Le 08 août 2021

Meuble Cuisine : nos astuces pour bien choisir les meubles de sa cuisine

Choisir un meuble cuisine n'est jamais simple, surtout en vue des nombreux choix qui s'offriront à vous. Dans ce guide, vous trouverez des astuces et une aide pour bien choisir votre meuble cuisine en fonction du prix, du rangement et de l'agencement de votre cuisine. Aller chez un cuisiniste peut prendre du temps, alors n'hésitez pas à vous rendre sur un comparatif cuisiniste pour trouver les meubles cuisine qui correspondront à votre style.

Meuble Cuisine : Notre guide vous accompagne pour bien choisir les meubles de sa cuisine

Les projets qui réussissent quand on crée sa cuisine ou bien quand on la rénove, c'est avant tout de bien choisir ses meubles cuisine. Mais souvent, il peut s'avérer difficile et compliqué de s'y retrouver en vue du large choix qui existe en matière de cuisiniste, de marques, de gammes, de façades et de meuble cuisine. Nous avons pris le temps d'explorer différents forums de discussion et nous avons retrouvé les mêmes problèmes à savoir comment trouver le meilleur prix pour le sujet meuble cuisine ? Quel cuisiniste choisir pour ses meubles cuisine ? Quelle couleur dois je sélectionner pour mes meubles cuisines ou bien tout simplement comment agencer les meubles cuisine. Autant de questions que nous avons recensées afin de vous aider et de vous accompagner dans votre projet.

1ère étape : Passer par un professionnel pour choisir ses meubles cuisine

Notre premier conseil est déjà de vous faire accompagner par un professionnel si vous ne connaissez pas spécialement l'univers de la cuisine. Si votre budget est supérieur à 5000 euros, il serait tout d'abord judicieux de vous faire aider par un cuisiniste qui pourra vous conseiller sur l'agencement et sur les meubles cuisine à utiliser. Le conseil et l'étude de votre projet est totalement gratuit, mais il vous faudra vous déplacer plusieurs fois pour obtenir des plans 3D de votre cuisine. Avec votre cuisine 3D, vous pourrez vous projeter et vous pourrez surtout voir l'ensemble meuble cuisine qui composera votre intérieur. Les résolutions sont vraiment excellentes, et vous pourrez bien entendu vous déplacer au sein du showroom pour choisir les façades et vos meubles cuisine.

Une autre opportunité existe si vous avez besoin d'un service personnalisé pour un projet unique. En effet, de nombreux architectes d'intérieur ou décorateurs d'intérieur offrent leur service en ligne. Pour moins de 100 euros, des professionnels de la décoration peuvent travailler sur votre projet. Après un échange par téléphone ou par visio avec le décorateur, il vous soumettra des photos d'inspiration afin que vous puissiez retenir le style qui vous convient. Puis ensuite, vous recevrez un book personnalisé pour votre projet, avec des plans 3D, des conseils en matière d'agencement, de décoration, et même une shopping list afin de pouvoir décorer mieux votre pièce. Les architectes d'intérieur utilisent des logiciels 3D qui disposent de plusieurs catalogues de plusieurs marques de cuisine, ainsi vous pourrez retrouver plusieurs marques de meubles cuisine. C'est un moyen simple, efficace pour pouvoir comparer les meubles cuisines de différentes marques.

Seconde étape : Optimiser l'agencement meuble cuisine


Notre second conseil est l'optimisation de l'espace disponible de votre cuisine. Qu'il s'agisse d'une cuisine neuve, ou d'une cuisine à rénover. Il vous faudra réfléchir à l'emplacement meuble cuisine. En effet, il sera essentiel de maximiser les zones de rangement de votre cuisine. Pour les français, le gain de rangement est le critère numéro quand on crée sa cuisine. Les meubles cuisine doivent pouvoir stocker un maximum de rangement. N'hésitez pas à parcourir un comparatif cuisiniste pour voir quels sont les cuisinistes qui fabriquent des meubles cuisine avec du rangement supplémentaire. En effet, certaines marques ont compris l'enjeu, et conçoivent maintenant un meuble cuisine différemment afin d'obtenir plus de rangement. Souvent, il est possible de retrouver 20% supplémentaire en matière de zone de stockage, un paramètre important qui peut faire la différence lors du choix du cuisiniste.

Il sera également conseillé de faire valider votre agencement par un professionnel qu'il soit cuisiniste, décorateur d'intérieur, ou un site comparatif cuisiniste afin de valider le triangle d'activité de votre cuisine. Il ne faut pas concevoir sa cuisine au hasard, et disposer un meuble cuisine n'importe où. En effet, des distances entre les meubles cuisine sont à respecter, notamment des distances de séparation entre le froid et le chaud.

Troisième étape : Choisir les finitions de ses meubles cuisines

 

Une fois vos meubles cuisine choisis, l'agencement validé, viendra le temps du plaisir. En effet, il vous restera maintenant à choisir la partie esthétique de vos meubles de cuisine. C'est souvent le moment le plus agréable alors n'hésitez pas à en profiter. Une multitude de choix s'offrira à vous concernant les finitions de vos meubles cuisine. En effet, vous devrez choisir la ou les couleurs des façades de vos meubles cuisine, mais également les finitions. Vous pourrez choisir entre le laqué, le brillant ou bien le mat. Pour une cuisine style moderne, nous vous conseillons le laqué et le brillant qui sublimeront vos meubles cuisine avec encore plus de luminosité. Pour un style classique ou pour une cuisine industrielle, vous pouvez sélectionner une finition mat pour vos meubles cuisine. Petite indication, les finitions laqué ou brillant sont généralement plus cher qu'une finition en mat.

Si vous souhaitez rendre un meuble cuisine encore plus beau, n'hésitez pas à choisir un plan de travail qui mettra en valeur votre meuble cuisine. En effet, rien de tel que de sélectionner une matière noble et une couleur qui saura se marier avec l'ensemble meuble cuisine. La encore, vous pourrez vous rendre sur des sites spécialisés dans la décoration d'intérieur pouvoir différents modèles de cuisine. Les cuisines équipées sont à la mode, et beaucoup de sites exposent des cuisines, c'est un bon moyen pour pouvoir choisir sa cuisine idéale.

Quatrième étape : Trouver son meuble cuisine au meilleur prix


Un autre paramètre pour les acheteurs de cuisine, c'est de respecter l'enveloppe budgétaire. En effet, souvent le prix d'une cuisine équipée grimpe vite, il faut compter l'ensemble meuble cuisine, l'électroménager comprenant généralement le réfrigérateur congélateur, le lave vaisselle, les plaques de cuisson, le four et la hotte aspirante, les travaux annexes comme la plomberie, la maçonnerie, la peinture et les différents travaux aux sols et électricité. Si vous avez un budget inférieur à 5000 euros, nous pouvons vous recommander plusieurs cuisinistes, n'hésitez pas à voir notre sélection sur notre comparatif cuisiniste.

Un bon conseil pour trouver sa cuisine au meilleur prix, c'est de pouvoir vous rendre chez plusieurs cuisinistes et surtout de négocier le prix du devis. Les meubles cuisines peuvent être négociés, alors n'hésitez pas à demander un petit effort supplémentaire aux cuisinistes que vous rencontrerez.

Vous pourrez également ajouter au prix des prestations, les prestations de livraison et de pose. En effet, monter un meuble cuisine a un prix, il faudra compter environ 1500 euros pour livrer et installer chaque meuble cuisine. 

Vous l'aurez compris, beaucoup de choix et de sélections s'offriront à vous quand vous allez créer votre cuisine. Il vous faudra réfléchir et prendre votre temps pour bien évaluer vos besoin et vos préférences concernant l'agencement de votre cuisine et le style des meubles cuisine. Si vous souhaitez gagner du temps en limitant vos déplacements par exemple, vous pouvez très bien vous rendre sur un service en ligne entièrement gratuit comme un comparatif cuisiniste, qui pourra vous fournir des plans 3D sur mesure de votre cuisine, mais également avoir la possibilité de comparer les marques de cuisines, que cela soit un comparatif sur un meuble cuisine, les délais de livraison, la qualité du service client, ou bien le style de cuisine.


Créer sa cuisine est un projet de vie, alors faites le bon choix et surtout n'hésitez pas à vous rendre chez plusieurs professionnels afin de bénéficier de plusieurs avis et plusieurs conceptions de votre future cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Cuisine outil 3D simulation
Trucs et astuces
Cuisine Outil 3D
Trucs et astuces
Créer sa cuisine en ligne
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines