Le 17 oct. 2021

Décoration intérieur : nos conseils déco pour son salon 2022

Notre guide complet sur la décoration intérieur continue. Retrouvez aujourd'hui nos conseils déco pour décorer son salon 2022. A quoi ressemblera le salon 2022 ? Nos experts en décoration intérieur vous guident pour trouver la bonne couleur, les bon matériaux pour décorer son salon 2022.

La décoration intérieur a déjà posé ses bases pour l'année 2022. Une chose est certaine, la décoration intérieur devient le thème favori des français. Les différents confinements ont donné des idées aux français qui souhaitent maintenant investir dans leur décoration intérieur pour s'y sentir en harmonie. Nous avons tous passé plus de temps à la maison, en travaillant de plus en plus de la maison, en gardant nos enfants...

Ces nouvelles habitudes ont permis de développer en nous la volonté de vivre dans un espace chaleureux et confortable. Tout le monde souhaite dorénavant vivre dans une atmosphère chaleureuse tournée vers le bien-être et la détente. Notre sage sur la décoration intérieur 2022 continue, vous trouverez aujourd'hui toutes nos astuces et conseils déco des plus grands experts pour décorer la pièce centrale de nos intérieurs : le salon 2022.

Quelles sont les dernières tendances à connaitre pour décorer son salon 2022 ? A quoi ressemblera le salon 2022 ? Les derniers éléments du salon 2022 montrent une volonté de composer son salon avec des matériaux durables et naturels pour développer une ambiance intemporelle et surtout de bien-être. Les conseils déco de nos décorateurs d'intérieur disponibles ci-dessous vous permettront de vous inspirer à l'heure de décorer votre salon 2022.



Salon 2022 : Favorisez l'esprit naturel 

L'année 2021 avait déjà marqué l'esprit écologique via des matériaux durables, l'année 2022 va accentuer ce modèle en accentuant ce phénomène en mettant en exergue les matériaux organiques. Votre salon 2022 doit s'inspirer de cela si vous souhaitez un salon contemporain avec une identité favorisant la nature et la convivialité. Ci-dessous l'ensemble des paramètres à savoir pour décorer son salon.

Inspirez-vous du design organique pour votre salon 2022

Plusieurs matériaux pourront être choisis pour votre salon 2022, vous aurez la possibilité de choisir des matières organiques pour votre décoration intérieur. En effet, les matériaux organiques feront un magnifique lien entre la nature et la vie. En effet, plusieurs designers bien connus choisissent des matériaux organiques car ils créent une certaine cohérence entre la nature et les objets. Pour votre salon 2022, les dernières tendances encouragent l'osier pour vos chaises par exemple, le bois naturel pour votre bibliothèque, pour votre bureau ou vos tables, le cuir pour vos canapés.

Le design organique mettra en valeur des matériaux nobles tout en respectant l'environnement et la nature qui vous entoure. 

Choisissez du bois pour votre salon 2022

Nos conseils déco 2022 pour votre salon est d'utiliser du bois pour votre décoration intérieur. Pour renforcer l'esprit naturel de votre salon 2022, vous pourrez choisir du bois clair pour vos tables, tables basses ou bien pour vos meubles de rangement comme le meuble TV, une bibliothèque ou une console meuble. L'idée principale est de s'inspirer du style scandinave ou nordique qui sait mettre en valeur le style minimalisme avec des matériaux de qualité et naturels. L'année 2022 c'est aussi une année sans gaspillage, alors il est temps de choisir la qualité plutôt que la quantité. 

Pour associer l'esprit naturel avec la modernité, vous pourrez combiner votre décoration en bois avec des matières brutes comme la pierre naturelle telle que la granit ou le marbre. Les pierre naturelles d'aspect brutes pourront également refléter la lumière du jour et surtout donner une touche de chic supplémentaire. 

Le grand retour du papier peint pour votre salon 2022

Si vous souhaitez mettre un peu de fantaisie dans votre quotidien, pourquoi ne pas décorer son salon 2022 avec par exemple des motifs exotiques ou floraux. Vous pourrez opter pour du papier peint pour votre salon 2022. Les designers et les experts en décoration intérieur ont livré leurs premières impressions :  le papier peint reviendra à la mode en 2022 après avoir été totalement ignoré au cours la dernière décennie.

De plus, le papier peint permettra de délimiter votre salon, en créant différentes ambiances au sein de votre pièce. Par exemple, un coin pour votre salle à manger, un coin lecture, un endroit pour recevoir et discuter avec vos amis et convives. Pour cela, vous pourrez décorer un des murs avec du papier peint. N'hésitez pas également à choisir des tapis pour mettre en relief votre sol. Notre conseil déco est de choisir des motifs floraux. 

Pensez au recyclage pour votre salon 2022

La crise sanitaire est passée par là et a créé de nouveaux comportements chez les consommateurs. Une nouvelle tendance a vu le jour, le recyclage et le commerce des objets de seconde main. En 2022, on souhaite redonner vie à des objets décoratifs en les rénovant ou en leur faisant changer de fonction. Des designers vous proposent des tables, des chaises ou des meubles qui ont été transformés et remis au goût du jour. Alors n'hésitez plus à favoriser des meubles récupérés et transformés, cela marquera une identité unique à votre salon 2022.

Plusieurs sites vous proposent de choisir votre décoration avec des matériaux recyclés, une très belle initiative surtout si vous souhaitez combiner des critères esthétiques avec l'écologie. 

Salon 2022 : Quelles couleurs choisir ?


Essentiel, voire primordial, le choix de vos coloris et vos teintes pour exprimer le potentiel de votre décoration intérieur. Pour son salon 2022, quelles sont les couleurs à privilégier pour rendre son salon tendance ? Retrouvez les conseils déco des professionnels de la décoration intérieur. Chaque année marque une nouvelle couleur, quelle sera la couleur à choisir en 2022 ?

Des teintes foncées pour créer une ambiance chaleureuse

En feuilletant les magazines spécialisés dans la décoration intérieur, vous trouverez déjà plusieurs indices et conseils déco sur les dernières tendances 2022. Le beige, le marron reviennent très très forts dans les salons 2022. L'avantage principal de ces teintes est de pouvoir favoriser une ambiance chaleureuse à votre salon. En effet, le marron et le beige permettent généralement de réchauffer l'atmosphère d'une pièce, et c'est également le cas pour un salon. Par contre, le blanc et le crème sont délaissés, jugés trop froids et trop conventionnels à l'heure de 2022.

Misez sur le vert pour votre salon 2022

Toujours dans l'esprit nature, vous pourrez décorer votre salon 2022 avec du vert. Différentes possibilités s'offriront à vous, vert impérial, vert de gris, vert émeraude, vert anglais, vert bambou... A vous de choisir les bonnes nuances de vert qui permettront d'exprimer le potentiel de votre salon. La couleur verte permettra de dynamiser votre salon. N'hésitez pas à choisir un canapé vert, ou un tapis vert afin d'apporter du contraste dans votre salon. Le vert rendra votre salon 2022 contemporain et inscrit dans l'air du temps.

Si vous souhaitez mettre du vert en parcimonie, vous trouverez plusieurs vases et bocaux en vert olive, ou vert clair qui permettront de sublimer votre salon. Ne négligez pas les petits détails comme par exemple des couverts de couleur verte sur votre table à manger ou bien des serviettes vertes. Votre décoration intérieur s'inscrira dans la continuité. 

Tentez les couleurs pour dynamiser votre décoration intérieur

Vous souhaitez d'autres couleurs pour votre salon 2022 ? Ci-dessous les couleurs qui ont été sélectionnées par les designers pour préparer 2022 serainement.

Le bleu : Pour mettre en valeur votre salon 2022, le bleu électrique pourra dynamiser votre salle à manger. Le bleu pourra à la fois apporter de la douceur et de l'équilibre à votre intérieur ou tout simplement booster votre décoration intérieur. Le bleu Klein est toujours à ma mode, pour encore plus d'effets, nous vous conseillons de l'utiliser avec modération et discrétion. Pensez-y pour vos fauteuils, vos coussins ou nappes de table.

Le jaune : Pour encore plus de douceur, le jaune permettra d'adoucir votre salon 2022. Le jaune permet également d'apporter une touche de gaieté et de festivité à votre intérieur. De plus, le jaune permettra de mettre en valeur la luminosité au sein de votre pièce. La couleur du soleil a également quelques vertus comme le fait de propager la bonne humeur. Il faut foncer avec le jaune pour son salon 2022.

Un dernier conseil pour le choix de vos couleurs pour votre intérieur, n'hésitez pas à choisir des couleurs audacieuses qui vous plairont avec des teintes dans lesquelles vous vous sentirez bien. Après, c'est votre chez vous et vous seul savez ce qui est bon pour vous. Si vous souhaitez créer un endroit unique avec une ambiance bien à vous pour votre salon, alors n'hésitez pas à créer une identité qui vous ressemble. Si au contraire, vous souhaitez rester neutre pour votre salon 2022, les teintes naturelles comme le beige, le marron et le vert feront tout à fait l'affaire pour garder un esprit authentique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour bien préparer sa décoration intérieur 2022. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour être certain de ne pas se rater lorsque viendra le temps de choisir sa future déco. Vous avez besoin d'inspiration pour votre cuisine ? votre salle de bain ? ou toutes autres pièces de votre demeure ? Nos conseils déco 2022 sont déjà disponibles. 


Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Décoration intérieur
Aménager petite cuisine : les indispensables
Décoration intérieur
Pourquoi choisir un décorateur intérieur ?
Décoration intérieur
8 conseils déco pour agrandir sa petite salle de bain
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines