Le 24 mai 2022

Nos conseils pour agencer sa cuisine

Retrouvez nos conseils pour agencer parfaitement votre cuisine équipée. Notre comparatif cuisiniste vous accompagner pour créer votre cuisine sur mesure. Obtenez des simulations 3D de votre future cuisine en quelques clics.

Plus d'un français sur deux souhaitent ou souhaiteraient rénover leur cuisine actuelle. En effet, le marché de la cuisine équipée se porte à merveille depuis deux ans. En 2022, en France, il se vendra plus d'un million de cuisine, cela montre que la cuisine est devenue la pièce essentielle de l'intérieur des français. Mais créer sa cuisine est loin d'être une tâche simple ou facile, vous devrez réfléchir à beaucoup de choses que cela soit l'agencement de votre cuisine équipée, le choix du matériel électroménager (four, lave vaisselle, plaques de cuisson, hotte aspirante, réfrigérateur, congélateur...) le style de cuisine, trouver les bons matériaux pour vos meubles cuisine, le plan de travail ou les crédences. Bref, concevoir sa cuisine demande beaucoup de temps et impactera très fortement votre budget. En moyenne, le prix d'une cuisine équipée est de 7500 euros. Aujourd'hui, il est possible d'agencer sa cuisine simplement notamment à l'aide de notre comparatif cuisiniste qui peut vous accompagner et vous conseiller lors de votre projet de création de cuisine.



Choisissez votre type d'implantation pour votre cuisine



Très important pour concevoir sa cuisine, il faudra bien trouver le type d'implantation pour votre cuisine. En effet, pour créer sa cuisine équipée, vous pourrez choisir entre quatre formes de cuisines. Les options qui sont à votre disposition sont une cuisine en linéaire ou en I, une cuisine en L avec deux côtés, une cuisine en U avec trois côtés, ou bien une cuisine en double linéaire avec deux côtés parallèles. La configuration que vous allez sélectionner pour votre cuisine équipée devra être la configuration qui optimisera l'espace disponible de votre pièce tout en respectant votre budget de départ. Retrouvez ci-dessous les différentes implantations pour agencer votre cuisine parfaitement.



Créer sa cuisine linéaire



Il s'agit de l'implantation la plus fréquente. En effet, les espaces des cuisines sont de plus en plus petits, une cuisine linéaire ou une cuisine en I est donc parfaite notamment pour ceux qui ont une cuisine ouverte vers le salon. Elle est aussi recommandée pour les petits espaces, comme pour un studio par exemple. L'ensemble des éléments, électroménager et meubles cuisine sont dont alignés sur un seul mur. 



Créer sa cuisine en L



Il s'agit également d'une implantation très répandue notamment pour les surfaces avec un peu plus d'espace. Très important, vous devrez optimiser au maximum l'angle entre les deux murs. Très pratique si vous souhaitez avoir un coin eau et froid (réfrigérateur et évier) et un autre coin cuisson avec le four et les plaques de cuisson.



Créer sa cuisine en U



Plus rare, car il faudra une pièce avec un grand espace et une grande surface. Elle est conseillée notamment dans les maisons spacieuses ou pour ceux qui aiment cuisiner au quotidien. Généralement, l'implantation en U coûte en moyenne 30 % cher qu'une cuisine en linéaire.




Créer sa cuisine en double linéaire



Encore plus rare, la cuisine en double linéaire est connue pour ses deux plans de travail disposés en parallèle. Vous disposerez ainsi à portée de mains de l'ensemble des éléments de votre cuisine. 



Organisez les 3 zones de travail de votre cuisine 



Généralement, une cuisine équipée se décompose en trois zones de travail qu'on appelle le triangle d'activité. En effet, le triangle d'activité dans une cuisine est sans aucun doute l'élément le plus essentiel à respecter et à optimiser afin d'agencer votre cuisine sereinement : 


1/ La zone de cuisson ou zone de chaleur composée par le four, les plaques de cuisson ou bien le micro-onde. 


2/ La zone de lavage avec les sanitaires (évier) et le lave-vaisselle.


3/ La zone de froid avec la partie réfrigérateur et congélateur.


Ces trois zones sont donc les fondements à connaitre pour concevoir votre cuisine sur mesure. Il conviendra d'optimiser ces zones pour favoriser vos déplacements au sein de votre cuisine. Par exemple, il ne faudra pas que votre four se trouve loin de vos plaques de cuisson par exemple. 



Concevez votre cuisine 3D sur mesure



Aujourd'hui, il est possible de créer sa cuisine sur mesure sans se déplacer. En effet, certains cuisinistes proposent de dessiner votre cuisine 3D directement en ligne sans passer par la case magasin. Ainsi, en quelques minutes, vous pourrez agencer facilement votre cuisine. Sachez qu'il est indispensable d'obtenir un plan de votre pièce si vous souhaitez concevoir votre cuisine sur mesure. En effet, il vous faudra dessiner sur un papier votre pièce avec les dimensions des différents murs qui composent votre pièce (longueur, et hauteur), relever les différentes contraintes de votre pièce que cela soit les fenêtres, les murs et les différentes canalisations ou tuyaux. Ensuite, vous n'aurez qu'à dessiner votre cuisine directement sur le logiciel 3D du cuisiniste. Certaines marques de cuisine sont spécialisées pour vous offrir la meilleure expérience pour créer sa cuisine sur mesure en ligne


En effet, l'outil 3D vous proposera directement plusieurs agencements et plusieurs configurations possibles pour votre cuisine équipée en fonction de votre budget et de vos préférences (style de cuisine, couleur des façades, matériaux des meubles cuisine et plan de travail). Vous l'aurez compris, vous n'aurez plus besoin de concevoir vous même votre cuisine 3D. En quelques clics, l'outil 3D vous proposera plusieurs simulations 3D de votre cuisine. Retrouvez ci-dessous le meilleur outil 3D testé par notre comparatif cuisiniste.



Meilleur cuisiniste pour concevoir sa cuisine 3D



Notre comparatif cuisiniste a sélectionné et a testé pour vous les différents outils 3D pour créer sa cuisine. Si vous souhaitez obtenir des devis rapidement et des simulations 3D de votre future cuisine vous pourrez choisir les cuisinistes suivants :



1/ Castorama : Castorama vous propose de concevoir votre cuisine avec un outil 3D révolutionnaire. En quelques clics, le logiciel 3D vous proposera plusieurs agencements 3D de votre cuisine. Très avantageux également le prix d'une cuisine Castorama qui est inférieure à 3000 euros. 


2/ Hygena : Avec Hygena, vous pourrez également créer votre cuisine sur mesure. L'outil vous propose également plusieurs simulations 3D rapidement à petit prix. L'avantage principal de choisir une cuisine Hygena est qu'il s'agit d'un fabricant français avec des délais de livraison inférieurs à 15 jours. 



Créer sa cuisine est un projet délicat qui vous demandera du temps et surtout une organisation imparable. Il vous faudra penser à l'ensemble des points que cela soit les matériaux, le budget de votre cuisine, le triangle d'activité et l'agencement. Notre comparatif cuisiniste est à votre disposition pour concevoir votre cuisine facilement. En quelques clics, vous pourrez recevoir plusieurs simulations 3D de votre cuisine, et surtout obtenir les meilleurs devis sur le marché de la cuisine équipée.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout

Vous aimerez aussi...

Bien choisir sa cuisine
Quel cuisiniste choisir en fonction de son budget ?
Bien choisir sa cuisine
Comment créer sa cuisine 3D gratuitement ?
Bien choisir sa cuisine
Obtenir un devis cuisine en ligne
Gagnez du temps
Gagnez du temps

1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer

Faites des économies
Faites des économies

Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit

70 partenaires
70 partenaires

Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines