Le 28 juill. 2022

Intégrer le balcon dans la maison pour gagner des mètres carrés

Gagner de la place ou donner une impression d'ouverture grâce à un meilleur aménagement et à son bacon.

Parfois, il est nécessaire de gagner quelques mètres dans la conception de la maison et nous pensons, pour différentes raisons, comment restructurer les espaces. Certains espaces, comme le balcon, sont souvent inexploités ou ne servent que pour des rangements occasionnels. Nous verrons qu'il est possible de résoudre les problèmes d'espace en intégrant ce lieu dans un environnement de vie ou en créant un lieu totalement différent.


Idées de rénovation de balcons


Dès le départ, il est essentiel de connaître les possibilités offertes par la réglementation en vigueur, afin de pouvoir réaliser les travaux avec les autorisations nécessaires auprès de la commune. Il est nécessaire de garder à l'esprit que la façade du bâtiment ne doit pas être affectée.


Afin de procéder à la rénovation, l'analyse de l'architecte est recommandée, car il sera la meilleure personne pour évaluer le niveau de la rénovation. Son avis peut aider à choisir entre différents types de cloisons. Il peut s'agir de cloisons partielles ou permanentes, qui sont toutes deux des options potentiellement intéressantes pour un nouvel espace.


Les aspects techniques, quant à eux, permettront de sélectionner les matériaux à utiliser pour les travaux, en fonction de leur poids et de leurs propriétés. La disposition du balcon et son exposition au soleil, par exemple, doivent être prises en compte. Dans ce cas, il définira l'isolation thermique, en tenant compte du fait que le soleil est réfléchi pendant de longues ou de courtes périodes. En été, il peut être indispensable d'utiliser des rideaux ou même la climatisation, et en hiver, il peut être nécessaire d'utiliser un double vitrage sans verre coulissant.


Le niveau d'exposition au bruit est également important, un facteur à prendre en compte s'il s'agit d'un espace proche de la rue ou de la route et que nous souhaitons un espace avec une atmosphère de tranquillité.


Agrandissement de la salle de séjour


La création d'un espace supplémentaire à l'aide d'une baie vitrée ou de panneaux en verre est intéressante, car elle permet également d'installer des fauteuils confortables et des objets décoratifs qui rehaussent le design avec un éclairage approprié.


Il est possible d'agrandir l'espace du salon en supprimant les cloisons et en appliquant certaines idées qui lui donnent une impression d'espace. Ainsi, le choix de couleurs monochromes pour les petits espaces, l'utilisation de miroirs et un bon choix de revêtement de sol, en plus de donner l'effet désiré, cela apporte confort et fonctionnalité à la pièce.



Agrandissement de la cuisine


Dans les maisons dotées de petites cuisines ou de cuisines ouvertes, il est normal d'avoir besoin d'un espace supplémentaire pour profiter confortablement des repas en famille. Dans ce cas, le balcon est l'endroit idéal pour installer une longue table et des chaises.


Cette zone peut être fermée sans problème par des fenêtres à panneaux fixes ou mobiles et bénéficiera de la lumière naturelle selon le moment de la journée.



Les cloisons peuvent être modifiées, laissant la nouvelle salle à manger totalement intégrée au salon ou à la cuisine. Un petit bar ou un écran de télévision peuvent même être fixés sur un côté de la salle à manger. Les possibilités de décoration intérieure sont infinies.



Agrandissement de la chambre


Il est parfois nécessaire de réadapter l'espace pour diverses raisons, comme l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, le désir de réaménager la pièce ou simplement d'intégrer de nouveaux meubles.


Ces mètres peuvent être intégrés pour définir la chambre à coucher avec de grandes fenêtres équipées de verre adéquat et du cachet de la décoration intérieure, comme des rideaux de qualité, un tapis qui unifie le sol et des murs avec la chaleur du bois, avec du papier peint ou de la peinture dans la même palette chromatique que le reste de la pièce pour compléter le design.


La création d'une chambre d'enfant est une autre possibilité, si les conditions sont réunies, il sera possible de placer les éléments essentiels à la routine d'un enfant, en tenant compte de son espace sans modifier les autres zones de la maison.


Un dressing est une autre option créative pour acquérir plus de proportions et réutiliser l'espace inerte. L'incorporation, par exemple, d'une armoire, d'étagères flottantes ou d'une tête de lit, résout de nombreux problèmes d'espace et il est possible de l'assembler, avec peu de matériaux, sans affecter le style général du design.




Aménagement d'un studio ou d'un bureau


De nos jours, il est indispensable de disposer d'un endroit où travailler ou étudier à la maison. Dans cette optique, il est idéal de concevoir le balcon avec des cloisons optimisées afin que vous puissiez passer du temps à vous concentrer dans un environnement agréable, avec beaucoup de lumière naturelle, mais protégé du bruit extérieur. Après s'être concentré sur l'installation électrique et l'isolation, c'est le moment idéal pour placer un bureau, une bibliothèque ou même un fauteuil pour lire tranquillement.



Création d'un espace petit-déjeuner avec une baie vitrée


Une alternative intéressante est de profiter de cette partie de la maison pour installer une baie vitrée avec un bar linéaire pour prendre le petit-déjeuner tout en profitant de la vue et de la lumière.


Dans ce cas, il est possible de laisser la séparation d'une zone à l'autre ou de la laisser semi-ouverte et intégrée à la cuisine ou à la salle à manger. C'est une solution idéale pour décompresser les zones les plus étroites, avec un style moderne et fonctionnel.



Création d'un espace de méditation ou de fitness


Disposer d'un espace personnalisé et confortable pour se détendre, méditer ou faire de l'exercice est un objectif tentant. Réutiliser la zone presque extérieure de la maison pour la transformer en un espace fonctionnel est possible et ne nécessite pas de rénovation coûteuse. Des idées telles qu'un jardin vertical, un tapis et quelques coussins sur le sol contribuent à créer l'atmosphère souhaitée.




Options pour les cloisons


Le type de rénovation envisagé définit le choix des matériaux et, surtout, celui de la cloison la plus adaptée à cette nouvelle partie de la maison. Comme mentionné précédemment, les facteurs externes et l'utilisation de l'espace sont pris en compte. Il est également important de se demander s'il s'agira d'un espace clos ou partiellement clos avec un mur, car ce dernier cas nécessite davantage de travaux de construction. Il est toujours préférable d'opter pour des rénovations moins invasives, comme l'utilisation de bois et de cloisons légères.




Mur-rideau en verre



Le mur-rideau se compose d'une structure en métal ou en PVC et de panneaux à double vitrage, qui assurent l'isolation thermique et le confort acoustique. Ils offrent une sécurité contre les blessures ou les chutes et résistent au vent et à leur propre poids. De plus, grâce aux qualités de leurs composants, ils restent propres plus longtemps et évacuent l'eau atmosphérique.


Ils constituent une excellente option car ils ne nécessitent pas de travaux de construction importants et ne modifient pas la façade, ce qui permet de préserver l'esthétique du balcon.


Fenêtres


Si le balcon est partiellement fermé et que les autorisations nécessaires ont été obtenues, il est possible de choisir des fenêtres conformes à notre plan de conception. Les fenêtres à cadre métallique sont légères et abordables.


Une fenêtre avec un panneau en verre fixe est également une alternative pratique si l'objectif est de fournir de la lumière, mais en même temps de préserver l'atmosphère. Dans ce cas, il est judicieux de compléter la décoration par un store moderne, des volets roulants ou des rideaux classiques en matériaux naturels.



Volets ou volets majorquins


Il s'agit d'un choix approprié pour fermer le balcon sans travaux de construction et maintenir l'apparence du balcon. Certaines personnes souhaitent avoir leur propre espace privé avec un jardin ou une véranda et n'ont pas besoin de contrôler des aspects tels que la température ou le bruit extérieur. Elle peut être complétée par des rideaux en fibre ou un store en PVC pour créer une atmosphère privée.



Autres points importants pour l'intégration des balcons


Se concentrer sur la cloison du balcon est le point de départ, mais l'intégration doit être harmonieuse. C'est là que le sol prend tout son sens, de sorte qu'une terrasse ou un sol en carreaux en céramique sera un excellent complément au balcon. L'union est perfectionnée par des protections élégantes qui mettent délicatement en valeur le détail.


Un autre problème est la démolition des cloisons. Parfois, ce n'est pas indispensable et seule l'ouverture qui sépare le balcon du reste de la maison est adaptée, et dans d'autres occasions, le mur est partiellement laissé avec un arc pour donner un cadre à la zone.




Conclusion


Nous vous encourageons à créer un nouvel espace et à concevoir un balcon entièrement rénové, en gagnant des mètres qui n’étaient pas utilisés. Transformez cet espace qui accumule des objets, des plantes ou quelques chaises sans grand sens en un coin original et, surtout, fonctionnel. Vous trouverez la solution au manque d'espace sans recourir à des travaux de construction coûteux dans votre maison, avec la possibilité de la redécorer et de lui donner la touche personnelle que vous avez imaginée.



Concernant l'auteure



Rosana Bartet


Membre de l'équipe d'Habitium.fr et de Materialesdefabrica.com.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout

Vous aimerez aussi...

Trucs et astuces
Nos conseils pour créer sa cuisine pas cher
Trucs et astuces
Quel cuisiniste choisir pour votre cuisine équipée ?
Trucs et astuces
Créer sa cuisine simplement
Gagnez du temps
Gagnez du temps

1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer

Faites des économies
Faites des économies

Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit

70 partenaires
70 partenaires

Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines