Le 01 nov. 2021

Comment créer sa cuisine équipée pas chère ?

Comment concevoir sa cuisine équipée pas chère ? Retrouvez nos astuces et ce qu'il faut savoir au moment de créer sa cuisine équipée. Quel cuisiniste choisir pour une cuisine pas chère ? Obtenez nos conseils pour obtenir le meilleur rapport qualité prix pour votre cuisine équipée.

Le coût d'une cuisine équipée varie en fonction de différents paramètres, que cela soit la marque de cuisine que vous choisirez, la gamme de cuisine, les matériaux utilisés pour votre plan de travail, votre équipement électroménager et si vous souhaitez que la cuisine équipée soit posée ou non. La taille de votre cuisine équipée est aussi une condition, le prix ne sera évidemment pas le même entre une grande cuisine et une petite cuisine équipée. 

Il ne faut pas baisser les bras, en effet, beaucoup se découragent en vue du large choix de cuisines, et les nombreux cuisinistes actuellement en France. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour concevoir sa cuisine équipée pas chère et toutes nos astuces pour économiser à l'heure d'acheter sa nouvelle cuisine ou de rénover son ancienne cuisine équipée. 

Quel est le prix d'une cuisine équipée ?

Comme expliqué le prix d'une nouvelle cuisine équipée dépendra de beaucoup de choses. Sachez qu'en 2022 il est possible de créer sa cuisine équipée pour moins de 3 000 euros, le tout avec des matériaux durables et solides, de bonne qualité. Pour cela, il faudra être malin. Différents cuisinistes s'offriront à vous pour une cuisine équipée pas chère, c'est le cas des marques de cuisine de grande distribution comme cuisine Ikea, cuisine Leroy Merlin, cuisine Castorama qui vous permettront de concevoir une cuisine à un prix modique avec un bon rapport qualité prix. Néanmoins, les meubles seront montés en kit, c'est à dire que cela sera à vous de les monter seul. De plus, les conseils lors de la conception de votre cuisine seront limités, ce sera à vous de débrouiller de la conception de votre cuisine équipée, à la pose de votre cuisine équipée. Nous recommandons cette solution si vous êtes bricoleur dans l'âme. 

Rien ne vous empêche ensuite de monter en gamme avec des cuisinistes spécialisés comme cuisine Aviva, cuisine Schmidt ou Cuisinella. Ces cuisinistes vous offriront une alternative plus chère mais avec des meubles sur mesure qui sublimeront votre cuisine équipée. De plus, vous aurez plus de choix surtout concernant les finitions, que cela soit les couleurs, les teintes, les matériaux notamment pour le plan de travail. Les meubles cuisine sont également montés d'usine, ils vous seront livrés en état de fonctionnement sans avoir besoin de les monter vous même comme avec des meubles en kit. 

Pour vous donner une idée bien précise, le prix moyen d'une cuisine équipée en 2022 est d'environ 6 500 euros en France. Vous verrez que certains cuisinistes peuvent vous proposer une cuisine équipée à moins de 5 000 euros tout en gardant des finitions haut de gamme et avec une fabrication 100 % française. C'est notamment le cas avec la marque cuisine Hygena. En effet, cette marque propose des cuisines équipées sur mesure pour moins de 4 000 euros. Vous pourrez même configurer votre cuisine en ligne gratuitement. Vous pourrez même vous déplacer en magasin si vous souhaitez bénéficier de précieux conseils pour créer votre cuisine. La marque Hygena s'est spécialisée sur les cuisines équipées pas chères.

Le prix des meubles cuisine 

Pour beaucoup, le prix des meubles cuisine est le principal poste de dépense lors qu'on crée sa cuisine équipée. Il s'avère que ce n'est pas toujours le cas, en effet, vous pourrez facilement trouver sur le marché de la cuisine des meubles cuisine à petit prix. Imaginez des casiers de rangements pour moins de 75 euros ou des armoires de rangement à 100 euros. Sachez qu'il est possible de concevoir sa cuisine avec un budget inférieur à 1 500 euros pour des meubles cuisine. Souvent les meubles cuisine seront de bonnes qualités avec des finitions moyenne. Ils seront également à monter vous-même.

Pour des meubles cuisine de qualité, il faut imaginer environ 750 euros par mètre installé sur votre cuisine équipée. Vous l'aurez compris, les meubles cuisine ne sont pas forcément les éléments qui coûtent le plus cher quand on conçoit sa cuisine équipée. D'autres élément sont à prendre en compte lors de l'élaboration de votre budget, que cela soit le matériel électroménager avec le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le micro-onde, les plaques de cuisson, le four, la hotte aspirante et nous pouvons également compter la partie sanitaire avec l'évier et le mitigeur. Ensuite, il y'aura également les finitions pour vos meubles en fonction de votre sélection et également les prestations de livraison et de pose qui peuvent facilement s'élever à 1500 euros.

Le prix de l'électroménager

Votre matériel électroménager représente généralement un bon tiers des dépenses lors de la conception d'une cuisine équipée. Bien entendu, le prix de l'électroménager dépendra de vos besoins, si vous souhaitez du matériel dernier cri, il faudra compter en moyenne 600 euros par matériel électroménager. Si au contraire, vous voulez une entrée de gamme avec de l'électroménager qui fait le job, vous pourrez faire de bonnes affaires notamment sur des sites spécialisés qui pourront même vous proposer du matériel reconditionné. Cela peut être une bonne solution surtout si vous ne cuisinez pas souvent et que vous souhaitez concevoir une cuisine équipée pas chère.

Nous recommandons également ce choix pour ceux qui ont par exemple un projet d'investissement immobilier. Créer une cuisine équipée dans un investissement locatif pourra vous permettre de trouver facilement un locataire et surtout d'augmenter la rentabilité de votre investissement avec un loyer supérieur. 

Le prix des finitions pour une cuisine équipée

Les finitions sont souvent sous estimées lors de la création d'une cuisine équipée. En effet, des façades ordinaires mat n'auront pas le même prix que des façades en laquées par exemple. Le prix peut varier du simple au double pour un tel choix. Pareil lorsqu'il s'agit de choisir les matériaux pour son plan de travail. Si vous souhaitez une cuisine équipée pas chère, vous devrez vous orienter avec un plan de travail en stratifié.

Un plan de travail stratifié vous permettra d'avoir une imitation du bois massif avec différentes particules de matériaux différents dans sa composition. Le seul problème c'est qu'un plan de travail stratifié ne résistera pas aux chocs, aux rayures et à la chaleur. C'est à dire qu'il faudra éviter totalement de couper vos viandes par exemple sur le plan de travail sous peine de l'abimer. De plus, les casseroles et vos plats chauds ne pourront pas être posés directement dessus. Cependant, le rapport qualité prix reste imbattable, surtout pour une cuisine équipée pas chère.  

Combien coûte une cuisine équipée sur mesure ?

En vue des postes de dépenses expliqués plus haut dans cet article, le coût d'une cuisine équipée pourra varier en fonction de vos préférences et de vos choix. Retrouvez ci-dessous la répartition des dépenses d'une cuisine équipée sur mesure après analyse de 50 devis réalisés par des marques de cuisines différentes pour une cuisine équipée sur mesure de 10 000 euros. 

- Meubles cuisine environ 30 % du montant total soit 3 000 euros 

- Appareils électroménagers environ 30 % du montant total soit 3 000 euros 

- Finitions (plan de travail, crédence) environ 20 % du montant total soit 2 000 euros

- Sanitaires (évier, mitigeur) environ 5 % du montant total soit 500 euros

- Livraison et Pose de la cuisine équipée environ 15 % du montant total soit 1 500 euros

La cuisine équipée sur mesure analysée est une gamme standard avec des meubles cuisine en mélaminé, un plan de travail en stratifié et une crédence également en stratifié. L'électroménager comprends un réfrigérateur, un micro-onde, un four, une hotte aspirante, des plaques de cuisson et un lave-vaisselle.  

Créez sa cuisine équipée pas chère 

Restez à l'affut des promotions cuisinistes

Vous êtes décidé à rénover votre ancienne cuisine ou tout simplement installer une nouvelle cuisine dans votre nouvelle maison ou appartement ? Sachez qu'il existe des astuces pour concevoir sa cuisine équipée pas chère. En effet, il existe des périodes à privilégier pour acheter sa cuisine équipée. 

Beaucoup de marques cuisinistes ont en effet tendance à faire d'importantes remises et promotions c'est souvent le cas à la rentrée en Septembre, en fin d'année vers Décembre ou bien au début du printemps souvent en Avril. Il est ainsi facile de trouver des promotions comme l'électroménager pour 1 euros, ou bien la gratuité sur la livraison et la pose. Ce qui peut représenter une importante promotion de 20% sur le prix de votre cuisine équipée.

Utilisez un comparatif cuisiniste en ligne

Un autre moyen simple est de se procurer plusieurs devis afin de mettre en concurrence les cuisinistes. Pour cela, il vous faudra vous déplacer chez trois ou quatre cuisinistes pour obtenir un devis pour votre cuisine équipée sur mesure. Des sites existent pour vous faciliter la vie, c'est le cas des sites comparatif cuisiniste qui vous permettront d'obtenir des devis en ligne sans vous déplacer pour votre projet. Ainsi, vous pourrez comparer toutes les marques sans déplacement, et gratuitement. C'est un bon moyen si vous souhaitez une cuisine équipée pas chère.

Nous espérons que ce guide vous aura aider à en savoir plus sur l'univers des cuisines équipées et surtout les techniques pour concevoir sa cuisine équipée pas chère. Si votre budget est serré, il est tout à fait possible de concevoir sa cuisine sur mesure avec des cuisinistes sérieux et professionnels. Vos meubles cuisine pourront même être fabriqués en France avec un bon rapport qualité prix. Vous devrez choisir des finitions simples avec des matériaux qui resteront de qualité et qui pourront sublimer votre cuisine. Pour en savoir plus, notre comparatif cuisiniste en ligne est à votre disposition pour créer sa cuisine facilement et obtenir des recommandations sur les cuisinistes pertinents pour votre projet, que cela soit en fonction de votre budget, de vos contraintes et de vos préférences. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Quel cuisiniste choisir pour créer sa cuisine pas cher
Bien choisir sa cuisine
Conception cuisine Ikea comment créer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
Cuisine 2022 : les dernières tendances déco
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines