Le 19 avr. 2021

5 règles indispensables pour créer sa cuisine

Une de nos décoratrice d'intérieur vous livre 5 conseils indispensables avant de commencer à créer sa cuisine. De l'agencement à l'installation concevoir sa cuisine est chronophage et compliqué. Il ne faut rien laisser au hasard. 

Notre décoratrice d’intérieur, Laura vous livre ses 5 conseils pour créer sa cuisine. 

Elle a aidé plus de 100 ménages qui ont souhaité créer une nouvelle cuisine.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur de nombreux projets de cuisines au fil des années, c’est toujours un plaisir de concevoir l’agencement de la future cuisine des particuliers qui vous ont fait confiance pour leur projet de construction ou de rénovation. Si je devais résumer ces expériences en une seule phrase, cela serait de prendre son temps pour trouver l’agencement parfait. De plus en plus, la cuisine est la pièce où nous passons le plus de temps, surtout depuis les différents confinements. L’espace de la cuisine doit être agréable, harmonieux et il est indispensable de créer une cuisine qui nous correspond.

Que votre projet cuisine soit une rénovation d’une cuisine qui est devenue obsolète, ou une nouvelle construction, je vous livre mes conseils indispensables qui je l’espère vous aidera à trouver la cuisine idéale pour vous et votre famille. J’ai noté 5 règles qui vous guideront dans votre projet, encore une fois créer sa cuisine nécessite de la réflexion et beaucoup de recul. Les décisions instantanées sans réflexion sont souvent sources d’erreur.

1er conseil : l’agencement de votre cuisine



Avant de démarrer un projet d’agencement d’intérieur, il faut pouvoir noter sur une feuille les points les plus importants. L’un d’eux est de considérer l’espace dont vous aurez besoin dans votre nouvelle pièce. 

En effet, une famille nombreuse n’aura pas les mêmes besoins organisationnels qu’un couple sans enfant, ou une personne célibataire. Les fonctions d’une cuisine ont largement évolué depuis ces dernières années. Il ne s’agit plus exclusivement de cuisiner dans une cuisine, combien de nous se laissent tenter un peu trop souvent par des livraisons de restauration à domicile par exemple ? 

La cuisine reste bien entendu, l’endroit pour cuisiner, mais elle est aussi devenue le cœur de la maison. En effet, en famille, il s’agit généralement de la première pièce où tout le monde se retrouve le matin. Elle est la pièce qui devient indispensable pour se retrouver avec les siens, ou tout simplement pour se retrouver seul pour se préparer et boire un thé. Vous n’avez qu’à remarquer le boom des établissements de cuisine, des marques spécialisées qui se développent depuis plusieurs mois à la vitesse grand V. Un article de presse parlait de l’intention d’achat d’une cuisine équipée des français qui avait doublé depuis 2020. 

Mais il suffit de penser à ce qu’on l’on fait dans une cuisine chaque jour pour mesurer l’importance de cette pièce. Par exemple, je cuisine bien évidemment, mais j’aime aussi travailler assise sur l'un de mes tabourets ou ma banquette, avec mon ordinateur et les documents sur mon ilot aménagé. 

Avant le confinement, j’aimais beaucoup recevoir mes amis et mes proches dans ma cuisine pour boire un verre et tout simplement discuter en cuisinant. L'ilot est aussi pratique pour prendre un apéritif et manger quand on reçoit.  L’atmosphère est souvent beaucoup plus complice et détendue. Les codes ne sont pas les mêmes pour les longs diners solennels par exemple.

C’est pourquoi, il est très important de penser à vos habitudes dans cette futur pièce et de les noter. Cela vous permettra de mieux agencer votre cuisine, et penser à l’espace nécessaire pour exprimer vos envies. Par exemple, vous pouvez vous interroger et essayer de répondre à ces questions, cela vous aidera dans la conception de votre cuisine :

  • Est-ce que vous travaillez de chez vous régulièrement ? 
  • Etes-vous plutôt en déplacement et rarement chez vous ? 
  • Recevez vous souvent des invités?
  • Souhaitez vous effectuer d'autres activités que cuisiner dans votre cuisine? 
  • Souhaitez vous prendre vos repas dans la cuisine? 
  • ...

Votre quotidien et vos habitudes doivent vous permettre de mieux appréhender l’espace de votre pièce. Si vous êtes célibataire, que travaillez beaucoup, que vous êtes souvent au bureau tôt le matin jusqu’à tard le soir, il y’a très peu de chances que vous prenez le temps pour un bon petit déjeuner dans votre cuisine. Et encore moins que vous ayez le courage de vous faire diner le soir en rentrant. Une cuisine équipée et fonctionnelle fera sans doute l’affaire.

Votre ménage est composé d’enfants ? Il serait peut-être judicieux de prévoir un espace pour pouvoir les retrouver et prendre le petit déjeuner le matin.  Ou alors prévoir l'agencement de sa cuisine pour être à leurs côtés quand vous serez en train de cuisiner et eux à finir leurs devoirs. Cela permettra de renforcer les liens de votre petite tribu.

Le matin par exemple, j’aime boire mon thé, lire mes derniers emails et suivre l’actualité sur ma tablette. C’est un véritable rituel. M’imaginer faire cela dans une autre pièce de la maison est impossible. C’est pourquoi je me suis aménagée un petit coin pour mes lectures et mes pauses détentes de la journée. 

Beaucoup de projets commencent de cette façon. Savoir si vous aimez recevoir du monde chez vous, qu’il s’agisse d’amis, de proches ou de la famille. Si c’est le cas, vous serez obligé de penser à une organisation pour recevoir vos convives. Qui aime cuisinier seul dans sa cuisine pendant que les invités patientent dans le salon ? Il ne faudra pas hésiter à penser à une cuisine ouverte vers le salon, avec un ilot par exemple ou bien une table dans votre cuisine si la pièce est fermée et si vous avez de l’espace disponible.

2eme conseil : Prendre en compte le triangle d’activité



Lors de la conception d’une cuisine, il faut garder en tête qu’une cuisine est organisée par le triangle d’activité. 

Le triangle d’activité correspond à la bonne circulation entre la zone de stockage des aliments et des ustensiles, la zone de cuisson avec le four et le plaques de cuisson et la zone de lavage avec l’évier et les poubelles à recycler par exemple. 

Il faut pouvoir rationnaliser les dimensions et les distances entre votre four, votre évier et votre réfrigérateur. Le triangle d’activité optimal est celui qui vous permettra de ne pas faire les 100 pas entre chaque point. Imaginer si votre four se trouve à l’extrémité de votre réfrigérateur, et que l’évier se trouve encore plus loin. Ce n’est pas pratique, et cette disposition absolument pas pensée vous irritera au fil du temps. 

Souvent l’évier est à la place centrale du plan de travail, généralement placé sous la fenêtre. Nous retrouvons dans plus en plus de cuisine, deux meubles colonnes qui peuvent être côte à côte ou pas, un pour le réfrigérateur accompagné du congélateur, et l’autre pour le four et le micro-onde placé au-dessus. De la même manière, quand vous allez créer une cuisine, votre lave-vaisselle se trouvera logiquement en dessous de l’évier ou dans le premier meuble bas à proximité. Cela pour garder une cuisine fonctionnelle mais également pour la problématique d'arrivée et d'évacuation d'eau.  

Il faut garder en tête qu’une cuisine réussie est une cuisine qui a été pensée pour être fonctionnelle, agréable à vivre et design.

3eme conseil : Optimiser les rangements pour votre cuisine



Premier conseil à vous donner dans cette partie, il s’agira de faire l’inventaire de votre cuisine actuelle. Vous verrez nous gardons un grand nombre de choses totalement inutiles dans armoires et tiroirs de cuisine. 

Moi la première dans ma cuisine, j’ai retrouvé de la vaisselle que je n’utilisais jamais, des appareils ménagers qui m’ont servie qu’une seule fois ou des vieux livres de recette qui je ne lisais plus. 

Il est nécessaire de sortir l’ensemble de ces éléments de votre cuisine, et pourquoi pas les mettre à recycler pour leur offrir une seconde vie. Les rangements sont indispensables, beaucoup de meubles bas et meubles hauts sont fabriqués par les marques de cuisine pour répondre à ce nouveau challenge : dans des espaces de plus en plus petits, garder une capacité de stockage identique, les meubles sont souvent plus profonds et disposent de nouvelles fonctionnalités qui augmentent la surface de rangement. 

Il faudra également penser à vos angles, souvent nous retrouvons des cuisines en L ou des cuisines en U, où de nombreux angles sont présents. Il faut savoir optimiser ces coins au niveau des meubles pour pouvoir maximiser les surfaces de rangement. Là encore, les fabricants de meubles travaillent sans cesse à de nouveaux modules qui favorisent le rangement et le design. Si votre pièce a de la place et que vous souhaitez un ilot, il est nécessaire d'y penser quand on creer sa cuisine. Il sera judicieux de demander à votre cuisiniste d’intégrer des rangements intérieurs, vous pourrez ainsi avoir un meuble pour déjeuner ou diner, et aussi de précieux rangements. 

4 : Bien choisir ses équipements électroménagers



Avant de concevoir sa cuisine et acheter des appareils électroménagers, il va falloir bien penser à la première partie de cet article. De quoi avez-vous besoin pour votre cuisine ? Quelles sont vos habitudes dans cette pièce ? Si vous ne vous interrogez pas sur ces questions, vous ne pourrez pas déterminer la disposition de votre cuisine. Je conseille souvent à mes clients de prendre un lave-vaisselle par exemple. Je sais par expérience, que c’est l’électroménager indispensable à une cuisine en plus du four et des plaques de cuisson bien évidemment.

Que vous ayez une famille nombreuse, ou que vous soyez célibataire, vous pouvez vous accorder le luxe d’un lave-vaisselle, cela vous facilitera la vie. Si vous avez de l’espace supplémentaire, je recommande même les laves vaisselle en hauteur. Ceci est très pratique surtout si vous avez des problèmes de dos. Dans mon cas, avec un petit espace, j’ai choisi un mini lave-vaisselle sous l’évier, et j’arrive facilement à ranger plusieurs assiettes et des poêles dedans.

Après ce sera à vous de déterminer si vous préférez un four en hauteur ou bien sous les plaques de cuisson. Est ce qu’un set de deux plaques est suffisant ou bien en avez-vous besoin de 4. Encore une fois, vous pourrez trouver le bon équipement avec votre budget, de nombreuses marques sont accessibles surtout si vous n’avez pas besoin des dernières fonctionnalités. J’attire également votre attention sur la hotte, il ne faut pas négliger le choix de la hotte qu’elle soit visible au-dessus des plaques pour un aspect design ou bien invisible rangée dans un meuble haut, comme pour des hottes casquettes. 

Le style de cuisine vous guidera dans le choix de votre hotte, je recommande de prendre cet électroménager, personne n’aime sentir les odeurs de cuisine jusqu’au salon ou chambres, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour voir quelle aspiration vous conviendra.

De nombreuses options s’offriront à vous, et la bonne nouvelle c’est à qualité égale, le prix de l’électroménager a tendance à diminuer, cela qu’il s’agisse de four, de plaques de cuisson, de réfrigérateur ou de lave-vaisselle. Il ne faut pas hésiter à prendre des modèles un peu plus anciens, vous pourrez ainsi faire une bonne affaire en rapport qualité prix.

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de l’agencement d’intérieur qui sauront vous aider à choisir le type d’électroménager qui vous conviendra le mieux et qui s’adaptera à votre habitude et style de vie dans votre cuisine.

5 : Bien choisir les finitions et les matières pour vos meubles et plan de travail 



Les matériaux et les finitions que vous choisirez lors de la conception de votre cuisine, en termes de couleur et d’aspects auront un impact indéniable sur le  look de votre future cuisine. En plus de cela, votre choix va aussi déterminer la longévité de votre cuisine. Si vous utilisez des matériaux de mauvaise qualité pour une cuisine pas chère par exemple, vous pouvez être certain que votre cuisine sera à changer d’ici quelques années. Les économies du moment ne seront pas forcément celles des années à venir.

Je recommande souvent aux personnes qui me font confiance dans leur projet de rénovation, de bien évaluer le budget, tout le monde veut une jolie cuisine, mais une condition importante est sa longévité. Il faut donc acheter des matériaux de bonne qualité à un prix raisonnable bien entendu. Il faut rechercher des matériaux solides et indémodables surtout si vous souhaitez ne pas réinvestir dans votre cuisine dans les années à venir.

Le plan de travail est surement l’un des composants les plus essentiels dans une cuisine. Il habille votre cuisine, et c’est lui qui sublimera ou non vos meubles bas. Concernant le plan de travail, nous avons déjà écrit plusieurs articles à ce sujet, n’hésitez pas à vous y rendre afin d’en savoir plus. Pour résumer, plusieurs matières s’offrira à vous, et le choix d’un matériau plutôt qu’un autre impactera fortement votre budget :

Le plan de travail en stratifié : C’est le plan de travail le moins cher, et le moins résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Tous les plats qui dépasseront 100 degrés ne pourront pas être posés directement dessus. Néanmoins, il peut être intéressant et recommandé pour des petits budgets et surtout pour des investissements locatifs. Vous le trouverez sous différents aspects, effet bois, effet pierre ou marbre.

Le plan de travail en bois : Il peut s’agir d’un bon compromis entre la qualité et le prix. La matière bois est généralement durable et robuste et résistera mieux aux chocs par exemple. Je recommande le bois surtout pour des cuisines blanches ou noires. L’effet bois donnera de la chaleur à votre cuisine. Plusieurs prix dont disponibles en fonction du type de bois que vous sélectionnerez, hêtre, chêne ou bambou par exemple. 

Le plan de travail en quartz :  Il s’agit de la manière la plus résistante aux chocs, aux rayures, aux taches ou à la chaleur, avec une parfaite imitation de pierre naturelle. De loin, il s’agit de la surface la plus durable. Le prix est plus élevé, mais il serait parfait et je le recommande si vous utilisez votre cuisine souvent et si vous cuisinez fréquemment.

Ainsi, je vous ai livré mes 5 conseils indispensables pour concevoir une cuisine. J’espère que cela vous aidera pour créer une cuisine qui vous plaise et qui vous correspondra. Dans un prochaine article retrouvez d'autres conseils complémentaires comme creer sa cuisine : nos conseils pour agencer sa cuisine.  N’hésitez pas à vous rendre sur sur des site qui vous accompagnent si vous souhaitez obtenir des configuration 3D gratuites pour votre projet. Des designers vous proposeront des plans 3D sur mesures gratuitement. Connaitre les choses indispensables c'est un bon début, mais il y a beaucoup d'autres sujet également essentiel à retenir pour créer sa cuisine





Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
Bien choisir sa cuisine
Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
CUISINE 3D GRATUITE
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines