Le 22 mars 2021

10 astuces pour une belle cuisine

Il existe de nombreux modèles de cuisines différents selon les marques pour tous les gouts et qui évoluent avec les modes et les habitudes de consommation. C'est la raison pour laquelle il est difficile de comparer des cuisines et de voir toutes les possibilités. Notre comparatif cuisiniste est à votre disposition pour vous aider.

Il existe de nombreux modèles de cuisines différentes selon les marques pour tous les gouts et qui évoluent avec les modes et les habitudes de consommation. C'est la raison pour laquelle il est difficile de comparer des cuisines et de voir toutes les possibilités. Pour se faire une idée il est aujourd'hui possible de créer sa cuisine en 3D. Ce qui plait aujourd'hui n'était pas ce qui était recherché hier. Par exemple il y a quelques années encore, il y avait peu de cuisine ouverte. La mode était aux cuisines fermées.

Donner l’impression d’avoir une cuisine plus grande

Enlever les éléments qui ont tendance à réduire le volume de la pièce. Une des nouvelles tendances dans la décoration est d’acheter une cuisine épurée ou une cuisine minimaliste. Dans les cuisines design, les décorateurs souhaitent garder les volumes. Les meubles hauts sont remplacés par les étagères. C’est la continuité de la tendance des cuisines ouvertes. Dans ce cas on ajoute souvent des suspensions pour combler l’espace vide. La problématique pour cela est d’avoir de la place dans sa cuisine pour les rangements. Agencer sa cuisine sans meuble haut permet aussi de garder la lumière, d’avoir accès aux fenêtres. Ce type d'astuce est rapidement visible lorsque vous concevez une cuisine en 3D.

Habiller les murs 

Souvent quand on imagine une cuisine, les murs sont vides, ou avec des meubles hauts. Or une fois que l’on a succombé à la tendance et que l’on a acheté une cuisine sans meubles hauts, il faut habiller les murs. Il y a différentes possibilités pour ne pas donner l’impression de vide à sa cuisine et cela dans un style de cuisine classique, moderne, industriel, scandinave, … La solution la plus simple est la crédence déco qui existe pour tout style de cuisine, et quel que soit la couleur de la cuisine. Il est possible également de mettre de grands poster ou des tableaux, ce qui donnera un côté raffiné à la cuisine. Par exemple dans une cuisine traditionnelle nous retrouverons souvent des tableaux d’aliments, de fruits ou de légumes (éventuellement anciens) par exemple. Il sera même possible d’alterner les tableaux dans l’année pour accrocher des fruits et légumes de saison. L’achat d’une cuisine et de la décoration doit se faire dans son ensemble et pas seulement au coup de cœur d’un élément.

Le tableau noir

L’achat d’une cuisine déco, ne fait pas oublier le fait que la cuisine doit également être fonctionnelle. Dans les cuisines familiales, il peut être intéressant de mettre au mur un tableau noir avec des craies à disposition pour la liste des courses, des rappels, des messages, le menu de la semaine, ... Cela donne également aux enfants la possibilité des s’exprimer. Nous retrouverons souvent cela dans des cuisines modernes, dans les cuisines de personnes créatives.

Mettre en évidence ses ustensiles

Il y a différentes écoles pour le rangement des ustensiles de cuisine. Mais il est intéressant de penser à cela dès l’achat de la cuisine car la décoration se pense dans l’ensemble et en harmonie. Certains préfèreront ranger les ustensiles dans un placard ou tiroir, mais ce sont des éléments dont on se sert souvent lorsque l’on cuisine. Dans une cuisine fonctionnelle il peut être plus pratique de les laisser à porter de main. De plus cela pourra donner un côté authentique ou moderne à votre cuisine. Ils pourront être disposés sur une étagère à côté d’aliments ou de vaisselles, verres, …

Utiliser un égouttoir

Le choix des accessoires peut tout changer dans la cuisine. Il serait dommage d’acheter une cuisine et de ne pas la sublimer pas les accessoires et la décoration. Cela n’empêche pas le côté pratique. L’égouttoir fait partie de ces objets pas forcément design mais qui sont pratiques au quotidien. Or penser sa cuisine dans son ensemble permet justement de trouver le bon moyen de mettre un égouttoir qui s’incorpore bien dans sa cuisine. On peut par exemple penser aux égouttoirs muraux en inox qui permettent d’y mettre sa vaisselle mais également les condiments, couteaux…Si on y pense lors de l’achat de la cuisine l’égouttoir peut être encastré dans une étagère. Dans le style de cuisine scandinave, les égouttoirs en silicone sont souvent compacts et s’adaptent parfaitement au plan de travail.

Mettre en valeur ses bouteilles

Il n’est pas simple de ranger ses bouteilles. Elles prennent souvent de la place, en les rangeant dans le placard on ne peut pas les sortir facilement. De plus souvent il n’y a pas tant de place que cela dans une cuisine pour encombrer un placard, …La solution est souvent de les mettre à la cave si on en possède une. Lors de l’achat d’une cuisine on ne pense pas toujours aux meubles de rangement de bouteilles. Certains rangements pourront se mettre au mur, d’autres au sol ou complètement encastrés dans le mur qui permettrait de délimiter l’entrée de l’espace cuisine. Il y a plein de possibilités mais il faut y penser lors de l’achat d’une cuisine.

Remplacer les poignées de façades de cuisine 

Même si les poignées de porte peuvent être considérées comme un détail, cela peut faire la différence. Les poignées de porte peuvent changer complètement l’aspect d’une cuisine. Si vous souhaitez plus de caractère à la cuisine vous pouvez opter pour des poignées de porte plus marquées et dans une couleur plus intense. A l’inverse, si vous préférez attirer le regard sur d’autres éléments de cuisine, il faudra choisir des poignées de porte plus petites et discrètes, voire des portes sans poignées, mais prévoir une augmentation de votre projet.

Le mobilier de cuisine

Dans une cuisine, le mobilier fait beaucoup. Une idée originale qu'on peut retrouver de plus en plus est de mettre des chaises différentes les unes des autres. Cela vous permettra d’avoir une cuisine unique et originale. Il y a plusieurs possibilités : le plus simple est de prendre des chaises similaires mais avec des couleurs différentes. Si vous souhaitez encore plus d’originalité, vous pouvez acheter ou chiner des chaises d’époques différentes ce qui donnera une allure vintage et ira par exemple très bien dans un style de cuisine industrielle. Pensez à demander cela au cuisiniste lorsque vous envisagez de créer une cuisine en 3D, Le cuisiniste pourra vous montrer une simulation et vous verrez votre cuisine en haute définition.

La peinture de la cuisine

Lors de l’achat d’une cuisine, souvent vous choisirez une peinture blanche ou une couleur neutre pour les murs et les plafonds. Or, il est tout à fait possible de laisser parler son imagination pour donner plus de dynamisme à sa cuisine, via des couleurs vives. Tout va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez dans votre cuisine. Une ambiance cosy, une ambiance moderne ou traditionnelle. Acheter une cuisine avec des meubles blancs avec de la peinture bleue pour les murs apportera par exemple une touche d’élégance, à l’inverse une peinture jaune amènera du dynamise et de la modernité. 

Voici quelques conseils pour sublimer et donner une touche de personnalisation à sa cuisine. La cuisine est un projet à part entière et il faut la penser dans sa globalité. Acheter sa cuisine sans penser à la peinture, ou encore créer sa cuisine sans penser à l’esprit que l’on veut y insuffler pourra amener un effet déceptif fort. C’est la raison pour laquelle il faut prendre son temps, consulter différents spécialistes du design et de la décoration. Flexyroom permet de comparer les offres, de créer sa cuisine en 3D et de se faire accompagner par un spécialiste de la cuisine pour vous aider à construire votre projet.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Créer sa cuisine simplement
Trucs et astuces
Cuisine outil 3D simulation
Trucs et astuces
Cuisine Outil 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines