Le 20 août 2021

Cuisine industrielle : tendance en 2021

La tendance en 2021 est de crée sa cuisine dans un style industriel. Nous écrivons un guide complet sur ce style de cuisine qui se développe de plus en plus. Vous en saurez plus sur les matériaux, les couleurs, la taille pour créer une cuisine industrielle. 

Inspiration cuisine industrielle 

Si vous recherchez des inspirations et des idées déco pour votre future cuisine industrielle, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons déjà partagé l’essentiel pour créer sa cuisine industrielle, ce guide très complet est toujours disponible et répond déjà à l’ensemble des questions que vous vous posez sur le style industriel pour sa cuisine. La cuisine style industriel est de plus en plus recherchée par les nouveaux acheteurs de cuisine. D’ailleurs, les cuisinistes l’ont bien compris, plusieurs marques proposent des cuisines industrielles afin de satisfaire ces nouvelles demandes. Tout en restant dans l’esprit moderne, la cuisine industrielle allie également un certain côté rétro afin de rappeler les inspirations loft ou atelier. Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour réussir la déco de votre cuisine industrielle.

Optimiser les espaces pour le style industriel

L’esprit style industriel pour sa cuisine doit favoriser et mettre en valeur les espaces de votre pièce. En effet, la circulation dans une cuisine industrielle doit être pensée afin de libérer les mouvements. Rien de plus beau qu’une cuisine industrielle avec des espaces optimisés. Notre conseil principal est de pouvoir équiper votre cuisine avec un îlot central afin de pouvoir gagner de l’espace concernant le plan de travail. Vous pourrez ainsi avoir plus d’espace pour cuisiner et préparer vos meilleures recettes. N’hésitez pas également à équiper votre îlot central avec un élément technique comme des plaques de cuisson, un four bas ou bien un évier afin d’équilibrer l’agencement de votre cuisine. Si vous n’avez pas la place, si vous disposez d’une petite cuisine, vous pouvez très bien séparer votre cuisine avec votre salon à l’aide d’un mur verrière. Cela apportera encore plus de style, plus de luminosité à votre intérieur. Et une verrière pourra donner un style atelier et loft à votre cuisine. Sachez qu’il existe toujours des solutions, des opportunités à des contraintes.

Mélanger les matériaux pour sa cuisine déco style industriel

Beaucoup de contrastes pour créer sa cuisine style industriel, votre cuisine doit marier à la fois le style moderne, contemporain avec l’authentique et le côté rétro. Il en va de même avec les différents matériaux, il est important de pouvoir jouer avec des matières différentes, pouvoir combiner à la fois des couleurs et des textures différentes. Pourquoi ne pas utiliser des meubles cuisine avec un style ancien et de l’électroménager moderne afin d’accentuer le contraste pour votre cuisine équipée sur mesure ? Notre coup de cœur est de pouvoir choisir le gris brossé effet métallique, accompagné d’un plan de travail en granit ou bien en bois. Vous pouvez également penser à de l’inox pour vos crédences afin de décorer vos murs, ou bien le cuivre afin d’accentuer le style industriel.

Jouer sur la luminosité pour votre cuisine style industriel

La lumière est souvent un paramètre minimisé voire oublié quand on crée sa cuisine. Il s’agit pourtant d’un élément indispensable pour le côté déco de sa cuisine industrielle. De plus, la lumière qu’elle soit naturelle si vous avez une fenêtre ou une ouverture quelconque ou une lumière artificielle va sublimer vos meubles de cuisine et apporter de l’harmonie concernant l’ambiance de votre cuisine. Dans une cuisine style industriel, vous pouvez bien entendu choisir des lampes suspendues en métal ou en inox pour éclairer votre îlot central par exemple. L’effet sera garanti. D’autres solutions peuvent s’offrir à vous, comme des lampes LED sous vos meubles de cuisine, ou bien intégrer ces mêmes lampes LED sous vos meubles hauts. Cela mettra en valeur à la fois votre plan de travail et les meubles  cuisine. 



Choisir les bons meubles cuisine pour le style industriel

L’ensemble meuble cuisine est très important pour concevoir sa cuisine. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un cuisiniste ou par un architecte d’intérieur. Ces professionnels pourront vous accompagner dans votre projet et surtout être force de proposition en vous proposant la bonne gamme de meubles pour sa cuisine industrielle. Si vous souhaitez créer votre cuisine vous-même et vous occuper de la déco de votre cuisine industrielle, n’hésitez pas à vous inspirer en regardant des photos des plus belles cuisines industrielles. Beaucoup de sites spécialisés, ou un comparatif cuisiniste proposent de voir des photos des plus belles cuisines. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez vous rendre dans des brocantes, dans des marchés pour chiner les meubles cuisine ou des objets déco pour votre cuisine. Ne l’oubliez pas, l’essentiel est de mélanger les styles, de mélanger les matières et d’apporter du contraste.



Choisir les bonnes couleurs pour sa cuisine industrielle

Pour créer sa cuisine industrielle, vous devez essentiellement sélectionner des coloris foncés pour votre cuisine. En effet, 90% des cuisines industrielles vendues en France sont des cuisines grises ou des cuisines noires. Mais vous pourrez également jouer sur les dégradés et différentes teintes pour concevoir votre cuisine. Concernant vos murs, vous pouvez choisir du blanc, ou du gris, le rendu sera esthétique et accentuera le style industriel. Petit conseil en passant, il ne vaut mieux pas choisir des couleurs vives pour votre cuisine, comme le rouge, le bleu ou le vert. Vous devez absolument choisir les teintes foncées. Si vraiment, vous appréciez des couleurs vives, pourquoi pas choisir des objets déco de plusieurs couleurs. Cela mettra en valeur votre cuisine industrielle.

N’hésitez pas à vous rendre sur un site comparatif cuisiniste pour voir les plus belles cuisines disponibles sur le marché des cuisinistes. Il existe plus d’une trentaine de marques de cuisine en France, vous n’aurez pas le temps de vous rendre chez chaque cuisiniste. Rien de plus simple, un comparatif cuisiniste vous permettra de voir et de comparer les différentes gammes de cuisine, notamment le style industriel pour sa cuisine. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction d’une nouvelle cuisine, s’inspirer avec des photos augmentera vos chances de réussite de votre projet. Beaucoup de personnes perdent du temps pour concevoir leur cuisine car ils ne savent pas ce qu’ils veulent pour leur intérieur. Si vous savez déjà quel style de cuisine vous préférez, si vous connaissez les couleurs et surtout l’agencement pour votre cuisine, vous aurez fait 50% de votre projet cuisine. Le style industriel pour sa cuisine est vraiment idéal pour ceux qui aiment à la fois la modernité et l’authenticité.

La cuisine devient le cœur de nos intérieurs, elle devient de plus en plus la pièce indispensable de nos maisons et appartements. Les intentions d’achat de cuisines équipées ont doublé depuis la crise sanitaire, et il s’agit de loin la pièce où les français dépensent le plus. Il s’agit en effet d’une pièce technique, vous trouverez à la fois des arrivées d’eau pour l’évier et lave-vaisselle, et c’est une pièce qui doit être équipée d’électroménagers avec une installation électrique vérifiée pour accueillir vos fours, plaques de cuisson, réfrigérateur, congélateur, hotte aspirante et lave-vaisselle. Viendront ensuite, les travaux annexes comme la peinture de vos murs, la plomberie, les travaux au sol pour vos carrelages ou mosaïques. 

De plus en plus de français utilisent également la cuisine, pour accueillir leurs amis et membres de la famille pour prendre un apéritif autour d’un ilot central sur des tabourets pour une ambiance chaleureuse digne des plus grandes brasseries parisiennes. Vous l’aurez compris, il vous faudra penser à tout lors que vous allez concevoir votre cuisine qu’elle soit industrielle, ou scandinave. 

Nos tutoriels sont toujours à votre disposition pour vous accompagner pas à pas pour créer votre cuisine industrielle. Notre comparatif cuisiniste pourra également vous adresser des plans 3D pour votre cuisine, il s’agit actuellement du meilleur moyen pour se projeter dans sa future cuisine. Un plan 3D sur mesure de votre cuisine vous donnera déjà une impression de votre future cuisine. Pour ceux qui veulent connaître les bases pour une déco industrielle, les 10 idées pour une cuisine industrielle est toujours en ligne. Pour un focus complet sur les couleurs, vous trouverez notre article complet quelles couleurs pour une cuisine industrielle ?



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les styles de cuisine
Quelles sont les couleurs tendances pour créer sa cuisine ?
Les styles de cuisine
Quelle déco cuisine industrielle
Les styles de cuisine
Quel style pour créer sa cuisine ?
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines