Le 07 mai 2021

Guide pratique pour bien choisir les façades de meubles de cuisine

Chaque choix dans une cuisine est compliqué. L'aspect esthétique compte beaucoup, mais votre cuisine devra être composée de matières résistantes avec un bon rapport qualité prix. La façade est le premier élément décoratif de votre cuisine. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir les façades de sa cuisine.

Les façades qui équiperont vos meubles sont le premier élément décoratif de votre cuisine. C'est la première chose qu'on verra, la couleur et les matières de vos meuble, la première impression est toujours essentielle.


C'est notamment les façades qui donneront le style de votre future cuisine. Si vous souhaitez un style classique, un style moderne, contemporain ou scandinave vous n'opterez pas pour la même façade. 

Quand on crée sa cuisine il est donc important de penser à cette première impression. Que ce soit au niveau des couleurs, ou des matière des façades. 

Les façades mélaminées, les façades en bois massif, les façades stratifiées ou laquées, beaucoup d’appellations pour habiller les meubles de votre cuisine. Quelles sont les façades au meilleur rapport qualité prix.

L’ensemble de ces possibilités s’adapte aux préférences et aux contraintes de chacun lorsqu’il s’agit de créer sa cuisine. En effet, le choix des matériaux est une étape indispensable lors de la rénovation d’une cuisine, qu’il s’agisse d’un simple relookage ou bien d’une nouvelle cuisine.

Une multitude de propositions vont s’offrir à vous, chez certaines marques de cuisine, le choix est large et très vaste : Plus de 100 couleurs disponibles, des dizaines de matériaux pour vos meubles de cuisine

Il n’est donc pas simple et aisé de s’y retrouver face à la quantité des possibilités. Dans ce guide pratique, nous allons vous aider à y voir plus clair afin de mieux choisir vos façades pour votre cuisine.


Les façades mélaminées

Les façades mélaminées offrent un large de choix de coloris, elles imitent parfaitement le bois et les cuisines actuelles en sont souvent équipées. Du côté esthétique, les façades mélaminées offrent de très jolies finitions, qui n’ont rien à envier aux façades en bois par exemple. 

De plus, vous pourrez trouver de nombreux motifs sur la surface, comme des reliefs ou des veinages de bois. Le mélaminé est un panneau de particules de bois qui est recouvert de résine. Le mélaminé supporte mal la chaleur, c’est pour cela qu’il n’est pas utilisé comme matière pour les plans de travail.

Son prix est très accessible, ce qui va ravir ceux qui souhaitent une cuisine pas chère avec de belles finitions. En général c'est la matière que nous retrouverons dans une cuisine d'entrée de gamme au bon rapport qualité prix.

Les avantages des façades mélaminées :

  • S’adapte à l’ensemble des types d’utilisations au quotidien

  • Le mélaminé offre une large palette de couleurs et de motifs

  • Très facile d’entretien, vous pourrez nettoyer facilement vos façades avec un chiffon doux, un tissu en micro fibre ou bien une éponge avec de l’eau

  • Un prix accessible

  • Un très bon rapport qualité prix



Les façades stratifiées imitation bois

Souvent utilisé pour les plans de travail, le stratifié peut également être utilisé comme matériaux pour les meubles de cuisines. En effet, son cout de fabrication est plus cher et les façades des meubles de cuisine ont moins besoin d’être résistantes à la chaleur. 

Les façades stratifiées existent dans un grand panel de couleurs et imitent fidèlement le bois massif. Le stratifié est également très facile d’entretien, il s’agit d’un matériau qui est constitué de plusieurs couches de matière (résine, papier industriel, particules de métal) qui sont pressées à chaud. 

Les façades stratifiées sont légèrement plus couteuses que les façades mélaminées mais offrira une meilleure qualité.

Bon à noter, il est très simple de les associer avec vos crédences et plan de travail.

Les avantages des façades stratifiées :

  • Le stratifié est un matériau résistant qui pourra durer dans le temps

  • Résiste à la chaleur

  • De nombreuses couleurs sont disponibles ainsi que différents motifs et pattern

  • Imite parfaitement le bois massif

  • Moins cher que le bois massif

  • Très facile d’entretien, vous pourrez nettoyer facilement vos façades avec un chiffon doux, un tissu en micro fibre ou bien une éponge avec de l’eau

  • Un prix qui reste abordable

Les façades en bois massif

Le bois massif est parfait pour les cuisines de style classique. Il est incontournable également pour les cuisines de style traditionnel. 

Mais nous remarquons depuis quelques temps, que les industriels de la cuisine proposent de nouvelles finitions en bois, qui les rendent beaucoup plus modernes. 

De plus en plus de français reviennent vers des façades en bois qui apportent de la chaleur aux cuisines contemporaines. Plusieurs styles de bois peuvent vous être proposés, comme le chêne, le pin ou le hêtre. Mais le choix du bois aura une incidence sur le prix.

Les avantages des façades en bois massif :

  • Les façades en bois massif sont résistantes, notamment aux choc

  • Le bois massif apporte une touche de chaleur à vos meubles de cuisine

  • De plus en plus recherché par les acheteurs de cuisine

  • Apporte une touche naturelle et écologique à votre intérieur

Les façades laquées

Les façades laquées apportent de la brillance et de la luminosité à votre cuisine, et elles bénéficient de caractéristiques qui feront que vos matériaux dureront dans le temps. 

Les façades laquées sont plus chères, mais apportent une touche de modernité et de prestige à votre cuisine.

Elles s’associent très bien avec les cuisines modernes et le style design et permettront de refléter parfaitement la lumière naturelle de votre cuisine.

Dans la mesure où toute la lumière est reflétée, toute trace également. Il faudra donc ne pas être dérangé par des traces de doigts qui risquent de se voir notamment si vous avez des enfants et ne pensez pas nettoyer à chaque passage.

Les avantages des façades laquées :

  • Les façades laquées sont très résistantes et elles ne vont pas s’user facilement

  • Très facile d’entretien. Un coup d'éponge et vous pourrez enlevé poussières et taches.

  • Le laqué est un matériau noble, qui apporte de la modernité à votre cuisine

  • Reflète parfaitement les lumières

Vous êtes donc informés sur les choix qui s’offriront à vous lors de la conception de votre cuisine. 

Pour les finitions des meubles, nous recommandons de vous informer et de vous renseigner sur différents sites spécialisés dans la décoration d’intérieur. Vous retrouverez facilement des sites internet qui vous présenteront des photos réalistes des différentes façades de meubles de cuisines. Cela vous permettra de cibler les matériaux qui pourront vous plaire.

Vous pouvez également faire une demande de devis directement aux enseignes de cuisine qui répondent à vos besoins et envies, ou bien utiliser un comparatif de cuisiniste qui vous permettra de recevoir sans vous déplacer différents devis accompagnés de configurations 3D, c'est un moyen pratique de compararer les différentes offres sans perdre de temps. Une autre solution est de contacter les professionnels qui pourront vous proposer dans un premier temps une visite 3D de leur showroom, cela vous aidera à vous faire une première impression. 

Pour ceux qui n'offrent pas cette solution, vous retrouverez facilement des sites internet qui vous présenteront des photos très réalistes des différentes façades de meubles de cuisines. Cela vous permettra de cibler les matériaux qui pourront vous plaire.

N’hésitez pas également à vous rendre chez plusieurs cuisinistes, aussi bien des indépendants ou des marques spécialisées. Les établissements sont souvent conçus en showroom et vous pourrez retrouver l’ensemble des échantillons des matériaux, rien de tel que de pouvoir regarder et toucher les différents matériaux. 

De plus, souvent les magasins exposent des modèles de cuisines, vous pourrez voir en réel le rendu. Vous pourrez également demander des conseils aux professionnels qui se feront un plaisir de vous expliquer les caractéristiques des différents produits.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
Bien choisir sa cuisine
Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
CUISINE 3D GRATUITE
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines