Le 07 mars 2022

Comment décorer son intérieur ?

Retrouvez nos astuces pour bien décorer votre intérieur. Vous trouverez dans cet article l'essentiel à savoir pour décorer parfaitement votre intérieur. La décoration intérieure est actuellement très plébiscitée, nous vous accompagnons pas à pas pour connaitre les règles indispensables avant d'entamer votre projet déco.

Le marché de la décoration intérieure est en pleine expansion. Les marques spécialisées dans la décoration intérieure connaissent un boom, tout le monde souhaite décorer son intérieur avec les dernières tendances déco. Que cela soit une chambre, une cuisine, une salle de bain, un salon ou bien même un dressing, toutes les pièces de la maison sont actuellement touchées par des projets de construction ou de rénovation. Les raisons sont simples, les français restent de plus en plus à la maison notamment par le développement du télétravail en entreprise. Chacun souhaite maintenant se sentir bien à la maison, les français sont prêts à dépenser dans la décoration intérieure, qui joue un rôle majeur côté bien être.


Dans cet article, nous allons vous présenter nos convictions pour bien décorer son intérieur notamment avec les dernières tendances déco du moment. Vous y trouverez l'essentiel à savoir au niveau de la décoration, de l'agencement, du choix des matériaux, du choix des couleurs. Vous saurez tout sur les secrets des professionnels de la déco, notamment des plus grands décorateurs d'intérieur du moment. Avant de commencer, il est bon de se souvenir que la décoration intérieure est un passe temps disponible pour tous, mais il s'agit d'un véritable métier surtout si vous souhaitez un intérieur cohérent qui correspondra à vos critères et surtout qui respectera certaines règles fondamentales à connaitre avant de se lancer dans un projet déco. 



Décoration intérieure l'essentiel à savoir



Souvent sous estimée, la décoration d'intérieur semble abordable par tout le monde. Cependant, au final, il est aisément facile de reconnaitre un projet de décoration intérieure réalisée par un professionnel de la déco et celui d'une personne lambda. Des règles et des astuces sont à connaitre si vous souhaitez que votre projet déco soit au niveau désiré. La décoration intérieure parle à chacun, car elle stimule notre esprit créatif et surtout par la recherche de trouver une décoration qui nous ressemble en tout point à nos goûts, à nos personnalités. Ci dessous vous trouverez les règles indispensables à connaitre pour décorer votre intérieur de la meilleure des manières.



Jouez sur la luminosité



La lumière est sans aucun doute un paramètre essentiel lorsqu'il s'agira de commencer votre projet déco. En effet, la lumière a cette rare capacité de pouvoir déjà jouer sur votre moral. En effet, qui n'est pas sensible à la lumière ? Une pièce mal éclairée, souvent exposée nord ne pourra permettre l'accès à la lumière du jour et vous aurez des chances de vous sentir un peu miné par ce trop peu de lumière. C'est pourquoi il est indispensable de mettre le paquet sur l'éclairage, qui est la première chose à cocher lorsqu'un décorateur d'intérieur commence un projet de rénovation. Une pièce peu ou mal éclairée ne donnera tout simplement pas envie d'y rester. 


Plusieurs choix s'offriront à vous au moment d'équiper une pièce avec un éclairage, que cela soit votre cuisine, votre salon, votre chambre ou salle de bain. Ces pièces nécessitent de la lumière que cela soit intense ou plus modérée notamment pour la chambre. Pour cela, vous pourrez facilement vous inspirer sur des sites de décoration intérieure pour trouver les équipements qui pourront correspondre à votre intérieur. Multiplier les sources de lumières est un bon moyen pour apporter du relief et de la profondeur à votre pièce, que cela soit par l'installation des appliques murales qui sont très tendances en ce moment, ou bien du classique avec des lampadaires, lampes suspendues ou liseuses. Notre recommandation est de pouvoir associer à la fois la lumière naturelle provenant d'une fenêtre et un éclairage cosy pour se sentir bien dans votre pièce. 



Respectez les couleurs pour votre intérieur



Le choix des couleurs est sans surprise un élément très important au moment de vous lancer dans votre projet de décoration intérieure. Le choix des couleurs est la première chose qu'on remarquera en entrant dans une pièce, autant bien choisir. Mais quelles sont les couleurs à privilégier en ce moment pour décorer son intérieur ?


Il peut sembler simple et facile de choisir des teintes de couleurs pour décorer son salon ou bien sa cuisine. Mais une fois votre mur peint, des mauvaises surprises peuvent apparaitre. En effet, une touche de couleur sur une palette n'aura pas le même rendu que de la peinture sur vos murs. Généralement, les décorateurs d'intérieur recommandent d'utiliser au maximum deux couleurs différentes pour décorer son intérieur. L'idée étant de ne pas surcharger votre pièce en gardant une harmonie certaine. Les dernières tendances montrent un regain pour les couleurs foncées si vous choisissez des couleurs comme le bleu ou le vert, qui iront très bien dans une cuisine ou une salle à manger. Pour la salle de bain, ou la chambre vous pourrez sélectionner différentes teintes de blanc ou de gris qui iront parfaitement avec la fonctionnalité de ces pièces. 



Agencez parfaitement votre pièce 



Pour une décoration intérieure réussie, l'agencement de votre pièce fera la différence notamment si vous disposez de pièces réduites concernant l'espace disponible. Avant de vous lancer dans l'achat de vos meubles, il vous faudra vous poser un peu et réfléchir à l'agencement de votre pièce. Pour cela, vous devrez mesurer les différents espaces, que cela soit la longueur de vos murs et relever les zones qui peuvent être une contrainte comme un angle arrondi. 


Sachez que de plus en plus de fabricants de meubles proposent des produits et des meubles qui peuvent s'adapter parfaitement à des petites espaces. Rien de tel que de se rendre sur des sites de décoration intérieure pour regarder des astuces pour optimiser le potentiel de votre pièce. Pour un petit salon, vous pourrez par exemple trouver des astuces déco pour créer deux ambiances au sein de la même pièce, à savoir une zone pour diner et recevoir vos convives et amis et une autre zone pour vous relaxer avec un petit coin bibliothèque accompagné d'un fauteuil. Si vous êtes en manque d'idées concernant l'agencement d'une pièce, notamment petite, vous pourrez utiliser les services d'un décorateur intérieur. Vous pourrez trouver un décorateur d'intérieur pas cher qui saura optimiser au maximum votre pièce



Pensez aux matériaux pour vos sols



 Le choix de vos sols est un bon moyen pour apporter une ambiance unique à votre pièce. De plus, plusieurs choix s'offriront à vous. Vous aurez la possibilité de prendre du parquet, du stratifié, du carrelage, de la moquette ou encore du PVC si votre budget est réduit. Gardez à l'esprit que le revêtement pour vos sols entrainera un style à respecter pour l'ensemble de la décoration intérieure de votre pièce. 


Pour la cuisine, vous pourrez choisir du carrelage gris si vous aimez le style industriel ou le style moderne. Si au contraire, vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre cuisine, vous pourrez choisir un carrelage imitation parquet bois. Le résultat est vraiment bluffant, car vous aurez l'impression d'un véritable parquet en bois massif. Sauf que le carrelage sera plus adapté à votre cuisine, notamment pour des raisons d'hygiène et d'entretien.



Nous espérons vous avoir aidé si vous souhaitez entamer un projet déco pour votre intérieur. Si vous deviez retenir une seule règle c'est qu'il ne faudra pas penser que c'est simple de décorer son intérieur. Il ne suffit pas de ramener des meubles et choisir des couleurs. Il vous faudra réfléchir pour construire un projet harmonieux entre toutes les pièces, il ne faudra pas mélanger les styles de décoration. Au fil du projet, vous verrez également que la décoration intérieure peut largement entamer votre enveloppe budgétaire initiale. C'est pourquoi vous faire accompagner par un décorateur d'intérieur vous permettra d'optimiser vos dépenses. 


Des services de décoration intérieure en ligne vous permettent d'engager un expert déco qui pourra réfléchir et concevoir pour vous votre projet en 3D. Ainsi, vous pourrez voir votre pièce décorée en 3D avec une photo très réaliste. Vous recevrez également une shopping list pour trouver les bons meubles dans le commerce, qui correspondront à votre budget. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout

Vous aimerez aussi...

Décoration intérieure
Pourquoi choisir un service de décoration intérieure en ligne ?
Décoration intérieure
Idées déco pour rénover sa cuisine
Décoration intérieure
10 idées déco pour agrandir sa petite chambre
Gagnez du temps
Gagnez du temps

1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer

Faites des économies
Faites des économies

Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit

70 partenaires
70 partenaires

Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines