Le 26 mars 2021

Comment choisir sa cuisine ?

Tout le monde a connu cette expérience qui est de choisir et d’acheter sa future cuisine. Les mêmes témoignages et des remarques identiques de nos amis ou proches disant que choisir sa cuisine et créer sa cuisine n’est pas une mince affaire, et qu’il s’agit d’un parcours assez long et douloureux. Notre comparatif cuisiniste vous aide pour concevoir votre cuisine.

Tout le monde a connu cette expérience qui est de choisir et d’acheter sa future cuisine. Les mêmes témoignages et des remarques identiques de nos amis ou proches disant que choisir sa cuisine et créer sa cuisine n’est pas une mince affaire, et qu’il s’agit d’un parcours assez long et douloureux. 

Il est facile de s’enthousiasmer au début, se projeter en regardant les styles de cuisine, les couleurs de cuisine à la mode, ou encore regarder les différents catalogues de cuisinistes pour voir les meubles de cuisines qui iront dans son nouvel intérieur et comparer l’électroménager avec les fours, les réfrigérateurs ou les hottes. 

Au final imaginer sa cuisine est plutôt plaisant mais la réalité est tout autre quand il faut définir son budget et trouver le bon cuisiniste pour son projet, le budget ne colle pas souvent pas la cuisine de ses rêves. Nous allons vous aider à choisir votre cuisine et vous donner les bons critères à retenir dans le choix de votre future cuisine. Notre comparatif cuisiniste vous aide à choisir votre cuisine.

Choisir sa cuisine : Le budget

Ça y’est vous êtes décidés à vous lancer, à mettre un coup de propre au sein de vote intérieur et vous avez ciblé la cuisine pour les grands travaux ? Tout d’abord avant de commencer, il faut garder en tête que créer sa cuisine peut prendre un certain temps entre vos premiers rendez-vous pour vous renseigner et la réalisation de votre cuisine, cela se compte en mois. 

Premières choses, posez-vous les bonnes questions, quel est l’usage de votre cuisine ? est ce que vous cuisinez régulièrement ? Souhaitez vous y diner en famille? Souhaitez vous y recevoir des amis? Avez-vous un bon ami bricoler pour monter votre cuisine ? Pour informations, le prix de la livraison et de la pause est généralement aux alentours de 15 à 20 % du prix total de la cuisine. Avez-vous envie de changer l’électroménager ? 

La encore le budget du four, du réfrigérateur et des autres éléments peuvent vite faire grimper la facture. Et le plan de travail ? Le choix de la matière peut aller du simple au triple en fonction de votre choix, entre le plan de travail stratifié et le plan de travail en céramique, plus résistant aux chocs et à la chaleur. En répondant à ces simples questions, vous allez pouvoir définir votre budget cuisine. Et c’est la première étape du projet.

Choisir sa cuisine : les marques de cuisines

Une fois le budget de votre cuisine définie, vous allez pouvoir cibler les bons cuisinistes à proximité. Plusieurs choix s’offrent à vous pour créer sa cuisine : 

Si vous êtes plutôt bricoleur et débrouillard, vous pouvez passer par la grande distribution pour acheter vos meubles de cuisine, en effet les grandes marques comme But, Ikea, Castorama et Leroy Merlin vous offriront une gamme de cuisine imbattable. En effet, les meubles sont montés en KIT et nécessiteront une installation, si vous n’avez pas d’expérience, nous vous déconseillons de vous y aventurer. 

Dans ce cas peu de conseils vous seront donnés par les vendeurs. Ce modèle de consommation est fait pour les gens qui savent déjà ce qu’ils veulent et savent monter une cuisine sans aides. Petites astuces, vous pouvez vous connecter sur les sites de ces marques de cuisinistes, pour réaliser des premiers plans 3D de votre cuisine, et utiliser les configurateurs de cuisine 3D en ligne. L’idée est bonne, néanmoins la réalisation est assez compliquée, armez-vous de patience pour choisir et créer votre cuisine en ligne. D'après notre étude utiliser les configurateur de cuisine en ligne nécessite environ 2h  pour créer sa cuisine.

Vous pouvez également, passer par des cuisinistes spécialisés comme les marques de cuisine Schmidt, Mobalpa, Socoo’c, Arthur Bonnet, Raison Home, ou Cuisinella pour choisir votre cuisine. Ces spécialistes de la cuisine vous aideront à mieux qualifier votre projet cuisine, vous pouvez compter sur leurs expertises pour trouver le bon agencement pour votre cuisine, mais également les meubles de cuisine qui correspondront à votre style. 

Gardez en tête, qu’il faudra surement prendre un rendez-vous avant votre visite en magasin afin de qualifier votre projet cuisine. Lors de ce rendez-vous, vous devrez amener avec vous un plan détaillé de votre cuisine, des photos de la cuisine actuelle et éventuellement de la cuisine de vos rêves, parler de vos critères et préférences et surtout de votre budget. Le conseiller pourra réaliser une configuration de votre cuisine qui sera en adéquation avec vos goûts. Il faudra un second rendez-vous avec le cuisiniste, pour qu'il vous présente un devis détaillé et une configuration 3D. Bon à noter, il y’a toujours une marge de négociation, n’hésitez donc pas à faire marcher la concurrence même si cela prend beaucoup de temps et à demander des réductions sur l’électroménager ou bien les finitions sur vos meubles ou plan de travail. La livraison et la pose impacteront également fortement votre budget, n’hésitez pas à demander une petite ristourne, c’est le jeu après tout !

Choisir sa cuisine : le style de cuisine qui vous correspond

La encore, à vous de bien connaitre vos préférence et styles. Il est important que le style de votre cuisine s’aligne avec le reste des pièces de votre intérieur. Il est essentiel de garder une certaine harmonie et cohérence entre toutes les pièces de la maison. Nous vous conseillons de prendre en compte les remarques du cuisiniste que vous rencontrerez, il connaitra parfaitement les dernières tendances des cuisines qui se vendent. N’hésitez pas à lui demander de voir l’ensemble des styles de cuisines disponibles, de la cuisine classique aux cuisines modernes en passant par les cuisines industrielles et scandinaves. Les couleurs choisies pour votre cuisine ont également une grande importance, notamment pour les façades de vos meubles. La encore, il est facile de voir les couleurs indémodables comme le blanc, le noir, le gris et les couleurs à la mode, comme le bleu qui revient très bien en ce moment. Très important aussi, bien choisir la matière et la couleur de son plan de travail, il apportera la dernière touche à votre cuisine, alors pensez à tout quand vous irez choisir votre future cuisine. 

Choisir sa cuisine et concevoir sa cuisine avec Flexyroom

Chez Flexyroom, vous pouvez démarrer votre projet de création de cuisine en ligne et si vous le souhaitez tout faire en ligne facilement.

En effet, en quelques clics vous renseignez vos préférences en termes de couleurs, de teintes des meubles en mat, des meubles brillants, laqués ou en bois. Vous pouvez également choisir votre plan de travail, qu’il s’agisse de stratifié, de bois, de pierre ou de céramique. 

Ensuite, vous pouvez nous envoyer votre plan détaillé de votre cuisine, et aussi renseigner votre budget et vous obtiendrez des configurations de cuisine 3D et devis général qui correspondront parfaitement à vos critères et préférences. 

Si une configuration vous plait vous recevrez le devis détaillé, Flexyroom vous mettra en contact avec les cuisinistes et organisera même des rendez-vous au sein des établissements pour vous permettre de voir et toucher les différents matériaux avant de faire votre choix pour la conception de votre cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Quel cuisiniste choisir pour créer sa cuisine pas cher
Bien choisir sa cuisine
Conception cuisine Ikea comment créer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
Comment créer sa cuisine équipée pas chère ?
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines