Le 23 mars 2021

Créer sa cuisine

Vous souhaitez créer une cuisine ? Il s’agit d’un véritable projet, qui engendre de nombreux travaux. A moins que vous soyez un professionnel du bricolage, il vous faudra de l’aide pour réaliser l’ensemble des tâches qui s’accumuleront de la conception à la réalisation de votre cuisine.

Vous souhaitez concevoir une cuisine ? Il s’agit d’un véritable projet, qui engendre de nombreux travaux. A moins que vous soyez un professionnel du bricolage, il vous faudra de l’aide pour réaliser l’ensemble des tâches qui s’accumuleront de la conception à la réalisation de votre cuisine. Pas de panique, nous sommes ici pour vous aider à obtenir la cuisine dont vous révez.

Tout d’abord il faudra penser à qualifier votre projet, à hiérarchiser vos principaux critères et préférences, car le budget augmentera en fonction des options choisies. En effet, le choix de votre plan de travail de votre cuisine impactera fortement votre enveloppe budgétaire. Par exemple, un plan de travail stratifié est généralement trois fois moins cher qu’un plan de travail en céramique ou un plan de travail en résine. Vous l'avez compris, chaque option choisie implique une hausse ou une baisse de votre budget.

Et la liste est encore longue pour créer sa cuisine. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer les différentes étapes à respecter pour concevoir sa cuisine.

Créer sa cuisine en 3D

La première étape est de vous munir de votre plan détaillé de votre cuisine, il est essentiel de prendre l'ensemble des dimensions (longueur, largeur, hauteur) des murs de votre cuisine, des portes et des fenêtres afin de créer une cuisine. Les cuisinistes travaillent souvent avec des plans d'artchitectes ou les plans fournis par les promoteurs, il est important de les conserver. Il est possible que sans plan, un cuisiniste refuse de travailler sur votre projet.

Ensuite, vous pouvez commencer par utiliser des outils en ligne qui vont vous aider à concevoir une cuisine en 3D, ce processus peut malheureusement prendre beaucoup de temps, il faudra donc vous armer de patience pour créer une cuisine en 3D via les différents logiciels que vous trouverez sur internet.

Quelques marques de cuisine vous permettent d’utiliser leurs outils, comme Leroy Merlin, Ikea ou Lapeyre. Autre solution, vous pouvez vous déplacer chez un cuisiniste, notamment franchisé ou bien indépendant afin qu’un cuisiniste créé votre cuisine en 3D selon vos préférences et critères. 

Soyez prévenu, vous allez rentrer dans une relation commerciale alors attendez vous à plusieurs relances téléphoniques, afin de vous convaincre de signer le devis présenté par le commercial.

Vous pouvez utiliser un comparateur de cuisine en ligne, totalement gratuit pour créer sa cuisine en 3D. En quelques clics, vous pourrez charger votre plan de cuisine, vous pourrez également renseigner vos préférences et critères concernant les meubles de cuisine, la crédence, le plan de travail, l’évier de votre cuisine et même votre choix pour l’électroménager. Selon votre budget, vous obtiendrez en quelques jours des premières configurations 3D sur mesure qui correspondront à vos choix et préférences et surtout qui respecteront parfaitement toutes vos contraintes (budget, espace, inspirations,...). 

L’étape suivante est de vous envoyer jusqu’à 5 devis détaillés accompagnés de configurations 3D de cuisinistes professionnels. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer gratuitement, sans engagement et sans vous déplacer les différentes offres disponibles des cuisinistes qu’ils soient franchisés, indépendants ou de grands distributeurs.


Les bases pour concevoir sa cuisine



    Créer une petite cuisine équipée n’est pas la même chose que créer une grande cuisine familiale, en effet le coté pratique et le style de décoration de la cuisine est propre à chaque ménage. Nous vous conseillons de bien qualifier vos souhaits, votre future cuisine est elle destinée à une véritable pièce de vie ? Ou simplement une pièce pour cuisiner ?

    Selon votre choix, le budget de votre cuisine ne sera pas le même. Pensez également à l’espace dont vous aurez besoin, il est important de quantifier également les travaux de plomberie de votre cuisine, les travaux concernant l’électricité,... Est-ce que vous souhaitez changer votre électro-ménager ou bien le garder ? La aussi votre choix impactera fortement votre enveloppe budgétaire.

    Quelles finitions choisir pour créer sa cuisine ?

      Une fois l’aménagement pensé, il va falloir choisir quels types de meubles pour votre intérieur, vous pouvez vous informer facilement sur les meubles hauts, les meubles bas, à vous de trouver le style qui vous correspondra le mieux. Vous aurez l’embarras du choix, qu’il s’agisse de style moderne, de style design, de style classique ou du style nordique et scandinave. Plusieurs sites spécialisés en décoration peuvent vous aider à trouver l'inspiration, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, le design d'intérieur est en plein essor de nos jours.

      Ensuite, il sera temps de bien choisir vos finitions. En effet, la couleur pour sa cuisine doit correspondre au style existant, les couleurs utilisées en général par les concepteurs de cuisine sont le blanc, le gris, le noir et le beige. Vous remarquerez qu’il s’agit de couleurs intemporelles qui ne vieilliront pas avec le temps.

      Il faudra également choisir des finitions pour son plan de travail, la aussi vous avez le choix entre différentes matières, le moins cher est le stratifié, qui est peu résistant à la chaleur et aux impacts, ensuite vous avez le bois qui résiste à la chaleur mais reste fragile aux impacts, et les plans de travail en résine ou céramique qui résisteront parfaitement aux impacts et à la chaleur. Le prix bien entendu évoluera en fonction de vos choix. 

      Bonne nouvelle, avec les outils des marques de cuisine vous aurez la possibilité de choisir les matières et les couleurs lors de la conception de cuisine en 3D. Si vous vous déplacez en magasin, le cuisiniste vous conseillera sur votre projet et vous présentera des aménagements de cuisine en 3D pour que vous puissiez vous projeter dans votre future cuisine. Il y a beaucoup de choix pour toutes ces options et il sera parfois judicieux de vous faire accompagner pour créer votre cuisine.

      Optimiser l’espace pour créer sa cuisine



        Les cuisines sont de plus en plus petites. En effet, chez les nouveaux promoteurs les cuisines sont souvent ouvertes sur le salon avec un ilot ou un bar, pour gagner plus d’espace dans les autres pièces de la maison. 

        Ces nouvelles habitudes impactent donc l’espace de la cuisine. Il est important d’optimiser au maximum l’espace disponible pour imaginer sa cuisine. N’oubliez pas que les meubles hauts sont indispensables (même s'ils donnent une impression plus étriquée à la pièce), mais il faut pouvoir les agencer intelligemment notamment au niveau des coins et des angles. Vous trouverez souvent une fenêtre ou des gaines techniques donc de l’espace en moins pour le rangement.

        Pensez également qu’une hôte d'évacuation sera fixée au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, elles sont de plus en plus design et prennent également de plus en plus de places.

        Concernant les meubles bas, il sera nécessaire de privilégier des meubles profonds pour maximiser l'espace de stockage. Il faudra également laisser le maximum d’espace pour votre plan de travail. En effet c’est l'endroit qui va vous permettre de préparer vos meilleures recettes, vous allez découper vos viandes, taillers vos légumes, poser vos casseroles et poêles chaudes. Vous pouvez placer vos plaques de cuisson dans l’ange si votre cuisine est petite, vous gagnerez certainement de l’espace. Une cuisine bien pensée vous facilitera la vie. La encore, n’hésitez pas à utiliser les logiciels disponibles pour créer votre cuisine en 3D pour trouver la meilleure configuration de votre cuisine.

        Les difficultés que l'on retrouve pour créer sa cuisine sont l'utilisation des logiciels de cuisine 3D et le temps que prend si l'on veut pouvoir comparer avant même de se décider. 

        Chez Flexyroom, nous vous proposons d'obtenir gratuitement plusieurs agencements et devis de cuisines personnalisés en quelques clics. Il est donc possible de créer sa cuisine en ligne facilement. En effet, grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez renseigner le plan de votre cuisine, votre budget, vos critères et préférences pour les meubles de votre cuisine, pour l’électroménager, la matière de votre plan de travail, et les couleurs que vous préférez. 

        Vous pouvez également renseigner vos choix en matière d’électroménager. Un fois validé, vous obtiendrez plusieurs devis de différents cuisinistes, vous recevrez également des configurations de cuisine en 3D pour l'imaginer. Si vous le souhaitez, nous prenons contact pour vous avec nos cuisinistes partenaires pour recevoir des devis détaillés et d’autres configurations 3D. C’est entièrement gratuit et sans engagement, vous comparez les cuisines sans vous déplacer. Si un projet vous intéresse, nous prenons rendez-vous pour vous au sein de l’établissement. Il est ainsi facile de créer sa cuisine, d’imaginer sa cuisine avec Flexyroom.



        Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
        Vous aimerez aussi...
        Bien choisir sa cuisine
        Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
        Bien choisir sa cuisine
        Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?
        Bien choisir sa cuisine
        CUISINE 3D GRATUITE
        Gagnez du temps
        1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
        Faites des économies
        Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
        70 partenaires
        Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines