Le 12 oct. 2021

Décoration intérieur : nos conseils déco 2022

La décoration intérieur est un sujet qui intéresse de plus en plus les français. Beaucoup d'entre nous ont des projets d'achat immobilier ou souhaitent tout simplement rénover la décoration actuelle. Retrouvez nos conseils déco pour décorer votre cuisine, votre salle de bain, votre salon ou toutes autres pièces. Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration intérieur 2022 ? Retrouvez nos conseils déco pour aborder 2022 sereinement. 

Nombreux sont ceux qui souhaitent rénover leur intérieur suite à l'achat d'une nouvelle maison ou d'un appartement ou tout simplement rénover leur habitation actuelle. La décoration intérieur n'est pas chose aisée, beaucoup ont essayé de faire leur propre déco mais souvent les résultats sont mitigés. L'idéal est de se faire accompagner par un expert en décoration intérieur afin de trouver la décoration intérieur qui correspondra parfaitement à ses préférences. La décoration intérieur est un véritable métier, une expertise. Néanmoins, les prestations d'un expert déco peuvent vite entamer le budget que vous vous serez fixé. Laissez-vous guider pour trouver l'inspiration pour votre future décoration intérieur.

Chez Flexyroom, nous pensons que la décoration intérieur est un art de vivre et il se doit d'être partagé au plus grand nombre. 

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des secrets déco des professionnels de la décoration intérieur que cela soit pour votre cuisine, votre salon, votre chambre ou les autres pièces de votre demeure. Les tendances 2022 en décoration intérieur à votre portée.

"Les détails ne sont pas les détails. Ils font la conception." Charles Eames

Décoration intérieur pour une cuisine 2022 

Retrouvez ce qu'il faut savoir sur les tendances 2022 pour créer sa cuisine équipée. La cuisine est devenue l'un des pièces principales de nos intérieurs, en témoigne le nombre de cuisines équipées vendues chaque année. Quelles sont les dernières tendances des cuisinistes 2022 ?

Osez les couleurs pour votre cuisine 2022 

Vous souhaitez ajouter un peu de vie à votre nouvelle cuisine ? Vous avez fait le tour des cuisines blanches, des cuisines grises et noires ? Besoin de nouveautés pour l'année 2022 ? Alors osez choisir une couleur vitaminée pour votre future cuisine. Les français se laissent tenter de plus en plus par la couleur, par exemple en 2021, les cuisines bleues avec des finitions en marbre ont explosé.

Quelle sera la couleur à choisir en 2022 pour concevoir sa cuisine ? Nos experts en décoration intérieur vous recommandent de choisir des couleurs foncées. Le bleu reste et restera à la mode en 2022, mais pourquoi ne pas choisir un vert sapin pour votre cuisine équipée ? ou bien du bordeaux foncé qui revient de plus en plus chez les acheteurs de cuisine. Si vous n'êtes pas prêt à franchir le pas pour une couleur vive pour votre cuisine, pourquoi ne pas choisir du blanc qui reste un grand classique intemporel mais en peignant vos murs avec une couleur comme le bleu, le vert ou le bordeaux ? A vous de choisir ! La décoration intérieur doit se faire selon votre sensibilité.

« Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie. » Henri Matisse


Concevez un cuisine 2022 minimaliste

Le style minimaliste est très tendance du côté de la décoration intérieur que cela soit pour les salons, les chambre ou bien les cuisines. En effet, beaucoup sont séduits par les décors épurés qui mettent en valeur les matériaux plutôt que les objets décoratifs. C'est le cas notamment pour les cuisines style moderne, les meubles sont haut de gamme avec des finitions en brillant ou laqué qui permettent de gagner en luminosité. La qualité des matériaux ont remplacé les objets décoratifs, nous regardons dorénavant les meubles. 

Par exemple, si vous avez un plan de travail en marbre dans votre cuisine équipée, il serait dommage d'y ajouter des éléments décoratifs, le marbre en lui-même sera le pilier de votre décoration intérieur. Il faut savoir que les cuisines sont de plus en plus petites, alors osez le minimalisme pour mettre en valeur vos meubles cuisine ou votre plan de travail en pierre naturelle. Une cuisine se doit être esthétique mais également fonctionnelle, pas besoin de décoration superflue. Pour une cuisine style nordique ou scandinave, vous pourrez ajouter quelques éléments décoratifs comme des plantes ou cactus. 

« On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant. » Francis Jourdain

Vous souhaitez en savoir plus sur les cuisines équipées et sur les dernières tendances 2022 pour les cuisines ? Notre comparatif cuisiniste est gratuit et vous expose toutes les cuisines de toutes les marques pour pouvoir trouver votre cuisine idéale. Vous y trouverez de l'inspiration pour votre décoration intérieur avec des photos des modèles de cuisine mais également des descriptifs complets.

Décoration intérieur pour une salle de bain 2022

La salle de bain n'est pas à négliger, cette pièce qui était délaissée revient en force dans la décoration intérieur. Retrouvez nos conseils pour réaliser sa salle de bain avec les tendances de 2022. Choisir du bois ? du marbre ? Quels matériaux choisir pour concevoir sa salle de bain ?

Associez différents matériaux

La simplicité est de mise pour la salle de bain en 2022 mais rien n'empêche de faire preuve de créativité. Nous vous conseillons de mélanger et de combiner différents matériaux pour votre salle de bain, que cela du bois, du marbre ou encore de la céramique. La salle de bain en marbre est toujours à la mode et reste un très grand classique notamment pour les faïences de votre salle de bain. Sachez néanmoins que la pierre naturelle peut vite faire grimper vos dépenses. Des solutions existent pour résoudre ce problème, notamment des matériaux comme le carrelage qui imite parfaitement le marbre à un prix très intéressant.

Ces nouveaux matériaux feront parfaitement l'affaire et le rapport qualité prix est imbattable. Pourquoi ne pas oser le parquet dans votre salle de bain ? Si vous aimez ce style et souhaitez mélanger différentes textures, vous pourrez choisir du carrelage imitation parquet, le résultat est bluffant et résistera parfaitement à l'eau. 

La décoration intérieur n'est pas que de l'esthétisme, il faudra être malin pour respecter votre budget et surtout privilégier des matériaux durables.

 

Choisissez la simplicité

Là encore, la simplicité est de mise pour les salles de bain, votre décoration intérieur se doit être simple et épurée. Terminé les grandes commodes dans votre salle de bain, il faudra choisir des meubles sous éviers discrets qui mettront en valeur vos vasques par exemple. Pourquoi ne pas choisir des meubles sans portes pour pouvoir exposer vos jolies serviettes et affaires de toilettes ? Si vous souhaitez une ambiance chaleureuse, choisissez du bois, si par contre vous aimez la pureté et le moderne, le blanc est à privilégier. 

Souvent, les salles de bain sont de plus en plus petites, c'est le cas notamment pour les nouvelles constructions. Pour les petites pièces, il est vraiment essentiel de rester simple et efficace dans sa décoration intérieur. Pour garder un esprit chic et authentique, vous devrez sélectionner des couleurs comme le blanc, le gris ou encore le bois. En effet, il faut rester sur des teintes claires car souvent dans les salles de bain la luminosité naturelle est absente. Seulement 55% des salles de bain disposent au moins d'une fenêtre.

Si vraiment vous désirez une couleur pour votre salle de bain, le vert revient très fort pour 2022, à vous de choisir ensuite les teintes pour votre mur, votre sol et la couleur de vos meubles. Toujours à la mode également, les plantes vertes, il s'agira d'ajouter une touche de nature qui ravivera certainement votre décoration intérieur. Vous voulez conjuguer la nature avec l'esprit durable, quelques choix s'offrent à vous au moment de choisir vos plantes comme le bambou, les fougères, ou bien des plantes suspendues. 

« La simplicité, poussée à l'extrême, devient élégance.» John Franklin

Décoration intérieur pour un salon 2022

Véritable pièce à vivre au même titre que les cuisines, le salon est la pièce la plus sollicitée lorsqu'on évoque la décoration intérieur. De l'atmosphère cosy, en passant par le style contemporain ou classique. Quelles seront les tendances 2022 pour décorer parfaitement son salon ?

Organisez votre espace

Afin de réussir parfaitement votre décoration intérieur, vous devrez déjà penser aux fonctionnalités de votre salle à manger ou de votre salon. En effet, c'est souvent un endroit où nous aimons bouquiner, regarder la télévision, mais également le lieu où nous dinons. C'est aussi le lieu de réception de nos convives. L'organisation de votre salon est donc cruciale. Il faudra savoir délimiter les différents espaces de vie en créant plusieurs atmosphères au sein de votre pièce. Un espace repas, un espace rassemblement, un espace de travail et un espace de jeux pourquoi pas pour vos enfants si vous disposez de place ?

Plusieurs astuces sont possibles pour cela, le choix d'une table basse déstructurée pour pouvoir organiser un lieu de rencontre lors d'un apéritif par exemple et pour pouvoir ranger vos magazines et livres. L'achat d'un tapis contemporain pourra illustrer votre volonté de marquer un territoire spécifique au sein de votre salon. Vous l'aurez compris l'idée est de pouvoir créer au minimum deux espaces différents avec des styles différents pour segmenter votre espace.  

N'hésitez pas également à jouer avec différentes couleurs pour vos murs, cela vous permettra de séparer également votre coin repas et votre coin cosy, le tout dans la plus grande discrétion.

Choisissez des meubles fonctionnels 

Le choix de vos meubles est également très important pour compléter votre décoration intérieur. Pour aller au-delà de l'esthétisme, ils devront être fonctionnels et s'intégrer parfaitement à votre intérieur. Garder en tête que l'ambiance de votre salon ou salle à manger doit être chaleureuse, vous et vos invités doivent se sentir en harmonie avec votre intérieur. Retrouvez ci-dessous les meubles déco indispensables à l'heure de concevoir votre nouveau salon.

Choisissez une bibliothèque

Une bibliothèque est essentielle dans votre salon que vous aimez lire ou non. Au fil du temps, sa fonction a évolué, nous y rangeons toujours nos plus beaux livres mais pas que...Elles peuvent aussi exposer vos objets décoratifs comme des lampes de designers, des photos ou des souvenirs de vos voyages. Si vous souhaitez que votre bibliothèque soit au coeur de votre salon, nous vous recommandons de choisir une grande bibliothèque centrale qui pourra permettre de rangers votre collection de livres mais également d'intégrer votre télévision au milieu de la bibliothèque, avec un meuble allant jusqu'à la hauteur de votre plafond. Des rangements seront également à votre disposition pour pouvoir stocker vos classeurs et autres affaires.

Des teintes claires pour votre décoration intérieur

Les teintes claires permettront d'agrandir votre espace, surtout si vous avez une petite pièce. Il ne faut pas négliger vos murs et vos sols qui sont des paramètres très importants dans l'interprétation de l'espace. Il faudra préférer un parquet clair ou du carrelage avec des teintes beiges qui permettront d'augmenter le reflet de la lumière. Pour donner encore plus de style, vous pouvez également choisir d'ajouter des tapis, ils pourront également refléter la lumière et attirer le regard vers les différentes zones de votre salon ou salle à manger.

"L'histoire de l'architecture est l'histoire de la lutte pour la lumière." Le Corbusier

Agrandissez votre salon avec un miroir

Le miroir est un élément déco qui pourra à la fois sublimer et agrandir votre salon. Si votre salon dispose d'un petit espace, un miroir pourra apporter une sensation de grandeur et permettra de mettre en valeur les volumes de votre salon. Reflet de la lumière, objet déco, élément pour optimiser l'espace, le miroir apporte beaucoup de bienfaits quand il s'agira de choisir une ambiance pour votre salon. 

Maintenant, reste à savoir où accrocher votre miroir dans votre salon ? Si vous ne savez pas vraiment où le placer, vous pourrez le mettre sur le mur le plus grand de votre pièce, souvent c'est celui qui ne dispose pas de fenêtre. Cela permettra ainsi de favoriser la sensation de profondeur et surtout cela permettra de favoriser la luminosité de votre pièce. 

Nous espérons que ces astuces sauront vous inspirer pour votre décoration intérieur 2022. La décoration intérieur doit être un plaisir lors de sa réflexion et de sa conception. Le résultat doit être à la hauteur de la motivation que vous aurez mis dans votre projet. L'inspiration est la base essentielle pour pouvoir se projeter et choisir entre les différentes sensibilités et ambiances. Vous pourrez à la fois vous rendre sur des sites spécialisés en conseil déco ou bien feuilleter les magazines qui vous apporteront des conseils de spécialistes. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Decoration intérieur
Conseils déco cuisine moderne 2022
Decoration intérieur
Décoration intérieur : nos conseils déco pour son salon 2022
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines