Le 31 mars 2021

Acheter une cuisine

L'achat d'une cuisine n'est pas évident. Aujourd'hui dans beaucoup de cas les recherches se font en ligne mais elles prennent du temps. Beaucoup de sites se ressemblent, il n'est pas évident de prendre rendez-vous, les solution de plan en ligne ne sont pas faciles,...Voici quelques tips lors de l'achat d'une cuisine.

Commencer l’achat cuisine en ligne

Souvent, l'achat cuisine commence par une recherche en ligne et il y a plusieurs façons de faire sa recherche en vue de l’achat d’une cuisine.

Rechercher par la marque de cuisine

Cette méthode est surtout intéressante pour les personnes qui connaissent les marques de cuisine, leur positionnement et les avantages de chacune (prix, qualité ou garantie). Il y a les marques de distribution généralistes comme cuisine Ikea, cuisine Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, ou les marques de cuisines spécialisés qui proposeront une plus grande personnalisation comme par exemple Cuisine Schmidt, cuisine Hygena, cuisine Mobalpa ou encore Socooc... il y a également des marques plus confidentielles en général un peu plus haut de gamme comme Perene, Eba, ou alors sur un positionnement bien précis comme une cuisine éco-responsable avec la cuisine Snaidero en Italie.

Pour retrouver ces cuisinistes cela est très simple en général il suffit de taper dans un moteur de recherche le nom de la marque et le mot "cuisine" avant ou après. Par exemple vous pourrez taper « cuisine Schmidt » ou « Castorama cuisine ». 

Les premiers résultats seront ce que vous recherchez souvent même à côté de chez vous, puis vous pourrez ensuite voir d'autres cuisinistes. 

Rechercher un cuisiniste selon sa ville. Si vous ne connaissez pas les cuisinistes proches de chez vous et souhaitez effectuer un achat cuisine, la seconde solution simple pour trouver une enseigne est de taper « cuisiniste » et le nom de la ville, par exemple si vous habitez Bordeaux ce sera « cuisiniste Bordeaux ». Tous les cuisinistes de votre ville ou des alentours vont apparaître. Le problème est que dans les résultats vous retrouverez aussi bien les enseignes de cuisine généralistes que les cuisinistes spécialistes (il y aura donc les cuisines but, cuisine Mobalpa, ou encore Ikea). Vous retrouverez même éventuellement des annuaires de cuisines ou des petits artisans qui auront payé pour apparaître. Si vous ne connaissez pas les gammes de chaque cuisiniste, leurs caractéristiques,.... il faudra faire un travail de recherche qui prendra un certain temps. En effet ils ne seront pas triés par catégories, par prix, … mais vous pourrez retrouver les marques de cuisines en cliquant ici

Une fois sur le site d’un cuisiniste vous aurez plusieurs choix dont configurer sa cuisine en ligne ou prendre rendez-vous dans une enseigne. La majorité des sites propose avant de se déplacer ou d’acheter une cuisine de faire une configuration de cuisine en 3D. Ce processus se fait souvent seul de chez soi, sans conseil. Quel que soit le logiciel sélectionné par l’enseigne, il faudra beaucoup de temps pour l’appréhender. Les configurateurs de cuisine 3D ne sont pas évidents à manier et proposent beaucoup d’options qui ne sont pas nécessaires. D’après une étude auprès de nos utilisateurs il faudra en moyenne 2 heures pour réaliser le plan et l’aménagement d’une cuisine avec un logiciel (notamment sur la section cuisine Ikéa). Le problème est qu’ils ne sont pas tous identiques, il faudra donc refaire cette manipulation sur les autres sites d’enseignes pour pouvoir essayer de comparer. Ce qui pour une dépense aussi élevée (cuisine à 5000€ ou plus) est dommage. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une solution simple qui vous livre un aménagement et vous permet de comparer des cuisinistes de votre région correspondant à votre budget. 

Il est possible e" voir les modèles de cuisine en ligne en allant sur chaque site des marques. Flexyroom agrège toutes les annonces de cuisine du marché et pourra vous guider pour le meilleur choix rapidement.

Se rendre directement dans une enseigne 

Si vous préférez tout faire en direct et vous rendre en boutique, cela est tout à fait possible. Dans les enseignes de distribution il peut y avoir des coins dédiés pour les cuisines avec des ordinateurs où vous pourrez faire vous-même un configurateur de cuisine en 3D sans rendez-vous. Ce sera le même principe qu’à domicile mais si vous avez des questions une personne pourrait éventuellement être présente pour vous aider avec le configurateur de cuisine 3D. La difficulté sera toujours présente et vous ne pouvez toujours pas comparer les différentes offres. De plus, il y a rarement un spécialiste de l'aménagement de cuisine.

Sur rendez-vous, la plupart des marques de cuisine spécialisées pourront vous recevoir pour un achat cuisine. Le problème dans ce cas peut être le délai d’attente qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines chez certaines enseignes. En général le cuisiniste va vous poser des questions sur vos goûts, vos inspirations, le budget, vos couleurs préférées, quelle ambiance vous souhaitez donner à votre cuisine,…Il va avoir besoin des mesures de la cuisine également. En moyenne ce type de rendez-vous dure 2 heures également. Il faudra prendre un rendez-vous pour revenir et il vous présentera un rendu avec son configurateur de cuisine 3D. Le processus va prendre dans ce cas en général au minimum 2 semaines, mais peut prendre plusieurs semaines ou mois dans les villes avec peu de cuisiniste.



L'achat cuisine est donc chronophage, surtout si l’on souhaite comparer un minimum les offres du marché. C’est la raison pour laquelle des solutions en ligne de comparateur de cuisine comme Flexyroom se sont développées. Cela permet à des particuliers de gagner du temps, de faire tout le processus en ligne très facilement en moins de 5 minutes, éventuellement s’il le souhaite se faire accompagner par un décorateur d’intérieur du site et de pouvoir comparer les marques lors de l'achat cuisine. Avec un seul formulaire Flexyroom vous mettra à disposition des devis d’au moins 3 cuisinistes de votre région, vous pourrez prendre rendez vous directement avec le service (vous éviterez plusieurs semaines d’attentes) et vous pourrez profiter des offres partenaires pour économiser lors de l'achat de la cuisine



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Cuisine 3D gratuite en ligne
Trucs et astuces
CUISINE 3D GRATUITE SUR MESURE
Trucs et astuces
Cuisine Ikea : Les avantages et inconvénients de creer sa cuisine Ikea
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines