Le 02 mai 2021

25 conseils pour optimiser l'espace dans une petite cuisine

Vous avez l'impression d'avoir une petite cuisine ou de manquer de place dans votre espace? Retrouver toutes les astuces pour agencer votre petite cuisine et optimiser l'espace. Ce sont quelques astuces simples, dans l'organisation, les espaces de rangements, les choix de meubles, du plan de travail, la décoration de sa cuisine,...

De nombreux constructeurs conçoivent des appartements et des maisons avec des surfaces de plus en plus petites. Alors que les cuisines étaient à l’époque des pièces fermées, grandes et indépendantes, elles deviennent maintenant plus exiguës et ouvertes sur le salon ou la salle à manger. 

Un manque d’espace de rangement peut donc apparaitre notamment pour ranger l’ensemble de l’électroménager et les différents ustensiles. Heureusement, il existe beaucoup de solutions et des idées créatives pour maximiser l’espace disponible et rendre votre petite cuisine plus fonctionnelle. 

En fonction de la disposition actuelle de votre cuisine, par exemple une forme en L, ou en forme U ou un simple linéaire, nous allons vous démontrer dans cet article qu’il est possible d’obtenir l’agencement parfait pour les petits espaces. Si votre projet cuisine est avancé ou non, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, vous trouverez nos astuces pour créer sa cuisine simple et pratique.

Optimiser l’espace de son plan de travail 

      Le plan de travail est essentiel dans une cuisine, c’est l’endroit qui vous permettra de déposer vos courses quand vous rentrerez du marché. C’est aussi sur le plan de travail que vous allez préparer vos meilleures recettes, vous allez découper vos légumes, couper vos viandes et poissons, prévoyez donc un espace suffisant pour réaliser toutes ces tâches.

      Certains plans de travail peuvent même vous permettre de déposer directement vos casseroles et poêles chaudes sur la surface, notamment pour des plans de travail en matière céramique ou en résine

      Si votre cuisine est petite, il faudra privilégier un four encastré dans un meuble bas plutôt qu’un four en hauteur encastré dans un meuble colonne, vous gagnerez ainsi 60 cm de plan de travail.

      Acheter des meubles de rangement optimisés


      Pour des petits espaces, vous pouvez acheter des meubles pensés pour des petites cuisines qui seront un véritable atout si vous souhaitez optimiser les capacités de stockage. 

      N’hésitez pas à vous renseigner chez des enseignes spécialisées dans les petits espaces qui vous proposeront des meubles très profonds pour ranger un maximum d’équipements. Il peut être utile d’acheter un meuble en colonne avec une petite largeur, avec une grande profondeur afin de ranger votre vaisselle, des épices et aliments. Ce type de meuble est parfait pour stocker.

      Acheter des meubles de rangement de grande hauteur 


      Pour votre future cuisine, nous vous recommandons d’utiliser la hauteur de vos murs surtout si votre cuisine est en forme linéaire avec un mur de petite longueur. 

      En effet, lors de la conception de votre cuisine, vous pouvez demander au concepteur ou cuisiniste d’agencer votre pièce avec des meubles hauts qui iront jusqu’au plafond. Des casiers de rangement sont prévus à cet effet, et cela vous permettra d’agrandir l’espace de votre cuisine. 

      N’hésitez pas également à combiner deux couleurs pour vos meubles, notamment pour les casiers de rangements qui seront en hauteur. Souvent des casiers en bois clairs sont proposés avec des meubles de cuisine blancs. L’effet est garanti.

      La encore, pensez à des meubles profonds et larges afin de couvrir l’ensemble du mur.

      Ajouter un ilot central ou une table intégrée à votre cuisine


      Pour des studios, ou des petites surfaces, vous pouvez utiliser un ilot central afin de gagner en espace sur le plan de travail. Cette surface supplémentaire pourra être utilisée pour préparer vos repas, mais également un espace pour déjeuner ou diner. Cela pourra vous faire gagner de la place comme l’économie d’une table plus grande par exemple. De plus, vous pouvez bénéficier de rangements intégrés sous l’ilot, ce qui fera de l’espace de rangement en plus.

      Utiliser des couleurs claires pour votre petite cuisine


      Il faut garder en tête que des couleurs claires, comme le blanc, le bleu, le vert, le jaune peuvent agrandir votre pièce. 

      N’hésitez pas à utiliser ces couleurs surtout si votre espace est réduit. Cela apportera de la légèreté et de la clarté à votre cuisine. Au contraire, le gris, le noir et les couleurs sombres en général auront tendance à faire diminuer la sensation d’espace de votre cuisine. Il est toujours agréable de cuisiner dans un bel environnement.

      Il faut se débarrasser des choses inutiles

      C’est incroyable de voir toutes les choses inutiles que nous gardons dans nos meubles. Souvent, nous retrouvons des vaisselles ou des couverts jamais utilisés ou des robots ménagers oubliés qui demeurent stockés dans des armoires de rangements. Il faut savoir s’en séparer, cela vous fera gagner de l’espace de rangement, et pourra même vous faire gagner un peu d’argent en revendant votre matériel sur internet. Le recyclage est à la mode, pensez-y !

      Pourquoi pas un évier plus petit


      Souvent, nous trouvons des éviers à deux bacs dans des petites cuisines. Cela ne sert strictement à rien, mise à part à vous faire perdre de l’espace sur votre plan de travail. 

      De plus en plus de français utilisent des laves vaisselles, la vaisselle manuelle est de moins en moins pratiquée. Gardez en tête qu’un évier avec une simple cuve, sera moins cher et vous fera gagner énormément d’espace comparé à un évier avec deux cuves. 

      Trouver la bonne place pour votre réfrigérateur

      Si vous souhaitez un réfrigérateur grand et large, avec un congélateur, il faudra voir s’il est possible de sortir votre réfrigérateur de l’intégration de votre cuisine. Il est possible d’avoir un grand réfrigérateur dans un coin dans la pièce à quelques mètres de votre cuisine, cela vous permettra de gagner en espace. Toutefois, il faudra éviter que le réfrigérateur soit trop loin de votre plan de travail. Pour cela, nous conseiller de regarder des articles sur le triangle d’activité dans une cuisine.

      Ajouter des tiroirs à vos meubles 

      Il est très important d’optimiser votre espace, notamment pour vos rangements. Pour cela, il va falloir multiplier les tiroirs dans vos meubles bas pour votre petite cuisine. Il s’agit d’un moyen simple et efficace qui vous permettra de ranger d’une manière ordonnée et en grande quantité. C’est un peu plus cher, mais très facile à installer et votre cuisine sera ordonnée !

      Habiller les murs avec des motifs

      Si votre cuisine est petite avec un style moderne ou design, nous vous conseillons d’utiliser un pattern pour vos murs. Des formes élégantes géométriques collées sur l’un des murs peuvent agrandir l’espace de votre pièce et ajouter une touche moderne à l’ensemble. 

      L’avantage est certain : vous n’avez pas besoin d’artisans ou de réaliser de gros travaux pour coller ces motifs sur vos murs. Le cout est également dérisoire, alors offrez vous un peu de folie à bon prix !

      Accrocher un miroir sur un mur

       

      La classique : Le miroir, toujours utile quand on veut gagner en espace. Alors n’hésitez pas à trouver un joli miroir pour l’un des murs de votre cuisine, cela apportera une décoration supplémentaire qui permettra de rendre votre espace plus grand. Et c’est toujours pratique de se regarder non ?


      Penser à une mosaïque pour le sol de la cuisine  


      On pense souvent aux murs, et quid du carrelage ou du sol pour votre cuisine ? 

      Si votre cuisine est ouverte sur le salon, ou la salle à manger, il peut être judicieux d’installer quelques carreaux de mosaïque pour votre espace cuisine, cela apportera un contraste entre les deux pièces. L’effet serait saisissant.

      Ce n’est pas excessivement cher, alors profitez-en surtout pour les petits espaces. Le résultat sera au rendez-vous.

      Ajouter des Led à vos meubles 


       S’il vous reste du budget dans votre projet de rénovation ou de construction de cuisine et que vous souhaitez une cuisine dernier cri, alors l’ajout de led intégrées directement à vos meubles de cuisine peut s’avérer être un excellent choix. 

      En effet, la lumière sous le plan de travail, ou bien au dessus  des plinthes rendra votre petit espace bien plus grand et majestueux. 

      Plusieurs fabricants proposent ces options, vous pouvez effectuer plusieurs recherches sur internet pour les retrouver.

      Utiliser du blanc pour vos murs et vos meubles 


      Si votre cuisine est étroite et si vous ne disposez pas ou très peu de lumière naturelle provenant d’une fenêtre par exemple.

      Nous vous adressons notre première recommandation : du blanc, du blanc et du blanc. Rien de plus somptueux que de la peinture blanche pour vos murs, accompagné de blanc brillant ou de blanc mat pour vos meubles de cuisine. 

      Cela agrandira votre cuisine d’une façon incomparable, et en plus si vous ajoutez un peu de marbre pour le plan de travail…succès garanti !


      Penser vertical  


      Une petite cuisine ne rime pas avec une petite hauteur sous plafonds, alors utiliser l’ensemble de l’espace de votre pièce. 

      Rien de plus chic et élégant, qu’un joli linéaire avec des rangements en modules qui vont jusqu’en haut des murs. Bien entendu, tout en haut, il faudra ranger votre matériel occasionnel pour des raisons pratiques.


      Ajouter une tablette pliante sur un mur 

       

      Si vous n’avez pas l’espace suffisant pour installer un ilot central ou une table pour déjeuner, pas de panique il existe de nombreuses solutions pour contourner ce genre de problèmes. Vous pouvez installer une tablette en bois sur un mur d’une profondeur de 25 à 40 cm, cela vous permettra d’habiller votre cuisine. 

      Le coté pratique est aussi indéniable, vous pourrez poser des objets de décoration et pourquoi pas un joli bouquet de fleurs.

      Ajouter des plantes pour votre cuisine


      Les plantes sont nos amies, et surtout  les cuisines. Vous avez l’embarras du choix pour les plantes, du cactus aux herbes aromatiques comme le basilic, la citronnelle ou le persil. 

      Les plantes vertes apporteront un atout certain à votre décoration d’ensemble, une touche de nature dans une cuisine est toujours plaisante.

      Et si vous en avez marre du basilic en sachet pour vos tomates à la mozzarella, un pot de basilic est très facile à entretenir, et ne coute pas cher.


      Ajouter des luminaires pour votre cuisine


      Vous avez la possibilité d’installer des lumières et luminaires pour égayer l’ambiance de votre petite cuisine, surtout si vous manquez de lumière naturelle. 

      Les lumières artificielles mettront en avant la finition de vos meubles, c’est toujours pratique d’avoir de la lumière quand nous cuisinons. Le côté décoratif est également à noter.


      Utiliser des meubles bas qui font moins de 20 cm


      Il est essentiel d’optimiser au maximum l’organisation de sa cuisine surtout quand les dimensions sont minimes. Vous pouvez acheter des meubles de rangement de faibles largeurs dans lesquels vous pourrez ranger vos épices par exemples, ou bien vos bouteilles d’huile et de vinaigre. 

      Souvent les cuisinistes vous proposent ce type de meubles surtout quand l’espace est réduit.


      Être malin dans son choix de rangement


      Pour n’importe quelle petite surface, être efficace dans son rangement est essentiel. Il conviendra de bien trier et garder uniquement vos accessoires et ustensiles indispensables à vos habitudes de cuisine. 

      Plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous pour ranger vos affaires. Vous pouvez consulter les sites des fabricants de meubles qui ont des photos et des vidéos de leurs rangements. Cela vous donnera une idée et vous aidera à vous projeter.


      Utiliser des paniers de rangement


      Si vraiment vous séparer d’anciennes affaires est un déchirement, vous pouvez toujours les garder et les ranger dans des paniers chics et élégants qui pourront les stocker. Ces paniers peuvent être rangés sur des tablettes fixées au mur comme des étagères par exemple.


      Cacher votre réfrigérateur


      Si votre réfrigérateur prend trop de place dans votre petite cuisine, vous pouvez décider de le cacher. De nombreux meubles en colonnes peuvent intégrer un réfrigérateur, cela apportera une touche uniforme à votre cuisine et les finitions seront identiques.


      Casser un mur pour ouvrir votre cuisine


      Si votre cuisine est petite et fermée, il serait peut-être judicieux de casser un mur afin d’ouvrir votre cuisine vers la salle à manger, cela peut rendre votre intérieur chaleureux et moderne. De plus en plus de configurations de ce type voient le jour. Pourquoi pas vous ?


      Des murs colorés pour votre cuisine


      Si vous avez décidé de changer de look pour votre cuisine, vous avez la possibilité d’ajouter 2 couleurs chaleureuses et distinctes pour vos deux murs. La pièce sera ainsi agrandie et plus dynamique. Vous pouvez trouver les bonnes combinaisons de couleurs sur différents sites internet.


      Inspirez-vous !


      Il s’agit de notre dernier conseil, et nous vous invitons à regarder partout pour vous inspirer. La cuisine devient un espace essentiel, et ce n’est pas parce que votre cuisine est minimaliste qu’elle doit être négligée. 

      Chaque cuisine a un potentiel, pour cela, vous pouvez vous rendre sur différents sites de décoration pour trouver les bonnes inspirations. Les réseaux sociaux avec le bon hashtag pourront également faire l’affaire. La décoration d’intérieur, le design s’ouvrent au grand public, alors profitez-en !

      Pour en savoir plus, notre article très complet sur quel style pour créer sa cuisine ? ou bien l'essentiel à savoir pour créer sa cuisine dans un petit espace.










      Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
      Vous aimerez aussi...
      Trucs et astuces
      Cuisine outil 3D simulation
      Trucs et astuces
      Cuisine Outil 3D
      Trucs et astuces
      Créer sa cuisine en ligne
      Gagnez du temps
      1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
      Faites des économies
      Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
      70 partenaires
      Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines