Le 30 mars 2021

Comment choisir une cuisine ?

Créer sa cuisine n'est pas évident, il y a de nombreuses choses auxquelles penser et compte tenu du prix d'une cuisine il ne vaut mieux pas se tromper. Vous trouverez dans cet article quelques trucs et astuces et les points les plus importants pour créer une cuisine.

La cuisine est une pièce essentielle dans la maison. En effet, les français consacrent une enveloppe budgétaire de plus en plus importante pour leur projet cuisine. Pas question de se tromper lorsque l'on souhaite créer sa cuisine. Flexyroom vous aide et vous livre de précieux conseils pour mener à bien votre conception de cuisine. Dans cet article, nous allons vous livrer nos astuces pour choisir les bons meubles de cuisine, les couleurs, les matériaux, mais également les plans de travail ainsi que l’électroménager qui équiperont votre future cuisine.

Comment concevoir votre cuisine 

Vous êtes motivé pour acheter une nouvelle cuisine ? Avez-vous pensé à l'agencement ? En effet, lorsque l'on doit choisir et créer sa cuisine, la première étape est de prendre en compte l’espace de sa pièce, il va falloir retrouver un plan détaillé ou bien mesurer soi-même les différents murs de la cuisine, prendre en compte la largeur et la hauteur des portes, des fenêtres, et d'autres contraintes comme le mur d'arrivée d'eau,... L'objectif est qu’un architecte d’intérieur ou un cuisiniste puisse travailler sur votre projet cuisine en ayant un maximum d'information pour optimiser les espaces de rangement, la lumière de la pièce en prenant en compte les contraintes techniques. 

Une des première question à vous poser, souhaitez vous créer une cuisine classique qui sera fermée, ou bien ouverte sur une autre pièce, ce qui est très tendance depuis quelques années. Sachez que les projets immobiliers neufs vendent de plus en plus des cuisines ouvertes pour un gain d’espace évident, une impression d'ouverture et de luminosité dans la cuisine et l'appartement.

Ensuite, vous pourrez penser à la forme de cuisine que vous souhaitez pour votre intérieur. Plusieurs formes sont disponibles, les formes en U, les formes linéaires, les formes en L ou bien encore les formes doubles linéaires dans lesquelles vous trouverez un côté pour le chaud, four et plaques de cuisson et un côté froid avec le réfrigérateur et l’évier, ce qui favorise la réduction de la consommation d'énergie. Pour toutes ces formes il est possible d'ajouter un ilot, on retrouve beaucoup cette tendance dans les cuisines ouvertes, mais également dans les cuisines fermées qui sont grandes. Le modèle à double linéaire est vraiment pratique pour ceux qui souhaitent un maximum d’espace au sein de la pièce. 

Vous l’avez compris les possibilités d’agencement quand on souhaite créer sa cuisine sont grandes, à vous de bien choisir la configuration qui vous conviendra le mieux.

Gardez également à l’esprit que généralement la cuisine est décomposée en trois grandes zones, la zone du froid avec le réfrigérateur et les différents meubles de rangement, la zone du chaud avec le four et les plaques de cuissons et la zone de lavage avec les sanitaires (évier, poubelles, lave-vaisselle). N’hésitez pas vous faire aider d’un cuisiniste pour concevoir votre cuisine, en effet il faut respecter certaines distances de sécurité entre les différentes zones pour des raisons de sécurité.

Choix d’une cuisine : les formes et le style

Vous avez choisi l’agencement de votre future cuisine, avec une forme en L et un ilot pour marquer la séparation entre votre votre cuisine et votre salon. Il vous reste à définir le style que vous souhaitez intégrer à votre cuisine. Lorsque l'on créé sa cuisine, plusieurs styles sont disponibles, le style industriel pour les caractères affirmés avec le mélange de matières comme le métal, le bois, et des couleurs comme le noir et le gris. Le style classique si vous aimez les couleurs neutres comme le blanc avec des meubles classiques qui resteront indémodables. Le style scandinave, avec des lignes épurées, du blanc pour les meubles ou du bois clair avec un plan de travail en bois, et des plantes vertes ou aromatiques pour accompagner la décoration. Et enfin, le style design ou moderne avec des couleurs prononcées et vives et des matériaux nobles pour un effet garanti.

Il faudra également penser aux types de meubles que vous souhaitez pour vos rangements, les meubles hauts à coté de la hotte, et les meubles bas pour ranger les épices, la vaisselle et vos ustensiles de cuisines. Très important, pour les cuisines qui sont en forme en U ou en L, pensez bien à votre ou vos angles et aux meubles de cuisine qui vous conviendront le mieux. Souvent quand on créé sa cuisine, on n'y pense pas, or c'est une partie à ne pas négliger, car vous pouvez optimiser un maximum d’espace dans les angles. Un conseil également, n’hésitez pas à maximiser votre espace concernant le plan de travail, en effet, vous aurez besoin de la plus grande surface disponible surtout si vous aimez cuisiner seule en famille ou entre amis.

Créer sa cuisine : Les finitions et les matières

Une fois que votre cuisine est agencée et que vous savez quel style adopté, vous devrez choisir les finitions et les différentes matières qui équiperont vos meubles et votre plan de travail. C’est souvent la partie que nous préférons, choisir les couleurs des façades, les poignées des façades et la matière et la couleur du plan de travail. Tout dépend de la marque de cuisine que vous choisirez, mais généralement les fabricants ont de larges choix en termes de couleurs, vous trouverez votre bonheur facilement. Certains fabricants se sont spécialisés dans des façades de qualité supérieure adaptée aux cuisinistes généralistes (Cuisine Ikéa ou pour une cuisine Leroy Merlin  par exemple) ; ceci peut être une bonne alternative pour créer une cuisine pas chère avec de la personnalisation. 

En termes de couleur de cuisine, si vous n’êtes pas inspiré et vous aimez les couleurs neutres, privilégiez le blanc pour votre intérieur, les cuisines blanches ont toujours du succès. Plusieurs finitions seront disponibles, le blanc mat qui sera plus discret et très épuré qui saura mettre en valeur vos meubles, et le blanc brillant qui illuminera forcément votre intérieur, si vous avez beaucoup de lumière dans votre cuisine, nous vous conseillons les finitions mat. N’hésitez pas également à mélanger plusieurs couleurs, notamment dans les caissons de rangements, cela apportera un certain contraste et une originalité dans la cuisine. Vous pouvez également demander conseil à votre cuisiniste ou architecte d’intérieur qui vous livrera ses meilleures astuces pour concevoir votre cuisine à votre goût. Lors du rendez-vous avec le cuisiniste, vous pouvez lui fournir des photos et illustrations des décorations que vous préférez afin de créer la cuisine de vos rêves.

Flexyroom vous accompagne pour concevoir votre cuisine

Flexyroom propose un accompagnement gratuit lorsque l'on créé sa cuisine. En quelques minutes, indiquez le code postal de votre projet, envoyez un plan détaillé ou renseignez les dimensions de votre pièce, puis indiquez vos préférences et critères en termes de couleurs et de finitions, et en quelques heures vous obtiendrez plusieurs configurations de cuisine 3D qui correspondront à votre budget. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer des devis détaillés des principales marques de cuisines et des configurations 3D conçues par les plus belles marques de cuisines. Vous pourrez effectués un comparatif des cuisinistes. Nous ne communiquerons pas vos coordonnées, et vous pourrez comparer de chez vous sans vous déplacer les différents projets qui vous auront été envoyés. Si vous souhaitez rencontrer un cuisiniste, Flexyroom prendra rendez-vous avec votre cuisiniste préféré qu’il s’agisse d’un cuisiniste indépendant, un artisan, ou des spécialistes de la cuisine comme les enseignes de cuisine Schmidt, Cuisinella, Socco’c, Mobalpa, Perene, Hygnena ou Cuisines Plus. Dans un prochain article, nous vous donneront nos conseils pour choisir le bon cuisiniste.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Créer sa cuisine simplement
Trucs et astuces
Cuisine outil 3D simulation
Trucs et astuces
Cuisine Outil 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines