Le 16 févr. 2022

Idées déco pour rénover sa cuisine

Retrouvez les meilleurs astuces déco pour rénover et donner un nouveau look à votre cuisine actuelle sans dépenser une fortune. Nos décorateurs d'intérieur vous livrent les meilleurs conseils déco pour décorer son intérieur avec les dernières tendances déco.

Comme beaucoup, vous souhaitez apporter de la nouveauté à votre intérieur ou tout simplement rénover facilement certaines pièces de votre appartement ou maison, trouvant l’ensemble un peu vétuste ou obsolète. C’est souvent le cas pour votre cuisine, si vous n’avez pas forcément les moyens financiers de concevoir une cuisine entièrement, sachez qu’il est possible de la rénover à petit prix. Des conseils déco existent afin de vous faciliter la vie, les décorateurs d’intérieur usent de plus en plus d’astuces pour mixer à la fois le style authentique et les touches de modernité pour apporter une ambiance unique à votre cuisine équipée. Retrouvez dans cet article, les meilleurs conseils déco à connaitre pour rénover sa cuisine équipée à moindre frais et pour lui apporter une nouvelle vie au sein de votre intérieur.



Pour information, le marché de la cuisine équipée est en plein boom, les cuisines équipées ne se sont jamais autant vendues en France. En 2022, nous attendons plus d’un million de cuisines équipées vendues. Malheureusement, la cuisine est souvent la pièce la plus chère à décorer et à aménager en vue de sa spécifié technique que cela soit pour les travaux annexes comme les sols, les peintures, les travaux de plomberie ou d’électricité ou encore les matériaux comme le plan de travail et bien sur l’électroménager qui pèse généralement un tiers du budget d’une cuisine équipée. C’est pour cela qu’un simple relookage peut faire parfaitement l’affaire si vous souhaitez du changement. En effet, un simple relookage peut changer drastiquement l’aspect esthétique de votre cuisine équipée sans pour autant remplacer l’électroménager existant et sans déplacer forcément l’agencement de votre cuisine.





Relooking cuisine avec des nouvelles couleurs





Le moyen le plus simple et le plus efficace est bien entendu de changer la couleur de vos murs de votre cuisine. Pour cela, nous allons vous aider à trouver les bonnes teintes afin de coller parfaitement aux dernières tendances déco. Si vous souhaitez un style intemporel pour votre décoration intérieure, il vaudra mieux choisir des teintes neutres. En effet, beaucoup de spécialistes déco suggèrent de privilégier des couleurs neutres comme le blanc, le gris en passant par différentes nuances de couleur crème.



Néanmoins, si vous souhaitez des touches de couleurs plus vitaminées, rien ne vous empêche de vous orienter vers une cuisine bleue ou bien une cuisine verte, qui sont très à la mode en ce moment. Il faudra, cependant, vous concentrer sur des teintes plus foncées qui vieilliront très bien et seront toujours à la mode d’ici quelques années. Les teintes claires pour les couleurs plus vives ne sont donc pas à retenir pour votre cuisine équipée, au risque de se démoder rapidement et vous lasser après quelques années.



Une autre astuce déco est de pouvoir repeindre vos meubles cuisine pour leur apporter une nouvelle vie. Plusieurs services spécialisés proposent des peintures facilement manipulables pour repeindre vos meubles cuisine de la manière la plus douce possible. Encore une fois, les teintes foncées seront à choisir en priorité pour apporter un relooking total à votre cuisine.



 Si vous souhaitez changer les façades de vos meubles cuisine, là encore, des entreprises dédiées proposent des façades sur mesure afin de changer partiellement vos meubles. L’effet de relooking est garanti et vous coutera bien moins cher que de changer vos meubles entièrement. Les meubles cuisine sont de dimensions standards, il sera donc aisé de trouver les bonnes façades qui iront parfaitement avec vos meubles cuisine. C’est assez bluffant en vue du résultat surtout en apportant si peu de modifications, une simple façade peut vraiment relooker totalement votre pièce et apportera une nouvelle identité visuelle à votre décoration intérieure.






Changez le sol de votre cuisine pour un relooking total






Changer votre ancien carrelage peut également être un moyen facile pour le relooking de votre cuisine équipée. Souvent, nous avons l’impression que changer le sol peut être couteux et peut prendre un maximum de temps à installer. Cependant, il s’avère que cela peut être plus simple que vous le pensez. De plus, il s’agit d’un relooking efficace pour pas cher, en vue des prix au mètre carré de certains carrelages disponibles dans les magasins spécialisés. La recommandation de nos décorateurs d’intérieur est de choisir du carrelage qui est résistant, et indispensable à une pièce aussi technique que la cuisine, avec l’ensemble des conséquences que peuvent engendrer de cuisiner, comme les taches, les éclaboussures ou autres chocs. Un carrelage apportera de la solidité à votre cuisine équipée et vous facilitera la vie de tous les jours.



De plus, maintenant, il existe de parfaites imitations de parquet en carrelage. A l’œil nu, vous ne verrez aucune différence avec un parquet en bois massif par exemple. Une imitation parquet pour le sol de votre cuisine apportera une touche de modernité non négligeable à votre cuisine équipée tout en gardant à l’esprit que le carrelage sera résistant. L’entretien sera simple et vous fera gagner un temps précieux.



Notre coup de cœur du moment, si vous choisissez des façades blanches, grises ou crème est de privilégier un carrelage imitation parquet pour apporter de la chaleur à votre cuisine. Cela apportera à la fois du contraste et de la luminosité dans votre pièce.






Apportez des petites touches déco pour relooker votre cuisine





Nous ne le répèterons jamais assez, pour réaliser une belle décoration intérieure, il faut vous inspirer au quotidien. Pour cela, il existe de nombres sites déco pour vous aider à trouver l’inspiration notamment pour la rénovation de votre cuisine actuelle. Vous pourrez ainsi facilement trouver les bonnes couleurs pour vos murs, pour vos façades et trouver le style de cuisine qui vous conviendra le mieux que cela soit une cuisine style industriel, une cuisine moderne, classique ou nordique. Le style nordique colle parfaitement aux dernières tendances déco, résolument minimaliste.



Rien de plus simple lorsque vous allez créer votre cuisine, vous pourrez choisir des teintes beiges pour vos meubles, ainsi que pour la peinture de vos murs, il suffira ensuite d’apporter quelques éléments décoratifs comme des plantes vertes par exemple, que cela soit des plantes aromatiques ou bien des cactus qui pourront s’adapter facilement à la vie dans une cuisine. Faire rentrer de la nature dans votre intérieur, tel est le défi du moment surtout après les différents confinements. Se sentir bien chez soi est devenu une donnée indispensable.



Une autre alternative est d’installer une crédence ou bien de remplacer votre crédence actuelle. Cela vous coutera relativement peu cher, et changera drastiquement l’aspect de votre cuisine équipée. Au-delà de sa fonction primaire qui est de protéger vos murs et peintures des éclaboussures lorsque vous serez en train de cuisiner, la crédence est aussi un élément esthétique qui a son importance dans une cuisine, car elle apporte une perspective de plus pour accentuer les lignes épurées de votre cuisine et habillera joliment les murs de celle-ci. Il s’agit avec le plan de travail, des éléments essentiels d’une cuisine qui sont malheureusement sous-estimés par certains. Sachez qu’aujourd’hui, il existe des plans de travail en stratifié qui imitent parfaitement le bois, la pierre naturelle tout en conservant un excellent rapport qualité prix. Le stratifié a l’avantage d’être vraiment accessible niveau budget et possède plusieurs déclinaisons esthétiques différentes dans lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur.



Il ne faudra pas également sous-estimer la luminosité de votre cuisine équipée. En effet, la lumière est une variable indispensable entre une cuisine moyenne et une belle cuisine. Pour cela, il faudra vous équiper de luminaires suspendus qui donneront du relief à votre cuisine, d’appliques murales si vous aimez le style design ou équiper vos meubles et plaintes avec des lumières led pour un jeu de lumière surprenant. Il est temps de laisser parler votre créativité artistique.



Besoin encore d’inspiration ou de conseils déco ? Notre service de décoration intérieure en ligne est à votre disposition si vous souhaitez que l’une de nos décoratrices d’intérieur puisse vous accompagner dans le relooking de votre cuisine ou d’une autre pièce. Rien de plus simple, après l’envoi de votre plan détaillé, notre expert déco vous enverra des simulations 3D de votre cuisine avec la décoration intérieure qui correspondra à vos gouts et vos préférences. Vous recevrez également une shopping list pour trouver facilement les objets décoratifs en magasin ou en ligne que cela soit les luminaires, les chaises, tabourets ou tables. De plus en plus de français confient leurs projet déco à des décorateurs d’intérieur, pourquoi pas vous ?

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout

Vous aimerez aussi...

Décoration intérieure
Pourquoi choisir un service de décoration intérieure en ligne ?
Décoration intérieure
Comment décorer son intérieur ?
Décoration intérieure
10 idées déco pour agrandir sa petite chambre
Gagnez du temps
Gagnez du temps

1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer

Faites des économies
Faites des économies

Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit

70 partenaires
70 partenaires

Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines