Le 15 avr. 2021

Créer une cuisine écologique

Créer une cuisine écologique et durable est aujourd'hui possible. Les cuisinistes ont souvent en catalogue des matériaux durables, avec une fabrication française ou européenne et des appareils électroménagers qui favorisent la réduction de la consommation d'énergie. Mais tous ne sont pas formés pour cela. Voici quelques éléments de réflexion pour créer une cuisine eco responsable.

De nombreuses personnes ont pris conscience qu'il est important de penser à l'environnement. Cet état d'esprit amène à modifier son quotidien en l'adaptant pour penser à la planète. Il y a des choses à faire dans tous les domaines et la cuisine en fait partie. Que ce soit dans l'utilisation en évitant le gaspillage alimentaire, l'achat de produits de saison, achat de produits locaux, stocker les périssables,...

Avant cela il y a de bonnes pratiques quand on crée sa cuisine en favorisant une réduction de la consommation d'énergie, en utilisant des matériaux durables, choisissant un design qui favorisera la durabilité et la longévité de la cuisine. Créer sa cuisine écologique est possible, vois comment procéder.

Acheter un électroménager écologique 

Les appareils électroménagers favorisent notre confort au quotidien mais ils ont un impact environnemental important que nous devons prendre en considération. La consommation électrique des ménages augmente chaque année. Les ménages achètent de plus en plus d'appareils électroménagers et ont de nouvelles habitudes de consommation et de vie. Par exemple les confinements successifs en 2020 et 2021 ont favorisés le télétravail et donc augmentés la consommation d'énergie à domicile.  Les appareils électroménagers de la cuisine sont ceux qui consomment le plus d'énergie, il est donc nécessaire de prendre cela en considération lors de la conception d'une cuisine. 

Le lave vaisselle 

Le lave vaisselle est l'élément de confort le plus récent qui a vu son développement dans les années 1980. Avant les années 1990, peu de ménages en possédaient. Même si le lave vaisselle est un électroménager de confort, c'est l'élément de la cuisine qui permet de faire des économies d'eau importante. Pour tourner une machine nécessite moins de 10L d'eau alors qu'il vous faudra près de 40L d'eau pour faire la vaisselle à la main. 

Il est important de nuancer tout de même : cela est vrai pour un lave vaisselle quand il est plein. Il est donc important de le faire tourner plein. Pour un célibataire avec peu de vaisselle, l'achat de cet appareil ne favorise pas la démarche écologique. D'autre part, si vous avez cette conviction écologique mais vous souhaitez garder ce confort, n'oubliez pas qu'il est plus intéressant de lancer un appareil dans des horaires où la demande d'énergie en France est la plus basse, donc plutôt le soir après 21h, voire pendant la nuit. Vous économiserez aussi sur la facture d'électricité.

 Il faudra donc également penser à a consommation d'énergie. En effet, un lave vaisselle consomme de l'énergie quand il tourne. Il y a deux bonnes pratiques : acheter un lave vaisselle d'occasion et favoriser l'économie circulaire. De nombreux appareils en état de marche sont jetés ou vendus chaque année sur des sites comme Leboncoin. La seconde est de vérifier la classe énergétique et favoriser ainsi les appareils bien classés. 

Les Robinets 

Si vous préférez faire la vaisselle à la main dans un évier , il y a aussi de bonnes pratiques à respecter. Lors de la conception d'une cuisine vous aurez à choisir un robinet ou mitigeur. Optez plutôt pour un robinet thermostatique ou mitigeur qui va maintenir la température voulue (ce qui est pratique lors de la vaisselle) et vous pourrez régler le débit. Vous pouvez également améliorer vos robinets et éviers pour qu'ils soient sans contact, ce qui est pratique et minimise fortement la consommation d'eau.

Le Réfrigérateur 

C'est un des appareils ménagers qui consomme le plus dans une cuisine, en effet il est sans cesse en fonction. Acheter un réfrigérateur doit tout d'abord se faire en fonction de vos besoins. SI vous êtes célibataire ou si vous n'envisagez pas de stocker des aliments, optez plutôt pour un petit réfrigérateur qui sera plus économique et moins énergivore. Cela ne servira à rien de prendre un grand réfrigérateur double porte avec un congélateur si vous êtes seul et ne cuisinez pas à l'inverse d'une famille qui devra avoir ce type d'appareil. 

Dans un second temps l'achat d'un réfrigérateur doit se faire selon vos moyens. Si cela est possible, le mieux est de prendre un appareil avec une note de classe énergétique au moins égale à A+. Le prix d'un réfrigérateur de ce type est en général plus élevé. Mais en contrepartie vous consommerez moins d'énergie. Tous les ménages n'ont pas les moyens d'acheter un appareil avec une classe énergie élevée. Dans ce cas nous vous recommandons si vous souhaitez avoir une démarche écologique de vous tourner vers les réfrigérateurs d'occasion.

Une fois l'achat d'un réfrigérateur effectué il y a de bonnes pratiques écologiques à adopter pour la cuisine. Il faut laisser l'appareil "respirer", pour que l'air circule bien, l'appareil consommera alors moins d'énergie pour fonctionner. Il faut donc favoriser les réfrigérateurs en pose libre et pas trop près d'un mur. Si vous souhaitez une meilleure intégration vous pourrez opter pour un réfrigérateur intégré c'est à dire dans un caisson. Ensuite il n'est pas conseillé de positionner un réfrigérateur près d'une plaque de cuisson, d'un four ou d'une fenêtre qui sont sources de chaleur et feront travailler votre appareil pour maintenir une température basse. 

Le four 

Un four est un appareil qui peut monter à des températures très élevées, et il aura besoin d'une consommation électrique importante pour cela en général. Donc par définition il n'y a pas de four écologique. Il y a des fours qui consomment moins d'énergie et qui sont classé dans la catégorie A ou mieux. Nous vous recommandons ce type de four qui consommeront moins d'électricité dans la cuisine. Certains fours permettent de cuire différents plats simultanément :  ce sera déjà pratique si vous avez des invités pour déguster tous les plats chauds, et vous consommerez moins d'énergie. Nous vous conseillons d'opter pour un four à chaleur tournante

 Il y a également de bonnes pratiques, comme ne pas laisser préchauffer trop longtemps votre four, penser en amont à votre repas et sortez les aliments en avance qui décongèleront à l'air libre et seront à température ambiante avant la cuisson (ce qui a également des vertus nutritionnelles).

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson ont beaucoup évolué du gaz à l'électrique. En terme écologique, les plaques électriques sont très énergivore d'autant plus que de nombreux ménages surchauffent les plaques, et utilisent des plaques non adaptées aux casseroles et poêles (ce qui dégrade ces dernières) et gaspillent des ressources. Depuis quelques années les plaques à induction se généralisent et sont nettement moins énergivore. Néanmoins, le prix sera plus cher et nécessitera un équipement en plus.

Matériaux durables pour sa cuisine

Lors de conception de sa cuisine, il faut penser en amont à tout cela. Que ce soit la peinture, le sol, le plan de travail, les meubles de cuisine,...certains matériaux auront une durée de vie plus longue. Cela peut être due à la qualité mais pas seulement. La matière intrinsèque peut être plus ou moins durable.

Pour un plan de travail, certaines matières sont ainsi plus durables et utilisent des ressources plus durables que d'autres. Ainsi des plans de travail en quartz ou en corian seront plus durables qu'un plan de travail en granit. En effet, la production de granit se fait par l'exploitation minière et n'est pas une ressource renouvelable. L'entretien sera également plus facile, peu de fissure,...

Pour une cuisine traditionnelle, résistante et durable vous pourrez opter pour la cuisine en bois qui sera recyclable avec une ressource renouvelable. de nombreuses marques de cuisines ont des gammes de cuisine en bois qui peut donner de jolis contrastes avec une autre matière par exemple. L'inconvénient de ce type de cuisine peut être l'entretien.

Les autres matériaux recyclables, avec une ressource renouvelable pour créer sa cuisine vous trouverez le fer ou la fonte qui seront plus économiques et auront une bonne résistance au fil du temps.

Pour favoriser l'entretien et la durée de vie, les cuisines en inox sont parfaites mais cela peut représenter un cout non négligeable.

Pour votre cuisine, que ce soit pour les façades ou la décoration, pensez également aux matériaux recyclés. Si vous avez une cuisine fonctionnelle mais que vous souhaitez changer, des solutions existent pour aménager les armoires, et customiser uniquement les façades ou les repeindre.

La lumière dans la cuisine

Aujourd'hui les magasins d'ameublement ou les enseignes spécialistes proposent tous types de lumière pour la cuisine. Il existe différentes normes avec des ampoules à basse consommation. Nous vous conseillons d'opter pour un éclairage le moins gourmand possible et profiter si c'est possible de la lumière du jour. Pour cela éviter les meubles de cuisine trop hauts ou en colonne près de la fenêtre ou des ouvertures. 

Si vous choisissez des ampoules , prenez des lampes écologiques comme les lampes LFC et les lampes LED. Les Led sont celles qui consomment le moins d'électricité avec une puissance d'éclairage importante et ont une très longue vie, à la différence des lampes LFC qui ont une durée de vie plus limitée.

Créer une cuisine avec un design intemporel


La durabilité d'une cuisine dépend notamment de la volonté des propriétaires à en changer. Si vous créez une cuisine design qui ne fera pas "vieille", une cuisine fonctionnelle,... vous n'aurez pas envie d'en changer de si tôt. Les prochains propriétaires auront également moins l'idée de changer dans 10 ans. Cela sera une démarche écologique à plus d'un titre : que ce soit sur la production des meubles de cuisine, mais également des peintures, des sols,...des produits plus ou moins toxiques, le transport,...

Créer une cuisine écologique et durable nécessite une approche long terme. Si vous souhaitez avoir cette démarche pour éviter un changement de cuisine tous les 5 ans, pensez dès maintenant à concevoir une cuisine design et intemporelle. 

Flexyroom favorise cette démarche et sélectionne des partenaires qui ont cette réflexion et proposent des cuisines durables. N'hésitez pas à demander l'accompagnement d'un décorateur qui vous proposera des idées pour aller dans ce sens. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Quel cuisiniste choisir pour créer sa cuisine pas cher
Bien choisir sa cuisine
Conception cuisine Ikea comment créer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
Comment créer sa cuisine équipée pas chère ?
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines