Le 28 juin 2021

Cuisine industrielle : notre guide complet pour creer sa cuisine style industrielle.

Depuis quelques années le style industriel a fait son apparition dans les cuisines.  Il ne suffit pas de mélanger les matériaux bois et couleurs pour donner un style industriel à sa cuisine. Notre guide permet d'en savoir plus pour réaliser une cuisine industrielle.

De nos jours, la cuisine industrielle est à la mode, beaucoup souhaitent en effet pour leur future cuisine un style industriel qui combine à la fois la modernité et le côté rétro. Vous aussi, vous avez pris la décision de créer une cuisine industrielle pour votre intérieur ? Tant mieux, dans ce guide pratique nous allons vous conseiller pour réussir votre projet, de la décoration, en passant à la fois par l’agencement et les finitions qui sublimeront votre future cuisine industrielle.

 Une cuisine industrielle doit à la fois être pratique et organisée mais aussi également dégager une atmosphère chaleureuse pour en faire une cuisine intemporelle qui s’intégrera parfaitement au sein de votre appartement ou votre maison. Si vous recherchez la cuisine au meilleur prix, notre guide complet sur les cuisines industrielles vous permettra de trouver vers quelle marque vous dirigez en fonction de vos critères que cela soit le style de cuisine, le budget maximum à respecter, les délais de livraison, ou le pays de fabrication des meubles. En effet, de nombreux français souhaitent désormais acheter une cuisine 100% française afin de favoriser les circuits courts et l’écologie en général.

Les projets de rénovation ou de construction de cuisine sont généralement des projets assez longs, il faut pouvoir trouver le bon cuisiniste, le bon style de cuisine, la marque de cuisine qui vous permettra de répondre à vos différents critères. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner avant de vous rendre chez un cuisiniste, si vous souhaitez faire des économies et surtout gagner du temps. Il est essentiel de solliciter plusieurs cuisinistes et obtenir plusieurs configurations pour votre cuisine afin de comparer les différents paramètres pour maximiser vos chances de réussite dans votre projet. 

Créer une cuisine peut couter assez cher, alors prenez le temps de vous inspirer et de vous renseigner sur les différents éléments qui composent un projet cuisine, de sa conception 3D, aux prises des dimensions de votre pièce, à la bonne configuration pour votre cuisine, que cela soit avec ou sans ilot central, le budget, et les différents travaux annexes comme le sol, la plomberie, l’électricité ou bien la peinture.



Quelle décoration pour votre cuisine industrielle ?

La décoration est un élément essentiel pour votre cuisine industrielle, il va falloir penser à la fois aux finitions pour vos meubles hauts et vos meubles bas qui équiperont votre cuisine. Imaginer par exemple quel type de plan de travail vous souhaitez intégrer à vos meubles, mais également bien sélectionner les finitions pour vos façades, comme le brillant ou le mat ou bien encore quels types de poignées pour vos meubles afin d’accentuer le style industriel de votre future cuisine.

La décoration pour votre cuisine industrielle doit être inspirée du style new yorkais, en effet beaucoup choisissent d’installer des murs en briques par exemple pour souligner le côté loft de leur cuisine. D’autres au contraire, souhaitent s’inspirer des anciennes brasseries et voudront combiner plusieurs matériaux comme le bois et l’inox par exemple. Nous vous conseillons avant tout de vous inspirer sur différents sites spécialisés dans la décoration afin de trouver le style qui vous correspond. 

De notre côté, nous aimons beaucoup concevoir des cuisines industrielles avec un décoration épurée, notre coup de cœur est souvent le gris brossé pour les finitions des meubles, avec soit un plan de travail en bois pour apporter une touche de chaleur, ou bien en pierre naturelle pour renforcer le côté métallique de la pièce. Le résultat est vraiment très réussi, cependant il faudra noter qu’un plan de travail en pierre naturelle ou en bois élèvera le budget de votre cuisine. Néanmoins, la qualité est supérieure et votre plan de travail résistera facilement à la chaleur et aux chocs. Il est bon de savoir que les couleurs généralement utilisées pour une décoration industrielle est le gris, et le noir. Le blanc et les couleurs vives ne sont pas vraiment recommandées pour le style industriel.

Si vous souhaitez une décoration industrielle pour votre cuisine, vous pouvez également choisir des poignées apparentes qui renforceront l’aspect industriel de votre cuisine. Vous pouvez également choisir des étagères sur vos murs plutôt que des meubles hauts afin d’exposer plusieurs objets décoratifs comme des plantes par exemple, des livres de recettes ou des photos noir et blanc pour donner du style à votre cuisine. N’hésitez pas également à exposer vos ustensiles de cuisine, comme les couteaux sur une barre magnétique, l’effet sera garanti. Très tendance également, pouvoir disposer d’un évier traditionnel avec un bac ou une cuve visible. Pour les différentes matières qui composeront votre cuisine industrielle, vous pourrez compter sur la pierre naturelle, le bois, le zinc, le métal ou même le béton, cela vous donne du choix alors profitez-en.

Si vous souhaitez parcourir plusieurs cuisines pour vous inspirer sur la décoration de votre cuisine industrielle, vous pouvez vous rendre sur notre onglet découvrir les cuisines et sélectionner le style industriel, vous trouverez ainsi des photos de décoration concernant le style industriel. La marque et la gamme de cuisine sont affichées ainsi que le prix, cela vous permettra déjà de mieux cibler le cuisiniste chez qui vous rendre en fonction de votre budget. 

Cuisine style industriel

Comme expliqué, de plus en plus de particuliers choisissent le style industriel pour leur cuisine. Les styles généralement choisis sont le style classique, le style moderne, mais les cuisines au style industriel sont de plus en plus recherchées par les acheteurs de cuisine. Les fabricants et les marques de cuisine l’ont bien compris, notre comparateur de cuisinistes trouve des gammes de plus en plus nombreuses concernant le style industriel. Généralement, vous trouverez au minimum 5 gammes différentes de cuisine pour le style industriel, auparavant il y’en avait généralement que deux au maximum.

Les particuliers se tournent également vers le style industriel car l’avantage d’une cuisine avec un style industriel est de pouvoir agencer sa future cuisine avec un ilot. L’ilot central est lui aussi très recherché pour son côté pratique, vous pouvez à la fois cuisinier et préparer vos meilleures recettes sur le plan de travail (vous gagnez de l’espace en plan de travail), et vous pouvez également recevoir vos amis ou vos proches autour d’un verre sur votre ilot central. De plus, une cuisine avec ilot central est souvent équipée de rangements supplémentaires, vous pourrez à la fois stocker des aliments secs comme vos épices, ou vos bouteilles d’huile, et même de la vaisselle. Le gain d’espace est non négligeable notamment pour des pièces qui se réduisent.

Vous l’avez compris, l’idéal pour concevoir une cuisine style industriel est de pouvoir disposer d’assez d’espace pour intégrer un ilot central. L’ilot combinera à la fois le côté pratique de votre cuisine, mais également le côté esthétique. Si vous avez besoin de vous inspirer ou de vous projeter pour créer un style industriel, notre comparateur cuisiniste vous permettra de recevoir des plans pour votre cuisine 3D. Vous pouvez charger votre plan de cuisine avec les bonnes dimensions, et notre équipe de designer vous enverra très rapidement des magnifiques plans 3D de votre cuisine sur mesure. Vous pourrez ainsi vous imaginer facilement dans votre future cuisine au style industriel.

L’espace pour une cuisine industrielle

L’espace pour une cuisine industrielle est comme pour l’ensemble des styles de cuisine un paramètre très important à prendre en compte. Si vous avez un petit espace, nous vous conseiller d’opter pour un style différent. Le potentiel d’une cuisine industrielle s’exprime pour des cuisines moyennes ou grandes en taille. Pour un linéaire, il faudra au moins compter 4 mètres pour que votre cuisine industrielle prenne un sens dans l’implémentation.

Comme expliqué plus haut, l’ilot central est un must à avoir dans l’espace pour une cuisine industrielle. Le côté esthétique et multi usages de l’ilot central n’est plus à démontrer. Là encore, si vous n’êtes pas tout à fait certain de votre choix, vous pourrez très bien agencer votre future cuisine via un outil 3D pour concevoir votre cuisine. C’est un moyen simple et efficace pour trouver le bon espace pour une cuisine industrielle. Les rangements sont également très importants, l’idée est que vous puissiez avoir assez d’espace pour cuisiner mais également pour ranger l’ensemble de votre matériel de cuisine tout en conservant une décoration cohérente avec le style industriel.

L’espace pour une cuisine industrielle comme pour toute cuisine doit être optimal, il faudra réfléchir à vos habitudes dans votre cuisine. Est-ce que vous cuisinez souvent ? Est-ce que vous aimez recevoir vos proches ou convives dans votre cuisine pendant que vous cuisinez ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre afin de qualifier au maximum votre projet cuisine. Si vous n’aimez pas spécialement faire la cuisine, peut-être qu’il ne sera pas nécessaire de disposer de trop de meubles de rangements pour vos ustensiles par exemple.

Au contraire, si par contre vous aimez cuisiner, et que vous êtes un véritable chef, il faudra penser à l’espace concernant votre plan de travail. L’ilot est une bonne solution car vous disposerez d’un espace supplémentaire. Vous pourrez également intégrer le four à votre ilot, ce qui dégagera de la place dans l’élément principal de votre cuisine. Par exemple, une colonne four est pratique car vous avez un four en hauteur, mais vous n’avez pas de plan de travail disponible. L’espace pour une cuisine industrielle doit donc être pensé en fonction de vos habitudes dans votre pièce. Le meilleur moyen de réussir votre projet est de lister ce que vous aimez faire dans votre cuisine, comme par exemple, cuisiner, organiser des dégustations autour d’un verre avec vos amis, disposer d’une table pour que vos enfants puissent prendre leur gouter en faisant leur devoir. Chaque cas est différent, et c’est à vous de vous imaginer dans votre future pièce pour que votre puisse correspondre à vos habitudes.

Ainsi, vous en savez déjà un peu plus sur les cuisines industrielles. Nous allons continuer sur cette thématique au fil des jours afin de vous conseiller et vous accompagner pas à pas dans votre projet de rénovation ou de construction de cuisine. Nos guides ont été pensés pour vous aider dans votre projet. En effet, concevoir une cuisine est loin d’être simple, il s’agit d’une pièce technique, ou différents corps de métiers se retrouvent comme la menuiserie, l’électricité mais également la plomberie, et la maçonnerie. Les coûts des travaux montent généralement assez rapidement, nous allons donc vous livrer nos meilleures astuces pour économiser sur votre budget et surtout vous faire gagner un maximum de temps pour réussir votre projet d’une manière sereine et efficace.

Vous pouvez également si vous le souhaitez prendre conseil auprès d’un cuisiniste professionnel qui vous aidera à concevoir votre cuisine dans le moindre détail. Vous allez bénéficier de plusieurs avantages, un spécialiste de l’agencement sera à votre disposition pour votre projet, il pourra dessiner votre future cuisine sur plan via un outil 3D en prenant en compte les dimensions de votre pièce, mais également les différentes contraintes existantes comme les fenêtres, les portes ou bien l’évacuation de l’eau et les différentes gaines techniques qui composent votre pièce. De plus, la décoration sera également pensée en fonction de vos préférences et du style existant de votre intérieur. 

Concernant les inconvénients, vous devrez surement prendre un rendez-vous pour pouvoir être reçu, ou bien attendre au minimum une semaine pour que le cuisiniste vous montre votre projet cuisine en 3D en vous déplaçant à nouveau chez le cuisiniste. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer et que vous savez que vous voulez une cuisine au style industriel, les sites comparatifs de cuisinistes vous permettent d’obtenir différents agencements et configurations 3D pour votre cuisine, le tout gratuitement et sans attendre, vous n’aurez pas à vous déplacer, les cuisinistes viendront directement à vous. Il s’agit d’une solution pratique pour pouvoir comparer les différentes offres de cuisines et surtout pour trouver le bon cuisiniste pour votre projet. Certaines marques sont plus spécialisées pour les styles modernes par exemples, d’autres développent plus des gammes pour le style industriel, les comparateurs cuisiniste pourront vous aider dans vos recherches. 

Nous espérons vous avoir déjà un peu aidé dans votre projet. Notre guide complet pour concevoir une cuisine industrielle sera alimenté chaque semaine afin de vous accompagner pour bien choisir les différents éléments qui composent une cuisine au style industriel.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les styles de cuisine
Quelle déco cuisine industrielle
Les styles de cuisine
Quel style pour créer sa cuisine ?
Les styles de cuisine
10 idées pour une cuisine industrielle
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines