Le 14 nov. 2021

Pourquoi choisir un décorateur intérieur ?

Pourquoi choisir un décorateur intérieur ? La mode en ce moment est d'investir dans sa décoration intérieur afin de se sentir parfaitement bien chez soi. Nous restons de plus en plus à la maison, il est donc devenu essentiel de s'offrir les services d'un expert en décoration intérieur. Retrouvez nos astuces pour choisir son décorateur intérieur et les avantages de confier sa décoration intérieur à un expert déco. 

Choisir un décorateur intérieur peut s'avérer être une bonne décision pour plusieurs raisons notamment si vous avez déjà un budget conséquent à mettre pour votre décoration intérieur. Un décorateur intérieur vous permettra de mettre en valeur très simplement et rapidement votre appartement ou votre maison en fonction de vos préférences. Dans ce cas précis, il peut s'agir d'un bon investissement qui permettra de sublimer votre bien immobilier et lui donner une identité unique. De plus, si vous ne savez par quoi commencer, comme choisir le style décoration qui vous conviendra, un décorateur intérieur pourra vous aider et vous accompagner dans votre projet de rénovation. 

Trop souvent, nous prenons à la légère la décoration intérieur, or il s'agit d'un véritable métier qui nécessite l'aide d'un professionnel si on a certaines ambitions pour sa décoration intérieur. 

Connaitre les dernières tendances déco n'est pas donné à tout le monde, il faudra savoir s'inspirer et connaitre les différentes règles à respecter. Retrouvez les raisons pour choisir un décorateur intérieur.

1 . Offrez-vous les conseils déco d'un décorateur intérieur

Un décorateur d'intérieur ou un architecte d'intérieur dispose d'une solide expérience et connaissance sur les éléments qui font la décoration intérieur. Sachez qu'un projet de rénovation ou de construction nécessite de solides connaissances notamment pour trouver le style de décoration qui s'adaptera à votre intérieur. De plus, il vous faudra trouver les meilleurs prix pour les travaux ou bien par le mobilier comme par exemple un canapé, un fauteuil ou bien les éléments qui composent une cuisine équipée comme les meubles cuisine, l'électroménager, le plan de travail ou bien les crédences.

Vous l'aurez compris un expert en décoration intérieur travaille lui aussi avec des professionnels, des fournisseurs et des artisans qui pourront intervenir lors de votre projet de rénovation, il faudra bien les briefer et suivre les travaux afin que votre projet travaux avance de la meilleure des façons, un décorateur intérieur pourra coordonner l'ensemble des travaux

Avant se lancer dans des travaux, il faudra penser également à un plan de conception, qui ira de vos inspirations en matière de décoration intérieur avec des photos de salons, de cuisine qui vous inspire. Le décorateur intérieur vous enverra ensuite des mood board, une sorte de planche d'inspirations avec plusieurs photos réalistes afin de mieux cibler votre demande. Une fois les choses établies en matière de budget et de préférences, l'architecte d'intérieur commencera à travailler sur intérieur en vous proposant de magnifiques plans 3D réalistes de votre future pièce, que cela soit un salon, une cuisine ou bien une salle de bain. L'oeil du professionnel vous aidera à prendre une meilleure décision par exemple lorsqu'il s'agira d'abattre une cloison pour agrandir une pièce ou pour tout simplement choisir les meilleurs matériaux pour votre intérieur. Ainsi, votre budget sera dépensé de la meilleure des meilleures façons.

2 . Economisez votre argent avec un décorateur intérieur

Que cela soit bien clair, embaucher un architecte intérieur vous coutera de l'argent supplémentaire. Mais cet argent supplémentaire dépensé rationalisera très certainement votre budget global. En effet, engager un professionnel vous aidera très certainement dans un premier temps à éviter des erreurs qui pourront vous coûter très chères, surtout si vous faites des travaux notamment pour créer une pièce ou en abattant un mur pour agrandir une autre. 

Généralement, un architecte d'intérieur vous livrera votre projet 3D avec une shopping list. Cette shopping list est souvent choisie avec des prix compétitifs qui vous permettront d'économiser sur votre budget. De plus, si vous effectuez des travaux comme pour l'installation du carrelage, de la peinture ou d'autres travaux annexes, le décorateur intérieur travaille souvent avec les mêmes équipes et s'assurera de la qualité et surtout des prix pratiqués par les différents corps de métiers. 

Ne l'oubliez également, souvent un appartement ou bien une maison qui a été pensée par un décorateur intérieur coûte généralement plus cher, car le rendu sera supérieur et le travail fourni sublimera l'ensemble des éléments qui composeront votre intérieur.

3 . Gagnez du temps avec un décorateur intérieur

Le gain de temps est sans aucune doute l'avantage le plus sous-estimé lorsqu'il s'agira de se poser la question de la pertinence d'embaucher un décorateur intérieur lors de son projet de rénovation. En effet, le temps est une donnée inestimable, beaucoup sous-estiment le temps passé à réfléchir en amont sur son projet pour trouver les bons sites d'inspiration par exemple, trouver son style déco et connaitre les dernières tendances déco à la mode.

Sans oublier, le temps lors de la prise de décision lorsqu'il s'agira de trouver le bon artisan pour votre projet. Avec un décorateur intérieur vous pourrez vous reposer sur une personne professionnelle, experte dans son métier, qui vous fera gagner un précieux temps.

Un architecte d'intérieur sera capable de vous trouver les bonnes entreprises pour réaliser vos travaux, et aura sans aucun doute un plan B en cas de coup dur. Il saura parfaitement respecter les délais afin que votre projet aboutisse en temps et en heure. Après tout, c'est son métier. 

4 . Coordonnez vos travaux avec un décorateur intérieur


Pour des travaux réussis, et si vous ne connaissez pas l'environnement des entreprises de travaux, nous vous recommandons de passer par une architecte d'intérieur. En effet, un décorateur intérieur est tout à fait capable de coordonner vos travaux avec une équipe de travailleurs. Comme expliqué plus haut dans cet article, l'architecte d'intérieur passe son temps sur des projets et il connait les entreprises sérieuses qui sauront travailler sereinement et efficacement.

Il existe un monde entre un plan 3D ultra réaliste et le chantier terminé, pour cela, il vous faudra vous entourer de professionnels qui sauront travailler ensemble et rendre un travail propre. Il est toutefois bon de noter qu'il s'agit d'une prestation supplémentaire qui vous saura facturée, mais la sérénité n'a pas de prix surtout quand on veut se sentir bien chez soi et rapidement sans problème.

5 . Offrez-vous une décoration unique 

Le décorateur intérieur qui travaillera sur votre projet vous proposera une identité visuelle unique pour votre décoration intérieur. C'est souvent un privilège de pouvoir habiter dans un endroit à soi, qui est unique et qui ne ressemble à aucun autre endroit. Trop souvent, nous voyons les mêmes agencements, les mêmes objets déco et les couleurs identiques.

Un architecte d'intérieur vous permettra de donner un style unique à votre maison ou appartement en combinant à la fois vos critères et vos préférences et son expertise en matière de décoration intérieur, et le résultat en vaut souvent la chandelle. 

6 . Exploitez le potentiel de votre décoration intérieur 

Que vous ayez un appartement atypique ou une maison tout à fait classique, un décorateur intérieur saura sublimer votre bien immobilier de la meilleure des façons. Il est souvent compliqué de se projeter et d'imaginer un appartement décoré autrement. Pas de panique, l'architecte d'intérieur est un expert et vous fera bénéficier de son oeil neuf pour trouver la bonne décoration intérieur pour votre projet. 

7 . Des conseils déco de professionnels

Est-ce que vous connaissez toutes les techniques ou toutes les méthodes des experts en décoration intérieur ? Sachez qu'il existe des astuces afin d'agrandir son salon ou apporter de la luminosité dans sa petite salle de bain. 

Cela peut être le choix des matériaux ou bien des couleurs. Par exemple, dans une petite cuisine, il sera nécessaire de choisir des couleurs claires ou bien du blanc qui a une capacité d'agrandir n'importe quelle pièce. Un décorateur intérieur vous permettra de ne pas vous tromper dans la sélection de vos matériaux que cela soit pour vos sols ou pour vos meubles, et surtout les différentes teintes de couleur qui habilleront votre intérieur.

S'offrir l'expertise un décorateur intérieur peut coûter assez cher, mais le résultat vous apportera une énorme satisfaction tant au niveau de la qualité des matériaux que pour la beauté du visuel. Sachez qu'il est maintenant possible de s'offrir les services d'un décorateur intérieur pas cher, notamment directement sur le web. 

Vous pourrez envoyer des photos d'inspiration ou bien composer directement votre mood board sur la plateforme, l'architecte d'intérieur vous contactera ensuite et vous enverra ensuite un plan 3D de votre nouvelle pièce accompagnée d'un shopping list qui correspondra à vos contraintes budgétaires. Vous pourrez également choisir des pièces essentielles comme par exemple la cuisine, et le salon par exemple qui restent le coeur de nos habitations. 


Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Décoration intérieur
Aménager petite cuisine : les indispensables
Décoration intérieur
8 conseils déco pour agrandir sa petite salle de bain
Décoration intérieur
Cuisine tendance 2022 nos conseils déco
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines