Le 28 sept. 2021

Plan Cuisine 3D

Retrouvez notre dossier complet pour créer sa cuisine 3D. Quels sont les meilleurs logiciels pour concevoir sa cuisine 3D ? Notre comparatif cuisiniste vous livre son top concernant les meilleurs outils 3D en ligne. Créer sa cuisine sur mesure facilement avec Flexyroom.

Créer sa cuisine 3D est une étape nécessaire et même essentielle lors de l'achat de votre future cuisine. Que votre projet soit un projet de rénovation d'une ancienne cuisine ou tout simplement la création d'une nouvelle cuisine, la conception de votre cuisine 3D vous permettra à la fois de vous projeter dans votre espace et vous aidera également à mieux choisir l'ambiance et le style de votre future cuisine. Retrouvez l'essentiel à savoir dans notre guide complet pour concevoir sa cuisine 3D.

Pour créer sa cuisine 3D plusieurs options pourront s'offrir à vous :

  1. Concevoir sa cuisine sur mesure en ligne sur un site cuisiniste ou spécialisé
  2. Bénéficier de l'expertise et du professionnalisme d'un concepteur pour obtenir sa cuisine 3D

L'avantage de concevoir sa cuisine 3D en ligne est de pouvoir utiliser des nouveaux configurateurs très performants pour créer sa cuisine 3D. Plusieurs sites cuisinistes proposent en effet de nouvelles expériences 3D pour visualiser sa future cuisine. Généralement, il vous faudra environ entre 45 minutes et une heure pour créer sa cuisine sur mesure. 

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes pour concevoir sa cuisine en ligne :

  1. Renseigner la forme de votre pièce (carrée, rectangulaire, en forme U ou en forme L, cuisine ouverte ou cuisine fermée). Généralement l'ensemble des formes sont proposées, et vous pourrez même dessiner votre cuisine si elle dispose d'une forme peu standard.
  2. Définir les dimensions de votre pièce, à vous de jouer il vous faudra vous munir de votre mètre et mesurer la longueur de vos murs, mais également la hauteur sous plafond. C'est très important surtout si vous souhaitez des meubles hauts pour vos rangements.
  3. Ajouter vos différentes contraintes de votre pièce, comme par exemple intégrer votre ou vos portes, les fenêtres, ou encore les gaines techniques ou autres obstacles apparents.
  4. Une fois votre cuisine dessinée, vous devrez choisir une gamme de cuisine qui vous plait et qui correspondra à votre goût et surtout à votre budget, il faut savoir que pour une marque de cuisine plusieurs gammes sont disponibles et le prix peut passer du simple au triple en fonction des matériaux pour vos meubles cuisine. Par exemple, une finition en laqué sera beaucoup plus cher qu'une finition mat.
  5. A vous d'intégrer manuellement vos meubles au sein de l'outil 3D. Il faudra se montrer créatif et surtout patient pour finaliser votre cuisine.

Vous l'aurez compris, cela prendra un certain temps pour arriver au bout de votre projet. Vous pourrez également obtenir un devis en ligne avec certains cuisinistes comme avec le logiciel 3D Ikea ou bien celui de Leroy Merlin. Ces deux marques proposent également des rendez-vous en ligne pour vous aider à créer votre cuisine.

Les autres sites ne vous proposeront pas une simulation 3D sur mesure, il s'agit simplement d'une cuisine standard et cela sera à vous de choisir la couleur de vos façades, ou bien la matière de votre plan de travail mais vous ne pourrez pas agencer vous-même votre future cuisine au sein du logiciel. Mais l'image d'illustration est ultra réaliste et vous donnera déjà une première impression pour votre cuisine.

Bonne surprise, certains cuisinistes proposent une expérience 3D qui vaut vraiment le détour. C'est le cas avec la marque cuisine Hygena et la marque Castorama, avec ces deux cuisinistes vous aurez la possibilité à la fois de bénéficier d'une cuisine 3D et d'un devis personnalisé, le tout en moins de 5 minutes. En effet, en quelques clics vous pourrez renseigner la forme de votre pièce, définir les dimensions, intégrer les contraintes et le logiciel 3D vous proposera automatiquement plusieurs agencements pour votre cuisine 3D. Vous n'aurez plus à concevoir vous-même votre cuisine. Plutôt pratique surtout si vous n'avez pas de temps à perdre pour créer votre cuisine. 

Si vous n'êtes pas vraiment pas fan des outils 3D en ligne pour créer votre cuisine, vous pourrez vous rendre chez un cuisiniste lors d'un déplacement physique. Avant cela, il vous faudra prendre un rendez-vous auparavant afin que le concepteur puisse vous recevoir et prendre en compte votre demande et votre projet. Il vous faudra impérativement vous munir de plusieurs photos de votre cuisine actuelle, et surtout d'un plan détaillé de votre cuisine avec les dimensions apparentes. Cela est indispensable au travail du concepteur qui aura besoin du maximum d'informations pour vous proposer une cuisine 3D qui correspondra à votre budget et à vos envies.

Ensuite il vous faudra attendre environ 1 semaine pour que le concepteur puisse vous présenter le projet de votre cuisine 3D en magasin.

Plan cuisine 3D sur mesure 

Un plan cuisine 3D sur mesure est donc une étape importante pour réussir votre projet cuisine. La qualité des résolutions 3D vous permettront d'avoir à la fois un bon visuel pour votre cuisine 3D avec l'ensemble meubles cuisine, que cela soit la finition pour vos façades, les couleurs, le plan de travail qu'il soit en stratifié en pierre naturelle comme le marbre ou le granit ou encore en bois massif. Mais surtout, vous allez avoir la possibilité de vous situer dans l'espace à l'intérieur de votre cuisine, vous verrez très facilement les différents espaces et emplacements que composent votre cuisine équipée. 

Un plan cuisine 3D sur mesure vous donnera donc une première impression concrète de votre futur projet. Cela limitera les erreurs et les approximations lors de la conception de votre cuisine. Notre recommandation principale est de vous déplacer chez les cuisinistes pour pouvoir toucher et voir réellement les différents matériaux proposés. Il est indispensable de pouvoir choisir son plan de travail et également de choisir vos finitions pour vos façades qu'elles soient en laqué, en mat, en laminé ou en bois massif. Une visite pour finaliser votre projet permettra de sélectionner ou de modifier vos choix qui auront été faits en ligne. Ce contrôle est impératif surtout si votre budget dépasser les 5000 euros.

Plan cuisine 3D en ligne

Notre comparatif cuisiniste s'est rendu sur chaque site cuisiniste pour tester les différents logiciels 3D pour concevoir sa cuisine sur mesure. En effet, la majorité des marques de cuisine dispose d'un outil pour obtenir un plan cuisine 3D en ligne. Certains comme expliqué plus haut proposent même des agencements automatisés afin de réduire au maximum le temps passé pour créer sa cuisine. C'est notamment le cas pour la marque Hygena, la marque Castorama et également Raison Home. Ce sont les outils 3D les plus sophistiqués et ceux qui vous permettront de chiffrer en ligne votre future cuisine.

Si au contraire, vous souhaitez concevoir votre cuisine manuellement, les logiciels 3D Ikea et le logiciel 3D Leroy Merlin feront parfaitement l'affaire. Ils proposent également de la fonction devis en ligne qui s'actualisera en fonction de vos critères et sélections concernant votre cuisine. Nous recommandons toutefois de vous rendre en magasin ensuite afin de procéder à une validation avec un expert concepteur. Cela vous permettra d'éviter certaines erreurs et d'optimiser l'espace général de votre cuisine notamment sur le triangle d'activité et les différents axes de circulation.

Plan cuisine 3D simulation

Quand on crée sa cuisine, vous allez surement rencontrer des moments difficiles notamment lorsque vous devrez choisir le bon cuisiniste pour votre projet. Vous devrez également vous déplacer plusieurs fois au sein du showroom du cuisiniste pour affiner votre devis et discuter des dernières modifications concernant l'agencement de votre cuisine.

Il faudra également rentrer dans une discussion commerciale afin de négocier le meilleur prix pour votre cuisine, et pourquoi pas faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur devis. Tout cela prend du temps, et représentera de sacrées contraintes, vous allez également découvrir qu'il faudra surement des travaux annexes. Il n'est pas rare que des travaux de peinture, de rénovation de sol, d'électricité ou de plomberie s'ajoutent à votre projet et impactent lourdement votre budget. Malgré ces moments difficiles, il faudra garder le cap et se fixer des objectifs réalistes dans la conduite de votre projet. 

Faire sa cuisine doit rester un plaisir, et concevoir sa cuisine en ligne pour recevoir un plan cuisine 3D simulation peut être un jeu divertissant qui vous permettra de comparer les différents éléments de votre cuisine, que cela soit vos meubles cuisine, le style de cuisine, les couleurs des façades, les différents agencements possibles pour votre cuisine, ou encore la sélection de votre plan de travail. 

N'hésitez pas à parcourir nos différentes rubriques pour vous aider pour obtenir un plan cuisine 3D simulation ou bénéficier de nos astuces pour créer sa cuisine très facilement et rapidement.

Ainsi, vous l'aurez compris concevoir sa cuisine peut être effectué par différents moyens que cela soit par un professionnel comme un concepteur, un cuisiniste, ou bien un décorateur d'intérieur ou tout simplement par vous-même en utilisant les nouvelles technologies pour concevoir sa cuisine en ligne.

Notre dernier conseil est de toujours choisir l'avis d'un expert, il sera le seul à pouvoir vous conseiller et il vous permettra de vous assurer que votre future cuisine répond à l'ensemble des critères nécessaires à son bon fonctionnement. Notre comparatif cuisiniste est également à votre disposition si vous souhaitez recevoir des plans pour votre cuisine 3D. 

Pour cela, il suffit simplement de créer un projet et répondre à notre formulaire, notre équipe de concepteurs vous enverra en moins de 24h différents agencements pour votre cuisine 3D. Cela est gratuit et vous permettra de vous projeter facilement dans votre future cuisine. 

Si vous le souhaitez, notre comparatif cuisiniste peut également vous recommander le bon cuisiniste en fonction de vos différents critères comme le budget, la qualité du service client, les délais de livraison ou bien tout simplement l'origine des meubles cuisine. Beaucoup d'acheteurs de cuisines souhaitent maintenant acheter une cuisine 100 % française de fabrication.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Cuisine 2022 : les dernières tendances déco
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisiniste : Trouver un cuisiniste
Bien choisir sa cuisine
Créer sa cuisine 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines