Le 04 sept. 2021

Nos conseils pour concevoir sa cuisine

Retrouvez l'essentiel à savoir pour concevoir sa cuisine. Notre comparatif cuisiniste vous propose de créer votre cuisine en ligne sans vous déplacer. Quelles sont les bases à savoir pour créer sa cuisine ?

Prendre son temps et réfléchir à l'ensemble des paramètres pourra faire la différence pour créer sa cuisine. Un agencement intelligent, choisir le bon cuisiniste, trouver le bon style de cuisine qui correspondra à votre personnalité et à vos habitudes dans la cuisine sont des thèmes qu'il faudra aborder pour réussir votre projet.

Retrouvez les conseils de nos experts pour vous aider à concevoir votre cuisine sur mesure.

Les bases pour concevoir sa cuisine

Acheter une nouvelle cuisine que cela soit pour un projet de rénovation ou bien l'installation d'une nouvelle cuisine peut s'avérer un brin compliqué. En effet, la cuisine est une pièce technique, on y retrouve tout, de l'électricité, de la plomberie, de la maçonnerie, de la peinture, le choix des meubles cuisine, la sélection de l'équipement électroménager, le style, les matières, les couleurs...Bref la liste est longue et surtout il s'agit de la pièce qui coute le plus cher en vue de l'ensemble des travaux.

Si vous deviez retenir un seul point pour connaitre les bases pour créer sa cuisine, c'est de trouver le bon agencement pour votre cuisine. En effet, en fonction de la taille et des dimensions de votre pièce, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs configurations, que cela soit : 

- Une cuisine linéaire sur un mur simple

- Une cuisine double linéaire pour des meubles en parallèle

- Une cuisine en U si vous disposez de trois murs libres 

- Une cuisine en L si vous souhaitez optimiser l'angle de vos murs pour ne pas perdre de place

- Une cuisine équipée d'un ilot central afin de gagner de l'espace en plan de travail

Les prix pour créer sa cuisine

Pour vous donner un ordre de prix pour concevoir sa cuisine équipée sur mesure, il faut savoir que la détermination du prix dépendra surtout de la marque, et de la qualité des finitions pour vos meubles cuisine et savoir si vous désirez des meubles montés en kit (Ikea, Hygena, Bricorama, But, Leroy Merlin) ou bien montés d'usine (Schmidt, Cuisinella, Socoo'c, Mobalpa, Cuisine Plus...). 

Par exemple pour une cuisine équipée en linéaire de 3 mètres, le prix peut commencer vers 2500 euros pour une cuisine équipée (électroménagers compris) avec des finitions plus que correctes. Au contraire, si vous souhaitez une cuisine haut de gamme avec des finitions en laqué par exemple, avec de l'électroménager dernier cri, et un plan de travail en pierre naturelle, vous dépasserez les 12 000 euros facilement.

Vous l'aurez compris, le prix peut passer du simple au quintuple en fonction de vos choix. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre un site comparatif cuisiniste pour vous donner une idée du prix des cuisines triées par marques.

Les matériaux à choisir pour concevoir sa cuisine 

Pour la sélection de vos matériaux pour créer sa cuisine, vous aurez une multitude de choix pour votre évier, les façades de vos meubles cuisine, le plan de travail. En fonction du style de cuisine, vous pourrez déjà faire une sélection intelligente. Pour créer sa cuisine style classique, vous pourrez très bien prendre du bois naturel pour vos façades pour vos meubles cuisine, ou tout simplement des finitions en mat. Au contraire pour une cuisine style moderne ou design, des finitions en laqué ou brillant pourront être plus adéquats en vue de la qualité des matériaux

Concernant le plan de travail, pour les petits budgets, nous vous recommandons de choisir du stratifié qui pourrait donner un aspect similaire au bois naturel avec un prix inférieur. Pour un budget un peu plus important, vous pourrez très bien acheter du bois naturel qui résistera parfaitement aux chocs contrairement au stratifié. Choisir de la résine ou de la pierre naturelle impactera fortement votre budget. La résine est en effet assez chère mais résistera parfaitement aux chocs, et aux hautes températures, c'est l'idéal si vous cuisinez beaucoup et que vous aimez préparer des recettes. La pierre naturelle comme le granit ou le marbre sont également assez couteux mais se mariera parfaitement avec une cuisine chic avec un style moderne ou un style design.

Pour en savoir plus pour concevoir sa cuisine en ligne, n'hésitez pas à consulter nos différents tutoriels pour connaitre les 5 règles indispensables pour créer sa cuisine et l'essentiel à retenir pour créer sa cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Créer sa cuisine 3D
Bien choisir sa cuisine
Créer sa cuisine dans un petit espace
Bien choisir sa cuisine
Les avantages de créer sa cuisine en ligne
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines