Le 26 oct. 2021

Décoration intérieur : idées déco petit salon

Vous souhaitez décorer votre salon ou un petit salon ? Retrouvez les idées déco des experts en décoration intérieur pour bien agencer votre petit salon. Vous trouverez 10 idées déco pour agencer parfaitement votre petit salon avec les dernières tendances déco 2022.

Vous avez une petite surface habitable avec un petit salon ? Retrouvez les astuces et les meilleurs conseils des experts en décoration intérieur. Sachez que même avec un petit salon, vous aurez le potentiel nécessaire pour rendre votre salon spacieux, agréable et surtout qui colle aux dernières tendances déco 2022. Avec un petit salon, il faudra être malin, chaque centimètre, chaque espace disponible doit être rationaliser et exploiter parfaitement afin d'optimiser au maximum votre espace

Par exemple, vous découvrirez qu'il est possible de trouver les bons meubles pour son petit espace et son petit salon, que certaines couleurs de peinture sont à privilégier plutôt que d'autres afin d'agrandir votre espace, que vous devrez jouer avec d'autres textures pour que votre petit salon puisse devenir plus grand et encore plus spacieux. 

Les 10 conseils déco petit salon

Retrouvez les conseils déco pour aménager un petit salon. Les surfaces habitables se réduisent. Quelles sont les solutions des experts en décoration intérieur pour rendre un petit salon plus spacieux ? Ci-dessous les 10 idées déco pour son petit salon. 

1. Jouez avec la luminosité 

      Pour un petit salon, il sera nécessaire d'optimiser votre espace habitable. Pour cela, il sera nécessaire de disposer de plusieurs sources lumineuses en plus de vos fenêtres. Les experts en décoration intérieur recommandent généralement trois lampes au moins pour un petit salon. Ces lampes devront être placées à différents endroits de la pièce et avec différentes hauteurs afin de jouer avec votre espace. N'hésitez pas à regarder des appliques luminaires pour vos murs, elles prennent très peu de place et sont maniables afin de proposer différents axes. Sachez que vous aurez la possibilité de choisir des ampoules différentes au niveau de l'intensité afin d'apporter plus de variétés à votre petit salon. 

      2. Utilisez la hauteur sous plafond

      Comme expliqué plus haut, pour un petit salon il faudra tirer le meilleur parti de votre espace et de chaque centimètre disponible. Votre hauteur sous plafond permettra de donner de la verticalité à votre petit salon et ainsi le rendre un peu plus grand. Pour cela, vous devrez investir dans une bibliothèque ou dans un meuble de rangement qui pourra se rapprocher au maximum de votre plafond. Maintenant, vous trouverez également des meubles ouverts, avec des étagères ouvertes qui sont déstructurées qui apporteront un style unique et un côté aérien à votre petit salon. N'hésitez pas également à installer ces étagères ouvertes sur vos angles, et notamment sur les deux murs. Cela structura encore plus votre pièce. Le look léger et aérien est de mise pour la décoration intérieur 2022. 

      3. Mettez en valeur vos fenêtres 

      La luminosité est sans aucune doute l'un des paramètres les plus essentiels dans un salon, alors imaginez l'importance pour un petit salon. La lumière naturelle doit être mise en valeur, vous devrez au maximum réduire les zones qui empêcheront la propagation de la lumière. Evitez par exemple l'installation de rideaux en tissus, si vraiment vous souhaitez une protection pour vos fenêtres, pensez à des stores légers qui donneront du style à votre petit salon. Les fenêtres permettront de donner de la perspective et ainsi agrandir votre petit salon d'une façon simple et naturelle.

      4. Pensez au minimalisme

      Le minimalisme est à la mode et fait partie des dernières tendances 2022 notamment à l'heure de décorer son petit salon. Il faudra donc éviter les meubles volumineux et notamment des canapés ou des fauteuils qui peuvent prendre beaucoup de place pour rien. De nombreux fabricants sont spécialisés pour l'ameublement des petites surfaces comme un studio par exemple ou pour un petit deux pièces. Vous pourrez trouver facilement des petits canapés pour deux personnes qui suffiront amplement pour votre petit salon. Pareil niveau décoration intérieur, il ne servira à rien de s'encombrer avec des décorations inutiles et superflues.

      5. Choisissez des miroirs



      Un grand classique mais qui reste sans aucun doute l'une des techniques les plus pertinentes quand il s'agit d'agrandir une pièce notamment un petit salon : l'intégration de miroirs sur vos murs. En effet, les miroirs permettent de créer une illusion d'espace supplémentaire et favorisent également la luminosité de votre pièce. Très bon marché, utile, et au coeur de la décoration intérieur, il reste un must have de nos conseils déco 2022. 

      6. Mettez de la couleur

      Le salon reste sans aucun doute l'une des pièces les plus importantes de nos intérieurs avec la cuisine. Un salon, et même un petit salon, doit être convivial, confortable et harmonieux. Pour mettre encore plus de gaieté, dans un esprit de bien être, nous vous recommandons de peindre l'un des murs de votre petit salon avec une couleur chaude comme un vert foncé, un bleu marine brillant ou bien du bordeaux. Ces couleurs vous permettront très certainement de vous sentir bien chez vous et accentuera le côté chaleureux. Les spécialistes en décoration intérieur vous conseilleront de peindre le mur qui se trouve derrière votre canapé. 

      Petit bémol à signaler, il vaut mieux peindre un seul des murs de votre salon. Les dernières tendances déco 2022 montrent un regain sur les couleurs vives et foncées mais pour un petit espace et surtout un petit salon il faudra se concentrer sur des couleurs claires et chaleureuses qui permettront d'agrandir très certainement votre petit espace. Pour cela, un blanc crème, ou bien du beige feront parfaitement l'affaire. 

      7. Jouez avec les verticales

      Nos derniers articles vous ont monté l'importance et le retour du papier peint comme solution pour décorer son intérieur et notamment les petites espaces. Très peu cher, le papier peint peut jouer sur la verticalité de vos murs et notamment avec des motifs géométriques qui peuvent créer une perspective intéressante au sein de votre espace habitable. Attirer le regard vers le haut peut vraiment favoriser l'impression de grandeur au sein de votre petit salon. D'autres éléments peuvent également faire l'affaire, comme des meubles de rangements hauts ou des colonnes en hauteur mais qui seront très peu larges pour ne pas encombrer votre espace. 

      8. Délimitez votre espace

      Lorsque vous souhaitez décorer un petit salon notamment dans un studio, vous pouvez utiliser plusieurs coloris afin de délimiter votre espace surtout s'il est réduit. Un espace coloré mettra en valeur vos différents espace dans votre salon. Les couleurs pourront marquer des frontières invisibles au sein de votre salon. Un mur clair pour votre espace pour diner ou déjeuner, un mur beige ou gris clair pour votre espace détente avec votre canapé et télévision. Cela mettra de l'organisation dans votre espace. 

      9. Choisissez les bons meubles 

      Pour décorer son salon, surtout s'il s'agit d'un petit salon, il vous faudra préférer des meubles adéquats. En effet, ils devront correspondre aux dimensions de votre pièce. Des meubles trop larges ou trop profonds, des canapés trop grands ou des chaises surdimensionnées réduiront drastiquement l'espace de votre petit salon. De plus, vous pourrez choisir des couleurs différentes, un canapé vert devant un mur vert donnera une impression supplémentaire de largeur et agrandira votre canapé. Un très bon conseil également est de choisir des meubles d'angle qui donneront de la profondeur à votre pièce. 


      10. Créez une perspective


      Pour décorer une petite pièce, notamment un petit salon, il faudra être ingénieux. Pour cela, un bon moyen est de créer un point de perspective ou un point d'intérêt au sein de votre petit salon. Ce point attirera automatiquement les regards et mettront en valeur les espaces de votre espace réduit. Plusieurs objets peuvent servir de point d'intérêt à savoir une table basse atypique, une lampe suspendue ou bien un fauteuil vintage.

      Les petits espaces habitables peuvent toujours être sublimés. Un petit salon à décorer est possible, avec des bons conseils déco vous pourrez même lui donner une impression de grandeur. Il faudra être logique et organisé, trouver les bons meubles aux bonnes dimensions afin de correspondre aux dimensions de votre salon. Vous devrez également favoriser l'espace autours des axes de circulation. Il est essentiel de ne pas réduire ces axes de circulation. Ensuite, vous devrez habiller vos murs avec des décorations murales comme des photos inspirantes, des tableaux, des motifs naturels qui vous donneront un sentiment de confort. Retrouvez d'autres conseils déco et les astuces des experts en décoration intérieur dans notre rubrique décoration intérieur. 

      Vous souhaitez connaitre les dernières tendances déco pour décorer son salon ? Retrouvez notre guide complet conseils déco salon 2022.

      Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
      Vous aimerez aussi...
      Décoration intérieur
      Aménager petite cuisine : les indispensables
      Décoration intérieur
      Pourquoi choisir un décorateur intérieur ?
      Décoration intérieur
      8 conseils déco pour agrandir sa petite salle de bain
      Gagnez du temps
      1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
      Faites des économies
      Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
      70 partenaires
      Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines