Le 06 déc. 2021

10 idées déco pour agrandir sa petite chambre

Trouver la bonne déco pour agrandir sa petite chambre n'est pas simple, cela peut être un vrai challenge à réaliser. Vous trouverez nos astuces déco pour trouver la bonne décoration intérieur pour votre petite chambre. Il est possible de trouver le bon agencement pour rendre sa petite chambre encore plus grande. Nos experts déco vous livrent leurs meilleures astuces. 

Les espaces se réduisent, et c'est également le cas pour nos habitations qui sont composées maintenant de petites chambres. Une petite chambre peut parfois donner une sensation de fatalité, il peut être en effet difficile de se projeter et trouver la décoration intérieure qui permettra d'agrandir sa pièce. La chambre est avec la cuisine l'une des pièces essentielles de nos intérieurs.

Nos professionnels de la décoration intérieure vous livrent aujourd'hui leurs meilleurs conseils et les 5 meilleures astuces à connaitre pour décorer sa petite chambre afin de l'agrandir sensiblement pour apporter une nouvelle atmosphère à votre intérieur. Vous trouverez l'ensemble des éléments qui permettront d'apporter une impression de grandeur à votre petite chambre notamment avec les meubles pertinents à choisir, les couleurs à privilégier pour vos murs et peintures ou bien les différents matériaux qui sont à la mode pour avoir une chambre avec les dernières tendances déco. 



Choisissez une décoration simpliste pour votre petite chambre

Pour aménager une petite chambre, il faudra être malin car vous devrez installer et placer un lit, une armoire, une table de nuit et d'autres meubles qui vous serviront à ranger l'ensemble de vos affaires. Les experts en décoration intérieure recommandent surtout de ne pas encombrer les axes de circulation qui se situent généralement entre la porte d'entrée et la fenêtre.  Selon notre spécialiste en agencement et en décoration intérieure « L'idéal est de pouvoir créer une perspective entre la porte et la fenêtre, dans la mesure du possible le lit ne doit pas se trouver dans cet axe mais doit être placé dans un angle de la petite chambre ». Dans un espace réduit, il est vraiment conseillé de ne pas obstruer la vue, et laisser le regard vers l'horizon. Un espace bien organisé donnera toujours une illusion de grandeur. 

A l'heure d'agencer sa petite cuisine, il faudra privilégier un style pur et minimaliste. Les dernières tendances déco montrent un regain du style minimaliste. Plus besoin de s'encombrer avec des objets décoratifs, il est conseillé d'agencer sa petite chambre avec le strict minimum. Si vous ne travaillez pas dans votre petite chambre, vous n'aurez pas besoin d'y ajouter un bureau ou une chaise. 

Utilisez des meubles polyvalents pour sa petite chambre

Dans une petite pièce, il peut être très judicieux de trouver des meubles et des objets qui feront double emploi. Posséder ce type de meuble, notamment pour agencer sa petite chambre peut vraiment agrandir votre petite pièce. Chez certains fabricants et revendeurs spécialisés, il est possible de se faire conseiller et accompagner pour trouver par exemple un lit qui permettra non seulement de vous faire gagner de la place, mais aussi vous servir de rangement. En effet, beaucoup de lits sont équipés de rangements sous le matelas qui vous permettront de ranger à la fois vos vêtements ou bien des objets plus encombrants comme des chaussures par exemple.

Pour les petits espaces, vous pourrez choisir des meubles de rangement, il sera conseillé et recommandé de choisir des meubles peu profonds afin de gagner de l'espace et facilité une liberté de circulation dans la petite chambre. Des meubles avec une hauteur plus élevée permettront également d'apporter de la verticalité à votre pièce et permettra également de gagner en espace de rangement.

Choisissez des teintes foncées pour décorer sa petite chambre


Les dernières tendances déco 2022 montrent que les teintes foncées sont de retour. Souvent, il n'était pas conseillé d'utiliser des couleurs foncées pour des petites pièces notamment les petites chambres. Cependant, la mode et les usages ont changé, il est dorénavant possible de choisir des teintes foncées pour sa décoration intérieur et pour décorer sa petite chambre. 

En effet, vous ne serez plus limité dans vos choix avec du blanc par exemple. Vos murs pourront être peints avec une couleur sombre comme du bleu ou bien du vert. Ces couleurs sont très à la mode et correspondent totalement aux dernières tendances déco. Ajoutez de la couleur pour apporter un style particulier, qui correspondra à votre identité et à vos préférences. 

Ne pas négligez les teintes claires pour décorer sa petite chambre 

Il sera tout à fait possible de combiner vos murs foncés avec des teintes plus claires notamment pour vos meubles de rangement, vos commodes ou bien votre table de nuit. Le contraste apporte généralement de bonnes choses quand il s'agit de décoration intérieure. Comme pour l'ensemble des petits espaces à agencer ou à décorer, le choix des couleurs est essentiel afin de d'apporter de la grandeur à votre petit espace. Les couleurs claires ont cette vertu pour agrandir les pièces, car elles sont généralement plus lumineuses et sauront sublimer votre intérieur. Pour apporter une atmosphère douce et détente, ce qui est très important pour une petite chambre, n'hésitez pas à privilégier des couleurs douces comme les pastels qui favoriseront le bien être dans votre chambre. 

Trouvez les bons luminaires pour décorer sa petite chambre 

La lumière est sans aucune doute l'un des éléments les plus essentiels pour décorer un petit espace. Une pièce lumineuse nous parait plus grande, plus aérienne. Pour une petite chambre, plusieurs choix s'offriront à vous, il sera déjà bon d'optimiser la lumière naturelle provenant de votre fenêtre. Pour cela, il faudra éviter des éléments qui pourront faire obstacle avec la lumière du jour. De plus, dans une petite chambre, il n'est pas simple de disposer d'un lampadaire ou de lampes en vue du peu d'espace disponible au sein de la pièce.

Afin de bénéficier d'une bonne luminosité, et surtout pour optimiser l'agencement de votre petite chambre, vous pourrez installer sur vos murs des appliques. Les appliques luminaires sont très tendances dernièrement, elle ne prennent pas de place et apportent une certaine structure murale. 

Soyez malin pour trouver le bon agencement de votre petite cuisine 

Comme expliqué, le lit est sans aucun doute l'élément central de votre petite chambre. Une fois que vous aurez trouvé son bon emplacement, vous pourrez ensuite penser aux autres éléments qui composeront votre petite chambre. Avec un peu de chance, dans votre appartement, vous trouverez des rangements déjà intégrés au sein de votre petite chambre. Vous y trouverez généralement une penderie, des placards et divers rangements pour vos vêtements. C'est très pratique car vous n'aurez pas besoin de meubler plus que cela votre petite chambre. 

Si toutefois, vous ne disposez pas de rangements intégrés au sein de votre appartement. Vous pourrez facilement trouver des décorateurs ou décoratrices d'intérieur spécialisés dans les petites surfaces. Ils sauront totalement capables de vous proposer une shopping list avec des meubles de rangement peu profonds qui permettront d'optimiser l'espace de votre petite chambre. D'autres solutions existent pour donner l'illusion pour rendre une pièce plus grande. Pourquoi ne pas installer un grand miroir sur l'un de vos murs afin d'apporter une sensation de grandeur.

Vous l'aurez compris, il sera tout à fait possible de décorer sa petite chambre pour la rendre plus grande et surtout pour trouver la décoration intérieure qui vous ressemble. La décoration intérieure est un plaisir, il est toujours enrichissant de rechercher son style déco et surtout s'inspirer en feuilletant des magasines spécialisés ou se rendre dans des showroom afin de se projeter facilement. Sachez qu'un français sur deux souhaite se faire accompagner par des professionnels de la décoration intérieure afin de décorer son appartement ou sa maison. De nombreux services existent pour se faire accompagner et aider dans son projet sans trop dépenser. De plus en plus, nous restons à la maison, pour travailler, le télétravail s'est démocratisé et il est désormais indispensable de se sentir bien chez soi et la décoration intérieure est clairement une source de bien être. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de décorateur intérieur ? Notre guide complet pour choisir son décorateur intérieur est à votre disposition. Vous y trouverez les différents avantages si vous avez un projet déco en cours. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Décoration intérieur
Combien coûte un décorateur d'intérieur ?
Décoration intérieur
Ce qu'il faut savoir avant de créer sa cuisine sans poignée
Décoration intérieur
Créer sa cuisine : les dernières tendances déco 2022
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines