Le 03 nov. 2021

Aménager petite cuisine : les indispensables

Vous souhaitez aménager votre petite cuisine ? Retrouvez nos conseils déco pour aménager sa petite cuisine facilement. Quelles couleurs choisir pour aménager sa petite cuisine ? Il existe plusieurs astuces déco pour optimiser l'espace d'une petite cuisine. Les experts en décoration intérieur vous livrent leurs meilleurs astuces pour concevoir sa petite cuisine.

Créer sa cuisine quand il s'agit d'une petite cuisine n'est pas forcément une chose aisée. En effet, une cuisine doit impérativement contenir plusieurs éléments comme les meubles cuisine, le matériel électroménager avec le four, le réfrigérateur, la hotte aspirante, les plaques de cuisson et le lave-vaisselle. En plus de cela, il faudra réfléchir à un bon agencement pour sa petite cuisine qui pourra prendre en compte les différentes contraintes comme par exemple, l'évacuation de l'eau et votre raccordement électrique. 

Sachez que si votre cuisine est petite, il sera toujours possible de s'offrir un ensemble de possibilités afin de rendre votre petite cuisine plus spacieuse, mieux organisée et surtout la rendre plus grande notamment par quelques astuces provenant des experts en décoration intérieur. En effet, par de simples touches déco il sera tout à fait possible d'agrandir d'un simple coup d'oeil votre petite cuisine sans pour autant agrandir les murs. Pour cela, il faudra jouer sur les couleurs, les textures, les matériaux et trouver le bon agencement pour une cuisine bien organisée.

Avant de commencer votre projet de rénovation ou de construction d'une nouvelle cuisine, il faudra savoir planifier vos besoins, vos habitudes de vie dans votre cuisine surtout si l'espace est réduit.

Retrouvez nos conseils déco et les étapes essentielles à connaitre pour aménager sa petite cuisine. 

Dessinez un plan pour aménager sa petite cuisine 

Tout projet commence par l'intermédiaire d'un plan, et cela sera également le cas pour concevoir sa petite cuisine. Un petit espace peut proposer plusieurs possibilités, il y'aura toujours du potentiel même à l'heure de choisir l'agencement pour une petite cuisine

Avant de commencer, vous devrez dessiner sur du papier votre cuisine en mesurant l'intégralité de votre pièce que cela soit la hauteur ou la largeur de vos murs, mesurer également les angles, prendre en compte les diverses contraintes que vous trouverez comme les fenêtres ou bien les portes, qui seront autant d'obstacles lorsque vous devrez aménager votre petite cuisine. 

Vous pourrez très bien dessiner votre plan de cuisine en ligne via différents sites qui proposent des services gratuits pour concevoir sa cuisine en ligne. Si vous vous rendez chez un cuisiniste, il sera essentiel d'avoir entre ses mains les plans côtés de votre cuisine avec les dimensions. Certains cuisinistes proposent également de se déplacer chez vous pour prendre les mesures à votre place. A vous de voir ce que vous préférez. 



Choisissez la forme pour aménager sa petite cuisine

Pour aménager votre petite cuisine, vous pouvez avoir plusieurs choix en fonction de la disposition de votre pièce. Généralement, les cuisines équipées ont quatre formes différentes. Vous pourrez trouver une petite cuisine en linéaire, en double linéaire, en forme U ou bien forme L. Bien entendu, en fonction de votre espace disponible, vous pourrez équiper votre cuisine d'un ilot central. Un ilot central permettra de disposer de plan de travail supplémentaire, ce qui est très pratique surtout si vous aimez cuisinez, vous pourrez également vous servir du plan de travail pour déjeuner ou diner. Contrairement aux idées reçues, un ilot central est possible pour aménager sa petite cuisine.

Cuisine linéaire les avantages 

La cuisine linéaire peut être une bonne solution si vous souhaitez aménager une petite cuisine équipée. En effet, les cuisines linéaires ont le vent en poupe en ce moment. Les constructeurs des nouvelles habitations proposent maintenant à 90% des cuisines en linéaire pour les nouveaux acquéreurs. Cette forme simple qui est souvent ajustée à un mur du salon permet un gain de place évident. Avec une cuisine linéaire, vous pourrez facilement optimiser l'espace de votre petite cuisine. Nous vous conseillons pour aménager votre petite cuisine linéaire d'utiliser la hauteur disponible sous votre plafond. Ainsi vous pourrez disposer d'espace supplémentaire pour ranger.

Cuisine en L les avantages 

Une cuisine en L est une forme intéressante qui pourra également optimiser l'espace de votre petite cuisine. L'avantage de cette forme est de pouvoir optimiser également l'angle entre les deux murs. Vous pourrez ainsi ranger encore plus de choses comme vos casseroles, poêles ou ustensiles. De plus, avec l'espace supplémentaire pour votre plan de travail, vous pourrez ranger des appareils électroménagers. N'hésitez pas également à vous servir de l'angle, pour installer un retour afin de pouvoir déjeuner ou diner. Cela vous servira de coins repas. 

Cuisine en U les avantages

La cuisine en U permet d'organiser efficacement sa cuisine. Néanmoins, cette forme prend beaucoup de place et elle est préférable pour une grande pièce. Si vous disposez d'une petite cuisine, il ne sera pas forcément pertinent de choisir cette forme pour aménager votre petite cuisine. 

Conseils déco pour aménager sa petite cuisine

Pour aménager sa petite cuisine, il ne faudra pas sous estimer la décoration intérieur. En effet, trop souvent à l'heure de concevoir sa cuisine, on oublie les avantages d'une bonne décoration intérieur. Aujourd'hui, la décoration intérieur est un véritable effet de mode car la majorité des français ont compris que la décoration est un facteur essentiel pour concevoir sa cuisine. Pour aménager sa petite cuisine, plusieurs conseils déco pourront mettre en valeur votre pièce.

Pour cela, il vous faudra penser aux carrelages que vous utiliserez dans votre petite cuisine, mais également penser aux couleurs des peintures pour vos murs, et également le choix des façades pour vos meubles cuisine. Les dernières tendances déco montrent qu'il faudra choisir des couleurs plutôt des teintes foncées pour ses meubles cuisine. Néanmoins pour aménager sa petite cuisine, il faudra plutôt privilégier des couleurs claires pour vos façades, comme le blanc, la cuisine blanche est un grand classique mais apportera de la luminosité pour votre petite cuisine.

De plus, le blanc permettra de sublimer les meubles de votre cuisine et permettra de donner une impression de grandeur pour votre petite cuisine. Si vous n'aimez pas le blanc, vous pourrez très bien choisir des couleurs vives comme le bleu ou le vert. Les teintes foncées comme le noir, ou le gris réduiront la sensation d'espace de votre petite cuisine.

Concernant les peintures, n'hésitez pas à choisir deux couleurs afin d'apporter du contraste et de la perspective à votre pièce. Cela pourrait être également intéressant de mettre du papier sur l'un des murs de votre pièce. Les motifs géométriques donneront de la profondeur et attireront le regard, ce qui donnera une impression de grandeur supplémentaire. 

Pour encore plus de style pour aménager votre petite cuisine, vous pourrez également mettre en valeur votre pièce avec du carrelage. Les petits carreaux pourront être judicieux à choisir. Pour optimiser votre espace, vous pourrez également choisir une couleur identique à vos meubles bas, cela créera un prolongement optique intéressant qui permettra d'agrandir votre petite cuisine.

Vous l'aurez compris, une multitude choix s'offre à vous à l'heure d'aménager votre petite cuisine. Si vraiment, vous souhaitez bénéficier d'une optimisation pour votre cuisine. Nous vous recommandons vivement de vous offrir les services d'un décorateur intérieur qui pourra travailler sur votre projet. Aujourd'hui, il est possible d'acheter une petite cuisine pas chère en ayant des matériaux de qualité et des finitions haut de gamme comme des façades en brillant.

Un décorateur intérieur peut travailler sur votre projet pour moins de 100 euros, il vous proposera ainsi un agencement parfait pour votre petite cuisine et surtout il vous apportera de précieux conseils déco. Il est également possible de bénéficier d'une shopping list pour choisir ses meubles cuisine, et également les éléments décoratifs à choisir pour aménager sa petite cuisine comme les luminaires, les crédences, les tabourets, les tables et tout cela en fonction de votre budget. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Décoration intérieur
Pourquoi choisir un décorateur intérieur ?
Décoration intérieur
8 conseils déco pour agrandir sa petite salle de bain
Décoration intérieur
Cuisine tendance 2022 nos conseils déco
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines