Le 10 sept. 2021

Créer sa cuisine dans un petit espace

Retrouvez nos meilleurs pour vous aider à créer votre cuisine dans un petit espace. Quelle deco choisir pour votre petite cuisine ? Quel cuisiniste choisir pour créer sa petite cuisine ? Notre comparatif cuisiniste vous accompagne de A à Z dans votre projet de création de cuisine.

Notre dossier complet pour créer sa cuisine continue, cette fois-ci avec nos meilleurs conseils et nos meilleures astuces pour créer sa cuisine dans un petit espace.

Aujourd'hui, les surfaces habitables se réduisent de plus en plus, que cela soit sur le marché du neuf ou le sur le marché de l'occasion. Les cuisines sont souvent ouvertes sur le salon et l'espace est réduit. Dans cet article, vous allez retrouver l'essentiel à savoir pour concevoir sa cuisine dans un petit espace, en passant par quels meubles cuisine choisir ? Quel cuisiniste choisir pour une petite cuisine ? Comment décorer une petite cuisine ?

Nos conseils pour créer sa cuisine dans un petit espace

Si vous disposez d'un petit studio ou d'une petite cuisine, vous devrez avant tout exploiter la hauteur sous plafond. En effet, les fabricants et les cuisinistes proposent généralement des meubles cuisine qui peuvent aller jusqu'au plafond. Ainsi, votre zone de stockage notamment pour le rangement sera optimisé. L'effet esthétique sera également accentué avec des lignes épurées verticales qui donneront une impression de grandeur à votre cuisine. 

 1 . Multiplier les casiers de rangements

    Il est bon de noter que des casiers de rangement pourront également s'empiler les uns sur les autres pour ainsi ranger votre vaisselle, vos ustensiles ou bien du matériel électroménager qui vous serviront dans votre cuisine. Vous l'avez compris, à défaut d'avoir de la place dans votre cuisine, il faudra vous servir de la hauteur de vos murs pour maximiser votre espace disponible lorsque vous allez concevoir votre cuisine sur mesure.

     2 . Bien choisir ses meubles cuisine

    Pour gagner en espace dans votre petite cuisine, vous devrez également choisir des meubles cuisine qui seront fonctionnels. A vous de trouver le bon cuisiniste qui vous proposera des meubles de rangement avec une capacité de stockage à la moyenne. Certains cuisinistes proposent de nouveaux meubles cuisine de taille standard qui permettent d'augmenter de 20% la capacité de rangement. Pour les petits espaces, bien choisir ses meubles est indispensable.

    Pensez également à choisir votre meuble pour qu'il puisse permettre une bonne organisation de rangement, c'est essentiel dans une petite cuisine.

    3 . Intégrer ilot central à votre petite cuisine

    Ce n'est pas parce que vous disposez d'un petit espace que vous ne pourrez pas intégrer un ilot central à votre cuisine. En effet, vous pourrez trouver sur notre comparatif cuisiniste des marques de cuisine qui proposent des ilots bar plus petits qui pourront s'intégrer parfaitement aux petits espaces. 

    La largeur est plus petite que la moyenne mais vous pourrez ranger du matériel de cuisine avec des casiers de rangement intégrés à votre ilot. Et surtout, cela vous fera gagner de l'espace car vous n'aurez plus besoin de table pour déjeuner ou diner. Vous pourrez manger sur l'ilot bar et même recevoir vos convives pour un apéritif.

    4 . Utiliser vos murs pour optimiser votre petit espace

    Vos murs peuvent vous permettre de rendre votre petite cuisine organisée et fonctionnelle. N'hésitez pas à les utiliser pour notamment intégrer une tablette pliante qui pourra vous servir pour déjeuner ou tout simplement de plan de travail supplémentaire lorsque vous serez en train de cuisiner.

    Vous pourrez également fixer des barres métalliques pour pouvoir décorer votre petite cuisine et même accrocher quelques ustensiles dans une ambiance style industriel

    5 . Le choix des couleurs pour votre petite cuisine

    Pour rendre votre petit espace plus grand et plus convivial, il faudra utiliser des couleurs claires. Notre premier conseil est de choisir du blanc, une cuisine blanche pourra donner un effet de grandeur à votre pièce. N'hésitez pas également à mélanger deux couleurs si vous souhaitez apporter un peu de gaieté. Mais le blanc est un must have pour une petite cuisine. Le bois fonctionne également très bien avec des façades blanches pour vos meubles cuisine.

    6 . Choisir des meubles encastrés pour votre électroménager

      Si vous souhaitez gagner en clarté dans votre petit espace, vous pouvez faire le choix de meubles cuisine encastrés. Les meubles encastrés permettront de cacher votre matériel électroménager comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la hotte aspirante. Ainsi, votre cuisine sera uniforme avec des meubles de la même profondeur pour rendre l'ensemble épuré avec des lignes droites qui donneront une impression de grandeur à votre petite cuisine. Petit bémol, il faudra prévoir une enveloppe budgétaire plus importante pour une cuisine encastrée, mais cela peut vraiment faire la différence.

       7 . Intégrer un élément technique sur votre ilot central

      Si vous faites le choix de l'ilot central pour votre petite cuisine, l'idéal serait d'intégrer un élément technique dessus. En effet, de plus en plus d'ilots comportent un élément technique comme un évier ou bien un four. Concernant l'évier, cela peut être assez compliqué, car il vous faudra surement des travaux de plomberie pour faire passer et évacuer l'eau. 

      Mais le four peut être une bonne solution pour optimiser votre petit espace. Cela vous laissera ainsi de la place sur votre linéaire, vous n'aurez pas de four à placer, et vous pourrez bénéficier d'un espace supplémentaire pour une meuble de rangement d'une largeur de 60 cm ou 80 cm.

       8 . Jouer avec la luminosité quand on crée sa petite cuisine

      Créer sa cuisine sur mesure dans un petit espace n'est pas simple. Vous devrez également penser à la décoration et surtout à la luminosité de votre pièce. La lumière est indispensable dans une cuisine, elle vous permettra de sublimer les meubles cuisine et surtout pourra également donner une sensation de grandeur à votre pièce. 

      Pour cela, il faudra choisir des façades comme le laqué ou le brillant qui pourront donner de la clarté à votre pièce, et même intégrer des lampes LED sous vos meubles hauts pour donner une ambiance moderne à votre pièce.

      9 . Bien choisir sa déco pour créer sa cuisine dans un petit espace

      Au delà du style de cuisine comme le style classique, moderne, industriel ou nordique, des couleurs pour votre petite cuisine. Vous devrez songer à harmoniser la déco de votre petite cuisine. Pour cela il faudra choisir la couleur pour vos peintures, encore une fois le blanc est un classique dans une petite configuration. 

      N'hésitez pas également à vous faire accompagner pour votre sol, un joli carrelage ou une mosaïque pour votre sol sera du plus bel effet et marquera une distinction nette de votre cuisine. D'autres solutions existent, notamment le fait de pouvoir intégrer une verrière à votre petite cuisine si elle est ouverte sur votre salon par exemple.

      10 . Quel cuisiniste choisir pour une petite cuisine

      Pour trouver le bon cuisiniste pour votre petit espace, vous pouvez consulter un comparatif cuisiniste qui vous permettra de trouver la bonne marque de cuisine pour votre projet. Vous pourrez ainsi faire des comparaisons entre les cuisinistes en fonction de vos critères comme le budget, le style de cuisine ou la note de satisfaction clientèle du cuisiniste.

      Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter nos 25 astuces pour optimiser l'espace dans une petite cuisine ou bien notre aide trouver quel style pour créer sa cuisine ?

      Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
      Vous aimerez aussi...
      Bien choisir sa cuisine
      Créer sa cuisine 3D
      Bien choisir sa cuisine
      Nos conseils pour concevoir sa cuisine
      Bien choisir sa cuisine
      Les avantages de créer sa cuisine en ligne
      Gagnez du temps
      1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
      Faites des économies
      Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
      70 partenaires
      Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines