creer sa cuisine en ligne se sont développés. Beaucoup de site proposent cette solution aujourd’hui.

Vous pouvez trouver des sites spécialisés dans l’architecture. En effet certains sites se sont spécialisés et permettent à des particuliers de creer une cuisine en ligne. Cela peut etre gratuit sur certains sites pour un ou deux projets puis devenir payant. Sur ces sites également faites bien attention, pour avoir un résultat il faut s’inscrire et du coup tous les professionnels de l’aménagement vous appelleront. 

Vous pouvez également créer une cuisine en ligne auprès des magasins professionnels de l’aménagement comme les marques de cuisine Ikea, cuisine Leroy Merlin, Castorama,… Sur leur site internet en général il y a des simulateurs pour créer sa cuisine en ligne. 

Certains magasins de cuisines spécialisés mettent également en ligne des simulateurs pour créer sa cuisine. Leur prise en main n’est pas plus facile que les magasins spécialisés. Et le rendu permet de donner une première idée et surtout peut éventuellement faire gagner du temps si vous avez l’envie de prendre rendez-vous pour vous rendre en magasin. Mais ce premier visuel vous donnera une première idée mais il ne sera pas forcément possible de personnaliser tous les éléments ni de connaitre le détails des matériaux utilisé pour les façades ou le plan de travail. Pour avancer dans ce projet il faudra souvent se déplacer en magasin.

Donc l’objectif des enseignes est de vous donner une première idée pour vous faire venir en magasin. Mais tout cela prend du temps. 

Certains services de comparatif de cuisinistes permettent justement d’obtenir après un questionnaire des propositions de configuration en ligne rapidement et de ne se déplacer que pour celui ou ceux qui correspondent réellement à son projet. 

Dans ce cas le projet vous pourrez obtenir des projets de cuisine  en 3D de la part de cuisinistes sans vous déplacer.

Créer une cuisine 3D


Comme expliqué précédemment il y a de plus en plus de solution pour creer sa cuisine en 3D. Néanmoins peu permettent d’avoir une idée précise avec les meubles exacts des cuisinistes. Ces solutions sont onéreuses et demande un ordinateur puissant. Les cuisinistes préfèrent vous proposer cela directement en magasin. 

Néanmoins vous pourrez avoir sur les sites des magasins d’ameublement des outils pour creer sa cuisine en 3D. Il faut savoir qu’ils sont tous différents. Si vous maitriser l’outil de configuration du site de cuisine Ikéa, après quelques heures de pratiques, il vous faudra quand même un peu de temps avec celui du site de Leroy merlin. 

En effet Ils ne sont pas forcément facile à prendre en main et il faudra de nombreuses minutes, voire quelques heures pour obtenir un résultat correct. En général le rendu n’est pas des plus réaliste mais cela donne une première idée de l’aménagement de sa cuisine avec des murs de la bonne couleur, la possibilité d’ajouter les fenetres, les portes,…. La difficulté de prise en main et le rendu sont fait pour attirer, vous donner envie d’aller plus loin dans la démarche avec ces marques mais ils souhaitent vous voir vous déplacer dans un magasin. 

Certains cuisinistes spécialisés commencent à proposer des choses simples avec un rendu plutôt réaliste en ligne. En revanche, cela fonctionne pour les cuisines simples qui entrent dans les standards de bonne dimension.

Les avantages de créer sa cuisine en ligne 


Il y a encore quelques années il était impossible de creer sa cuisine en ligne. Il y avait 2 désavantages important à cela. 

Se projeter

Creer sa cuisine même si les logiciels ne sont pas parfait, ils permettent de créer des pièces avec une personnalisation des murs, des sols,…tout cela en terme de matière de forme ou de couelur. Vous pourrez choisir d’ajouter une ou des portes, de mettre des fenetres, indiquer où se trouve l’arrivée d’eau où les autres contraintes de votre pièce,…

Ensuite vous pourrez mettre des meubles génériques, standards. Cela ne donnera pas forcément la configuration et le visuel exacte mais pour une première approche vous gagnerez beaucoup de temps pour savoir ce que aimez ou non, ce qui peut aller ensemble,…

Gain de temps

Il y a beaucoup de monde qui souhaitent refaire leur cuisine. Les cuisinistes sont débordés et proposent des délais pour un premier rendez-vous souvent après plusieurs jours. 

Souvent les cuisinistes proposent le même process avant de faire une proposition personnalisée. Il faut un premier rendez-vous où il faut tous les éléments : des inspirations, des photos de la cuisine, les mesures de la cuisine,… Ce rendez vous dure entre 1h30 et 2h00. 

Le cuisiniste va travailler et vous reviendrez pour un second rendez vous 1 à 2 semaines plus tard où le professionnel va présenter son travail. Ce rendez vous durera en général entre 1h et 1h30




Les nouvelles technologies présentent des avantages, néanmoins il y a quand même des bases pour créer sa cuisine. De même l'agencement ne fait pas tout et il faudra également se poser la question de quelles finitions pour créer sa cuisine

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
Bien choisir sa cuisine
Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
CUISINE 3D GRATUITE
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines