Le 14 avr. 2021

Aménager une petite cuisine

Il n'est pas évident d'aménager une petite cuisine. Nos architectes vous donnent quelques pistes de réflexion pour bien créer sa cuisine facilement et sans prises de têtes.

Les demandes pour aménager une petite cuisine se développent. En effet, les couples s'installent ensemble de plus en plus tard, les premiers achats immobiliers se font en tant que célibataire sur une surface plus petite. Les villes s'agrandissent, avec des installations dans des appartements plutôt qu'en maison,...Souvent les inspirations, les photos mises en avant par les enseignes de cuisine ne montrent que des grandes cuisines. Quand on créé sa cuisine on ne pense pas forcément à l'optimisation de la place. Voici quelques astuces pour les personnes qui n'ont pas la place pour une grande cuisine ou qui ont fait le choix de privilégier la pièce de vie au détriment de l'espace cuisine. Même sans avoir un ilot central, une grande cuisinière, une hotte visible, vous pourrez avoir de l'espace de rangement, et avoir une cuisine design dans un petit espace.

Rangement cuisine dans un petit espace

Le rangement cuisine dans un petit espace est très important. Il faut dans ce cas maximiser chaque centimètre carré de votre cuisine sans trop l'encombrer. Mais parfois vous n'aurez pas le choix et il faudra bien ajouter des solutions supplémentaires. 

Vous devrez penser à organiser les espaces de la cuisine en fonction de la façon dont vous l'utilisez. Commencez par réfléchir à l'endroit où tout doit être (équipement, plan de travail, évier,...) et ce dont vous aurez besoin ; vous pourrez ainsi décider du type de rangement de cuisine dont vous aurez besoin. Par exemple si votre salon ou salle à manger se trouve à l'autre bout de l'appartement, il n'est peut être pas nécessaire de stocker la vaisselle dans la cuisine. Les plats que vous utilisez tous les jours ou régulièrement pourront être sur une étagère plus accessible et à portée de main que ceux  que vous n'utilisez qu'occasionnellement,...

Vous pouvez incorporer de nombreux placards pour éviter d'encombrer le plan de travail, les meubles bas pourraient être plus profonds que les meubles hauts pour garder une impression d'ouverture. Pour circuler vous pouvez par exemple éviter les poignées pour ne pas encombrer l'espace de circulation. Créer une succession d'armoire le long d'un mur permet de rationaliser et d'ouvrir l'espace. Les meubles hauts sont surtout adaptés pour les cuisines en longueur et étroites. En effet la zone de passage sera ainsi plus optimisée. 

Une des options peut être d'installer une étagère à panneaux métalliques modulables qui peuvent s'adapter à vos besoins par exemple avec des verres suspendus, une poignée pour accrocher les ustensiles de cuisine,...Cela donnera un style de cuisine moderne.

Couleurs pour une petite cuisine

Pour créer sa cuisine, il faut être inventif et faire en fonction de ses moyens. Un des aspects sur lequel on peut travailler  pour aménager une petite cuisine est la couleur. Il est totalement possible d'avoir une petite cuisine design et accueillante. Quand vous concevez une cuisine ou que vous souhaitez uniquement une rénovation, au lieu de remplacer toutes les façades  des meubles bas ou des meubles hauts, vous pouvez tout simplement faire repeindre la façade pour raviver la couleur et donner une impression de petite cuisine moderne. Des sociétés spécialisées dans les façades se sont développées. Jouer sur les palettes de couleur peut donner une impression d'ouverture de la pièce.

SI vous souhaitez par exemple mettre l'accent sur la présence des meubles de cuisine vous pourrez utiliser une couleur dominante, et une couleur plus claire sur les murs. Avec ce type d'effet cela donnera un contraste et une illusion optique d'un plus grand espace. 

Si vous souhaitez donner de la légèreté vous pouvez opter pour d'autres couleurs pour votre cuisine. Par exemple des couleurs neutres , pastels dans sa cuisine aèrent l'espace. Vous pouvez associer du beige, gris clair avec une crédence blanche et un plan de travail stratifié ou quartz clair également. Si vous souhaitez trancher et amener un contraste vous pouvez même choisir une couleur différente pour vos meubles comme le bleu ou le vert qui sont très tendances cette année. 

Equipements pour une petite cuisine

Pour aménager une petite cuisine il faut prioriser pour optimiser l'espace. La priorité doit être donnée aux meubles hauts et meubles bas pour avoir un espace de rangement efficace. Il faut donc faire des compromis.

Dans de nombreuses cuisines on retrouve le lave linge et parfois même le sèche linge. Si vous avez besoin d'espace de rangement pensez à un autre endroit pour ranger ces électroménagers. 

Avec la même réflexion, avez vous réellement besoin d'un lave vaisselle ? Il faut savoir que le lave vaisselle est plus économique en termes d'utilisation d'eau que faire la vaisselle mais si vous avez peu de place et peu de vaisselle vous pouvez songer à vous en passer. Dans ce cas il peut être intéressant de choisir un évier de cuisine plus grand. Il y a des égouttoirs incorporés avec l'évier pour ne pas encombrer le plan de travail. 

Il est difficile de se passer des autres équipements, néanmoins il y a des solutions en fonction de votre utilisation. 

Si vous avez une fenêtre, la hotte n'est pas indispensable et pourra être remplacée dans des meubles hauts ou des plaques métalliques modulables. 

Au lieu d'avoir un four et un four micro onde, vous pourrez opter pour un Combi four micro onde qui aura les deux fonctions. Toutes les marques de cuisine et d'électroménagers proposent ces appareils qui même si cela ne remplacera pas de façon aussi efficace l'un et l'autre séparément (surtout si vous avez une utilisation intensive du four), une telle option vous permettra de gagner de la place dans votre petite cuisine. 

Si vous habitez en ville, ou si vous êtes célibataire et ne cuisinez pas, est-il indispensable d'avoir un réfrigérateur de 2 mètres? Vous pourrez opter pour un réfrigérateur plus petit et gagner ainsi de la place en hauteur. Encore une fois tout dépendra de votre utilisation. 

Utiliser une petite cuisine

L'aménagement, l'équipement et la couleur ne font pas tout dans une cuisine. En effet il y a également l'usage. Une petite cuisine demande plus de discipline pour une bonne utilisation. Par exemple bien ranger après chaque utilisation est indispensable pour pouvoir continuer à l'utiliser. Une cuisine propre amène aussi plus de clarté. 

Bien nettoyer le sol également, dans une petite cuisine on a tendance à piétiner, le sol s'abime plus vite. Donc il faut penser à utiliser des matériaux solides et faciles à nettoyer.

Dans la même idée, il ne vaut mieux pas laisser des éléments sur le plan de travail et cela même s'ils sont rangés. Nous vous conseillons de placer vos ustensiles de cuisine, dans un rangement en hauteur par exemple, tout comme les huiles et les épices avec une étagère au mur. 

Il peut être intéressant également d'utiliser un charriot de rangement à roulette. Il y a plusieurs types de chariots pour cuisine. Vous pouvez utiliser un chariot fin qui peut se glisser entre les meubles, entre un meuble et un mur, ou tout autre espace vide. Il y a également des chariots plus larges qui offrent du rangement et qui peut se déplacer en fonction de l'utilisation. Ces chariots peuvent être utilisés pour ranger les épices, huiles, pour les éléments du petits déjeuner, des livres de cuisine, et également servir pour transporter des choses lorsque vous avez des invités. 

Si vous souhaitez avoir un espace pour déjeuner ou diner ou simplement prendre un petit déjeuner, vous pouvez installer une table rabattable. Cela peut être une option même dans un espace étroit. D'environ 10 cm de large une fois que la table est rabattue, elle ne prendra pas de place. Des solutions existent aujourd'hui notamment avec un placard où la porte ne s'ouvre pas à l'horizontal comme un meuble haut classique mais à la verticale. Une fois ouverte la porte peut servir de table pliante. 

Voici quelques éléments qui vous permettront de commencer une réflexion si vous souhaitez aménager une petite cuisine. Les marques de cuisine ont des solutions pour des rangements pour les petits espaces. N'hésitez pas à regarder ce que peut proposer des enseignes d'ameublement comme cuisine Ikea, Leroy Merlin,... ou des enseignes spécialistes comment cuisine Schmidt, Mobalpa, Socoo'c,...Vous trouverez des solutions pour aménager une petite cuisine à tous les prix. Si vous souhaitez comparer n'hésitez pas à utiliser un comparatif cuisiniste qui vous permettra d'obtenir des aménagements de cuisine sur mesure de la part de différents cuisinistes. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Quel cuisiniste choisir pour créer sa cuisine pas cher
Bien choisir sa cuisine
Conception cuisine Ikea comment créer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
Comment créer sa cuisine équipée pas chère ?
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines