Le 07 avr. 2021

Aménager sa cuisine en L

Il existe différentes formes de cuisines. Voici un article qui vous expliquera bien les principales caractéristiques des cuisine en L avec les avantages et les inconvénients pour aménager sa cuisine de façon optimal selon ses contraintes et ses envies.

Parmi les formes de cuisine standards de cuisine, on retrouve souvent les cuisines en forme de L. C’est une des formes les plus classiques qui peut aller à de nombreux espaces.

Quand on crée sa cuisine, il faut choisir la bonne disposition des meubles de cuisine. Cela permettra une harmonie dans la pièce mais aussi une bonne circulation, une facilité pour mieux cuisiner, ou encore de réaliser des économies d’énergie. 

Compte tenu du prix d’une cuisine, il serait dommage de se tromper.

Une cuisine en L convient à beaucoup d’espaces ; Aussi bien pour une cuisine ouverte que fermée, une cuisine avec ilot que sans ilot, avec un grand espace ou dans un petit espace, que vous envisagiez une table pour manger ou non,...

Il suffit d’avoir 2 murs cote à cote formant un angle et assez d'espace pour circuler.



Idées pour une cuisine en L

Souvent quand on créé sa cuisine même si nous pouvons choisir l’aménagement, la disposition des meubles et des équipements de cuisines sont dictés par la forme la cuisine, ou la taille de pièce ; il faut bien évidemment tenir compte de ces éléments mais ces contraintes ne doivent pas limiter vos choix dans l’organisation, le design et l’aménagement de la cuisine. 

En général la forme en L fonctionne bien quel que soit les contraintes : 

  • La taille :  avec les espaces petits comme dans une grande pièce.
  • Le style de cuisine : pour tous les styles de cuisines aussi bien pour une cuisine moderne que pour une cuisine traditionnelle.
  • La structure de la pièce : Présence d’une fenêtre ou d’une porte sur un mur.

Même si une cuisine en L est en général une solution qui convient bien, il est très important de respecter quelques normes pour un bon aménagement de cuisine d’une cuisine en L. Par exemple un aménagement pour un seul espace de travail, une bonne visibilité, ou encore laisser la possibilité de circuler,… 

Un cuisiniste saura vous aiguiller sur ces points importants, surtout n'hésitez pas à consulter des cuisinistes proches de chez vous à ce sujet. Vous pouvez même réaliser un comparatif de cuisiniste pour n'aller voir que ceux qui vous proposent des agencements qui vous conviennent. 

Bien organiser une cuisine en L

Comme nous le disions précédemment il faut un espace de passage fluide dans la cuisine entre l’espace de travail et l’espace de cuisson. Les équipements et les meubles de cuisines doivent s’adapter à votre utilisation et votre taille. Par exemple si vous utilisez un lave-vaisselle tous les jours et que vous êtes grand ou grande n’hésitez pas à le positionner dans un meuble à mi-hauteur si cela est possible. Si vous êtes plutôt petits n’installez pas de meubles trop hauts que vous ne pourrez pas atteindre.

Vous avez des habitudes de cuisine, un ordre de faire les choses,…pensez-y pour aménager votre cuisine en L. 

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux, commencez par réfléchir où vous installerez l’évier qui sera souvent sur le mur où se situe l’arrivée d’eau. SI vous avez un lave vaisselle, il ne devrait pas être trop éloigné pour la même contrainte d’arrivée et évacuation d’eau. 

Réfléchissez donc où installer les rangements et les équipements en fonction des taches que vous effectuez et de l’ordre dans lequel vous les faites. Pensez à installer les casseroles, les ustensiles de cuisine ou les aliments que vous utilisez le plus à portée de main à partir de votre espace de travail par exemple. 

Bien aménager sa cuisine c’est aussi penser à la réduction de la consommation énergétique. Ne mettez pas un réfrigérateur à côté des plaques de cuisson ou du four sinon la consommation sera plus importante notamment pour garder une température basse.

Les rangements et l’agencement d’une cuisine en L

Les cuisines en forme de L permettent d’optimiser les espaces de rangement. En effet seulement 2 murs sont utilisés, il est donc possible de mettre des meubles hauts sur ces 2 murs puisque les autres murs sont inoccupés. Vous pourrez donc utiliser tout le mur pour installer des rangements intelligents. Pensez à effectuer un comparatif de cuisinistes concernant l’aménagement des rangements pour les optimiser. 

Hormis l’installation des meubles hauts, il y a à hauteur d’homme des solutions intéressantes pour optimiser l’espace de la cuisine, comme des étagères toutes fines pour les épices, une bande magnétique pour les couteaux,…

L’agencement de cuisine en L convient parfaitement aux petits espaces. Ce type d’agencement de cuisine concentre tous les rangements et les appareils électroménagers sur seulement 2 côtés de la pièce, laissant les autres côtés libres, ce qui donne une impression de pièce plus ouverte et donc d’un espace plus grand où il est possible de circuler, de cuisiner et qui laisse une bonne visibilité. Les cuisinistes conseillent en général une peinture plutôt claire pour les autres côtés du mur pour accentuer ces aspects positifs. 

Il est pas évident d’installer des rangements dans une cuisine avec un coin. Nous conseillons dans ce cas en hauteur des étagères ouvertes où vous pourrez éventuellement installer des ustensiles si le plan de travail est en dessous, des épices,… En tant que meubles bas dans le coin d’une cuisine en L, vous n’avez également pas des dizaines de choix mais une bonne solution peut être un meuble qui tourne, ce qui permet de profiter de toute la profondeur de l’espace comme espace de rangement.  

La cuisine en L sur un espace ouvert

La cuisine en L est également parfait comme agencement pour une cuisine ouverte. Il est facile d’y cuisiner car le triangle de travail est très facilement établi. Les étagères en hauteur à la place de meubles hauts permettent à la cuisine de ne pas paraitre trop chargée. Il est possible d’ajouter une table et des chaises pour bien marquer un espace de salle à manger tout en facilitant l’accès à la cuisine. Quelle que soit la taille de la cuisine, la forme en L permet cette flexibilité dans les choix et s’adaptera facilement. C’est la raison il est intéressant d’avoir l’avis de spécialiste de la décoration dans ce cas. 

Quand l’espace de la pièce le permet, ou il y a des contraintes de place installer un ilot central est la solution parfaite. 

Si vous avez une grande cuisine, l’ilot central permettra d’avoir un espace de partage et de convivialité pour diner en toute simplicité entre amis ou avec de la famille tout en passant du temps avec la personne qui s’occupe de la cuisine. De même pour partager des tapas et un apéritif un tel espace est plus informel et amènera une certaine convivialité. 

Si la cuisine est partagée avec un espace salon, aménager sa cuisine avec un ilot permet de délimiter la cuisine tout en gagnant de la place. Vous pourrez ainsi partager des moments comme un diner, autour de cet ilot tout profitant d’espace à plusieurs. 

Les avantages et inconvénients d’une cuisine en L 

Vous l’aurez compris il y a de nombreux avantages à cette forme de cuisine. Pour optimiser un espace n’hésitez pas à faire appel à des cuisinistes pour vous donner des idées d’aménagement.

  • Elle est possible quel que soit la forme de votre pièce.
  • Elle peut aussi bien aller dans une petite cuisine que dans une grande cuisine.
  • En général la taille du plan de travail est plus importante 
  • Il y a plusieurs dispositions possibles pour avoir un espace de repas que ce soit avec une table ou un ilot.
  • Il est facile d’y installer des meubles standards.

Il n’y a pas que des avantages pour une cuisine en L. Même si cette forme d’aménagement de cuisine est flexible, il y a quand même 2 contraintes : 

  • Il faut assez d’espace pour circuler ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les cuisines notamment dans les cuisines étroites que l’on nomme aussi cuisine couloir.
  • Il faut la place pour prévoir un retour d’angle, les cuisinistes parlent d’environ 1,2m.

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander un comparatif de cuisines aux cuisinistes près de chez vous, sur le meilleur agencement de cuisine en fonction de vos contraintes d’espace et de votre budget. L’agencement optimal pourra etre différent selon la disposition de la porte, en cas de présence d’une fenetre ou non, et le plus important selon les envies de chacun. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les styles de cuisine
Les Top 10 des couleurs de cuisine tendances
Les styles de cuisine
Quelles sont les couleurs tendances pour créer une cuisine
Les styles de cuisine
Les styles de cuisine
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines