Le 09 juin 2021

Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?

Dans le process d'achat de sa cuisine il ne faut pas oublier les finitions. Une fois que l'agencement est décidé, les finitions permettront de parfaire et de bien mettre en avant les meubles de sa pièce. C'est donc des questions importantes à se poser avant de creer sa cuisine. 

Vous avez commencé un projet pour la création d’une nouvellecuisine ? Que ce soit dans un nouvel appartement, une nouvelle maison ou si vous souhaitez simplement donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur,  pour creer sa cuisine il y a quelques principes fondamentaux et des étapes à ne pas rater.

Vous avez donc commencé par faire le plan de votre cuisine. Ce sera souvent une cuisine qui aura une forme linéaire, une forme en L, en U ou alors en double linéaire. Vous aurez à choisir si la cuisine sera au sein d’une pièce dédiée ou alors ouverte sur le salon. 

Une fois que vous avez la forme, vous avez pu faire les différentes simulations de cuisine en 3D en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel. Parmi les services vous avez le choix entre les magasins d’ameublement, les cuisinistes spécialistes ou encore les services d’accompagnement comme par exemple les services de comparatif de cuisiniste gratuit.

Après avoir terminé cette partie sur l’agencement de votre cuisine et avoir bien évidemment un budget, vous allez entrer plus dans le détail du rendu et des besoins liés à votre futur cuisine.

Quelles sont les couleurs pour créer sa cuisine


Il y a plusieurs écoles concernant les couleurs de la cuisine.

Certains préfèrent les cuisines sobres, aux couleurs classiques et intemporels comme le Noir ou le blanc. Cela va dans tous les intérieurs que ce soit pour les cuisines ouvertes ou les cuisines, sur tous type de matériaux, et pour différents styles de cuisine. Une cuisine monochrome noir avec éventuellement un plan de travail blanc ou inversement donnera un rendu moderne, une cuisine design qui pourra durer dans le temps. 

Certaines tendances reviennent régulièrement aux périodes estivales. Dans ces tendances on retrouve des matériaux aux couleurs lumineuses comme les carreaux de terrazzo pour le plan de travail ou la crédence. Chaque année les recherches sur ce matériau et ces couleurs sont en croissance. 

Vous pourrez optez pour des couleurs plus naturels pour donner une impression d’extérieurs, plus nature comme le vert. C’est une couleur audacieuse qui aménera un rappel avec des plantes, le jardin de la maison,… et qui résistera dans le temps.

Dans les couleurs audacieuses et joyeuses vous retrouverez le rose ou le jaune souvent avec une autre couleur. On retrouvera donc ce type de couleur par touche sur certaines façades ou sur l’ilot. C’est une mode très anglaise qui commence à arriver en France.

Vous avez des couleurs qui reviennent régulièrement et sont associés aux cuisines modernes comme le rouge (considéré comme très moderne), l’orange ou encore le bleu. En effet, la dernière mode est le bleu notamment le bleu marine qui donnera une touche un peu royale, chic qui associé à des poignées en laiton peuvent donner un côté rétro très recherché actuellement. Le risque de ce type de couleur est que vous vous en lassiez.

Enfin, un classique qui fonctionne et fonctionnera toujours est la couleur bois naturel et cela quel que soit le bois de votre pièce ou de votre salon pour une cuisine ouverte. Il faudra penser que dans une pièce il est déconseillé d’associer 2 couleurs de bois différentes. 

Quels matériaux choisir pour créer sa cuisine


Les matériaux vont dépendre de la surface concernée dans la cuisine. 

Pour créer sa cuisine il faut regarder en détail chaque élément, sachant que les magasins d’ameublement auront en général des matériaux plutôt entrés de gamme pour tout ce qui concerne les façades, le plan de travail ou les poignées, les cuisinistes spécialisés auront des matériaux qui dépendront de leur gamme de prix. 

Pour les façades vous aurez différents choix selon les cuisinistes mais ce sera souvent des mélaminé ou stratifié où il existe différentes qualités qui vont de quelques euros la porte à plusieurs centaines d’euros. 

Si vous optez pour du bois, ce sera la même chose avec des façades imitation bois pour quelques euros ou bois massif dont le prix pourra être élevé selon le bois utilisé. En terme de budget creer sa cuisine avec des façades en bois massif ont un meilleur rendu mais il faudra prévoir un budget plus important.

Vous pourrez préférer la laque qui est une finition brillante sans aspérité donc totalement lisse qui fait effet miroir. La contrepartie est que selon la qualité et la couleur toute trace sur une façade laque se voit. Il faut donc prévoir un chiffon à portée de main et ne pas être trop regardant sur les traces de doigts.

Concernant le plan de travail les matériaux sont nombreux et vont du stratifié que propose tous les magasins d’ameublement à partir quelques euros le mètre carré. Il existe différentes qualités pour le stratifié. Vous pourrez également trouver des matériaux beaucoup plus qualitatifs, solides avec un rendu différent chez des cuisinistes spécialisés selon votre budget. Le cout pour ce type de plan de travail pourra être de plusieurs millier d’euros le mètre carré.

Le dernier élément seront les poignées apparentes ou non qui devront être de qualité et aller parfaitement avec les façades et le plan de travail. Vous aurez différents choix dans la forme, la couleur ou la matière.

Créer sa cuisine équipée 


Parmi les choix que vous aurez à faire dans les finitions il faudra bien définir ce que vous souhaitez en ce qui concerne les équipements. Il faudra décider si vous souhaitez des équipements encastrés ou non. Cela aura un impact sur les façades et meubles que vous aurez dans votre cuisine et également du rendu. 

En terme esthétique si vous avez une cuisine ouverte ou une grande cuisine le rendu sera toujours mieux avec un équipement totalement encastré. En général les équipements sont plus chers et les meubles ont un cout également. 

Les équipements non encastrés ont une consommation d’énergie moins importante donc selon ses contraintes ou ses préférences avant de creer sa cuisine il faut bien réfléchir à tous ces aspects.

Comme vous pouvez le voir creer sa cuisine est un process long et il faut se poser beaucoup de questions. C’est la raison pour laquelle il n’est pas évident de le faire seul et parfois cela peut même couter plus cher de tout faire soi-même pour un rendu pas forcément meilleur qu’avec un cuisiniste professionnel. La solution intermédiaire est de se faire accompagner par un professionnel tiers comme un comparateur de cuisiniste accompagne pour creer sa cuisine 3D, explique facilement les bases pour creer sa cuisine et vous évite d’oublier certains éléments (il pourra même faire ce travail à votre place) et qui pourra conseiller également sur comment optimiser l’espace pour créer sa cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
Bien choisir sa cuisine
CUISINE 3D GRATUITE
Bien choisir sa cuisine
Creer sa cuisine en 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines