Le 05 avr. 2021

L'essentiel à retenir pour créer sa cuisine

Il y a des étapes indispensable pour créer sa cuisine. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut absolument savoir quand on créer sa cuisine. cela que ce soit pour rénover sa cuisine, pour une nouvelle construction, pour une cuisine pas chère,...

Suivez nos différentes étapes pour créer sa cuisine, de l'inspiration de celle-ci à sa livraison et pose. Le choix d'une nouvelle cuisine est l'un des projets de rénovation les plus passionnants de la maison. En général c'est aussi la pièce la plus chère à rénover, la plus compliquée et chronophage.  

Qu'il s'agisse de choisir le bon style de cuisine, le parfait agencement ou bien de trouver le bon cuisiniste, il y a beaucoup de paramètres et de possibilités à mesurer et à prendre en compte. Quel que soit votre état d’avancement sur le projet, que vous ayez besoin d'acheter une cuisine rapidement ou que cela soit un projet à plus long terme, il est indispensable que vous preniez du recul afin de prendre beaucoup de temps dans votre réflexion. 

Les choix précipités sont rarement les bons. 

Premier conseil est de prendre un maximum de temps pour savoir ce que vous voulez vraiment lors de la conception de votre cuisine, cela facilitera ainsi l’ensemble des étapes de votre projet. 
N’hésitez pas à décomposer les étapes qu’il s’agisse du style de cuisine, de votre choix sur l’électroménager ou bien des marques de cuisine à retenir. Donnez à chaque étape le temps nécessaire pour qualifier au maximum vos goûts et préférences. Cet article conviendra aux personnes qui ont déjà eu l’occasion de créer sa cuisine mais également aux novices qui ont besoin de conseils pour une cuisine sur mesure.  

Créer sa cuisine : Penser à l’essentiel  

Première étape, faites un inventaire dans votre cuisine actuelle pour garder uniquement les ustensiles, mobiliers et équipements de cuisine que vous utilisez régulièrement. Il est temps de faire le ménage dans vos meubles cuisines, c’est incroyable l’ensemble des objets que nous gardons dans les rangements qui prennent énormément de place. Maintenant vous pouvez regarder attentivement votre cuisine et commencer à lister les points positifs et les points négatifs de votre cuisine. Cette étape est indispensable pour créer sa cuisine. 

Bien entendu, cet exercice est applicable aussi bien à l’agencement de votre pièce, mais également au style de votre cuisine, aux électroménagers qui équipent votre cuisine actuelle, le four, la hotte, l’évier et les plaques…la couleur et les matières de vos meubles de cuisine et votre plan de travail

Essayez également d'évaluer l’espace disponible et si vous pouvez améliorer l’agencement actuel. L’idée est d’avoir une cuisine avec de nombreux rangements et avec de la place pour votre plan de travail. L'objectif est de pouvoir déposer vos casseroles et poêles, mais également de préparer et couper vos aliments sur ce même plan de travail. Néanmoins il ne faut pas non plus que votre cuisine soit trop surchargée. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des travaux dans la pièce, les travaux de construction les plus nombreux sont souvent l’abattement des cloisons entre la cuisine et la salle à manger afin d’agrandir les espaces. Il faudra donc penser à mettre en valeur votre cuisine et pourquoi pas y intégrer un ilot de séparation entre les deux pièces. La suite est d’évaluer vos besoins, est ce que vous souhaitez cuisiner régulièrement et donc de l’espace pour préparer vos recettes, est ce que vous souhaitez pouvoir déjeuner ou diner dans votre cuisine ? Toutes ces questions vous aideront à créer votre cuisine.

Créer sa cuisine : Les travaux lors de l’installation de votre cuisine  


Lors de la conception d’une cuisine, d’autres questions viendront au fur et à mesure de votre projet. Allez vous utiliser la plomberie existante, notamment les sorties d’eau pour le lave-vaisselle et l’évier ? Est-ce que vous allez conserver la disposition des appareils électroménagers. 

Si vous envisagez de réaménager la pièce, il va surement falloir faire appel à un électricien pour créer de nouvelles prises électriques. 

Pareil, concernant un ilot : dans un ilot il est possible d'y intégrer un évier, ou bien un combiné four et plaques de cuisson, la encore il va falloir penser à l’ensemble de la tuyauterie en fonction de vos choix. Généralement, nous faisons appel à des électriciens et plombiers avant l’installation de la cuisine. En effet, il s’agit d’une étape préventive nécessaire, pensez-y également si vous souhaitez changer votre revêtement de sol. Il conviendra de placer sur un plan, l’ensemble de votre matériel électroménager et recenser les prises électriques, afin de savoir si vous avez besoin de créer d’autres emplacements. Nous vous invitons à revoir les différentes zones d’une cuisine, souvenez que la zone de lavage comprenant le lave-vaisselle et l’évier doivent se retrouver à proximité l’un de l’autre.

Très important également, la lumière au sein de votre cuisine. Il ne faut pas négliger cette étape quand on créer sa cuisine. Des luminaires suspendus feront certainement l’affaire si votre cuisine appartient au style design ou moderne. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre cuisiniste afin qu’il puisse vous renseigner sur les meubles équipés de lumières, notamment de spots. Vous verrez c’est très pratique quand on crée sa cuisine et que l'on souhaite donner une atmosphère chaleureuse à la pièce. 

Il faut également garder en tête, qu’une cuisine est unique. Chacun a ses préférences et l’ensemble des goûts sont dans la nature, il faudra surtout vous écouter et choisir en fonction de vos propres critères et non ceux des autres. Cela vous fera gagner énormément de temps et vous évitera des déceptions lors de la conception de votre cuisine.

Créer sa cuisine : Les inspirations


Nous avons rédigé plusieurs articles sur les styles de cuisines, n’hésitez pas à les consulter sur notre site. Lors de la conception de votre cuisine avec un spécialiste cuisiniste, il ne faudra pas hésiter à prendre quelques photos des styles de cuisine que vous préférez. Vous trouverez des inspirations sur plusieurs sites spécialisés dans la décoration, notamment sur Pinterest. 

Les photos d’inspiration vont permettre au cuisiniste de vous présenter des gammes de cuisine qui correspondront à vos souhaits et préférences. Très important également, il faudra renseigner les matériaux que vous préférez notamment pour le plan de travail :  du stratifié, du bois, de la pierre naturelle ou de la céramique. 

Pour vos meubles de cuisine, vous pourrez choisir les couleurs et les finitions, notamment brillant, laqué ou mat. La encore, il sera important de trouver les bonnes combinaisons pour rendre votre cuisine harmonieuse. Si vous êtes en manque d’inspirations, vous pouvez vous offrir avec Flexyroom un designer d’intérieur qui vous aidera à identifier les styles qui vous plairont.

Si vous souhaitez un rendu parfait, et que vous voulez créer une cuisine parfaite, il faudra faire appel à un architecte d’intérieur. La encore Flexyroom pourra vous aider à réaliser votre projet. L’expérience et l’expertise d’un spécialiste de la décoration d’intérieur est inestimable principalement si vous voulez une cuisine design et surtout un agencement spécifique, notamment des meubles de cuisine atypiques.

Créer sa cuisine : Les devis des cuisinistes


Votre espace pour votre cuisine a été vérifié et validé par un cuisiniste, vous avez fourni les mesures et dimensions des murs. Maintenant, vous pouvez demander un devis détaillé pour concevoir sa cuisine. Il faudra demander au cuisiniste de fournir un devis clair, avec l’ensemble des prestations, un sous total pour les meubles de cuisine, un sous total pour les sanitaires (évier, mitigeur), un sous total pour l’électro-ménagers, et pour la pose et la livraison. 

Il faudra vérifier chaque ligne du devis, et surtout négocier chaque partie afin d’obtenir une cuisine pas chère. Généralement, un tiers est payé dès la signature du devis, et les deux tiers restants sont payés lors de l’installation de la cuisine. Avec Flexyroom, vous pouvez recevoir sans vous déplacer des devis personnalisés et des configurations 3D des plus grandes marques de cuisine. Si vous souhaitez un cuisiniste de confiance, vous pouvez trouver un annuaire sur le site des syndicats des cuisinistes, vous trouverez ainsi un cuisiniste à proximité. Très important également, il faudra demander au cuisiniste la durée de garantie des meubles de cuisine et du matériel électroménager. Les cuisines IKEA par exemple sont garanties pendant 25 ans.

Créer sa cuisine : Le budget pour votre cuisine


Nous avons remarqué plusieurs cas de personnes qui surestiment leur budget cuisine lors de la visite au sein de l’établissement. Sachez qu’il faut rester réaliste et véridique à propos de votre budget, cela sera un gain de temps pour vous et pour le cuisiniste. 

Rassurez-vous également, les budgets des cuisines sont hétérogènes, vous recherchez une cuisine pas chère, ou une cuisine avec des finitions plus coûteuses, les cuisinistes disposent de plusieurs gammes de cuisines pour répondre aux besoins de chacun. Petites astuces si vous concevez votre cuisine, les armoires ouvertes sans porte sont moins chères que les casiers fermés. Pareil concernant le matériel électroménager, avez-vous besoin d’un four dernier cri ? ou d’un lave-vaisselle avec des dizaines de fonction ? Vous pouvez être certain que le prix ira du simple ou double pour quelques fonctions supplémentaires qui au final ne seront peut-être pas utilisées. 

Il y a une partie à ne pas négliger dans une cuisine, si vous avez de l’argent à dépenser en plus, il faudra équiper votre plan de travail. En effet, les plans de travail stratifiés ne sont pas chers mais sont très vite usés notamment par les traces de couteau ou les marques des plats chauds. Vous pouvez choisir un plan de travail en bois qui sera déjà plus solide ou bien en pierre naturelle plus résistant et qui sera un peu plus cher. Le plan de travail en céramique ou résine est vraiment de qualité supérieure si vous souhaitez équiper votre cuisine avec une matière résistante. De plus, ce genre de composites sont généralement durables et donneront à votre cuisine une finition de toute beauté.

Au final, tout sera une question de compromis. Alors définissez au mieux vos priorités et respectez le budget que vous vous êtes fixé. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons établi un comparatif cuisinistes qui pourra vous permettre de trouver la bonne marque de cuisine en fonction de votre enveloppe budgétaire.

Créer sa cuisine : Planifier vos travaux 


Vous avez rempli l’ensemble des étapes détaillées plus haut dans cet article, à savoir l’agencement de votre cuisine, le style de cuisine qui correspond à vos préférences et vous avez bien entendu trouvé le bon cuisiniste. 

Que se passe t’il ensuite ?  Vous devez trouver des poseurs professionnels afin d’installer vos équipements. Il est très important de se rappeler que la qualité de la pose peut faire toute la différence entre un projet réussi et un projet manqué. Une mauvaise installation d’une cuisine avec un budget important rendra l’aspect général peu satisfaisant mais une cuisine pas chère bien installée fera son effet. 

N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous, afin que vos proches puissent vous faire partager leurs expériences. 

Nous recommandons généralement d’utiliser les services de livraison et de pose du cuisiniste qui a été sélectionné pour les meubles et l’agencement, cela vous évitera les mauvaises surprises. Gardez à l’esprit que créer sa cuisine, entraine plusieurs corps de métiers, il faudra sans aucune doute le déplacement d’un plombier pour l’installation des tuyaux et sanitaires, d’un électricien pour l’électroménagers, d’un carreleur si vous souhaitez refaire la surface de votre sol, et bien entendu un peintre pour redécorer vos murs. 


Il s’agit d’une véritable équipe, qui va falloir diriger et surveiller, il faudra donc trouver une personne de confiance qui pourra diriger et manager les différents artisans. La coordination est essentielle, le moindre retard dans la livraison des meubles ou dans l’exécution des tâches sera source de stress et augmentera votre facture. Beaucoup d’entreprises peuvent vous aider pour trouver les bons artisans et qui pourront gérer l’aspect projet des travaux. 

Il y a des règles indispensables pour creer sa cuisine. N'hésitez pas à nous demander conseil et à vous renseigner sur internet pour sur des sites spécialisés comme cet article créer sa cuisine nos conseils pour agencer sa cuisine où vous pourrez retrouver des conseils d'agencement de cuisine. Les conseils c'est une bonne chose mais il y a  les Nous pouvons aussi vous envoyer des devis personnalisés des plus grandes marques de cuisines afin de comparer les différentes offres sans vous déplacer.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Cuisine 3D gratuite en ligne
Trucs et astuces
CUISINE 3D GRATUITE SUR MESURE
Trucs et astuces
Cuisine Ikea : Les avantages et inconvénients de creer sa cuisine Ikea
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines