Le 04 mai 2021

Créer sa cuisine : Nos conseils pour agencer sa cuisine

Retrouvez dans ce dossier complet pour créer sa cuisine, les réponses à toutes les questions que vous vous posez lors de la conception de votre pièce. Quels agencements pour la cuisine, quelles formes de cuisine, le budget et le positionnement des cuisinistes, les matériaux,....

De plus en plus, la cuisine est l’élément central du foyer. Les nouvelles habitudes de consommation et les changements sociétaux rendent la cuisine particulièrement importante dans le bien vivre des français. 

La crise sanitaire a également bousculé les habitudes de chacun, nous restons plus fréquemment plus longtemps chez nous. 

La cuisine est le cœur de ces nouveaux comportements, c’est l’endroit où vous allez préparer vos repas, l’espace et l’agencement de votre future cuisine sont donc essentiels pour que vous puissiez vous sentir à l’aise. C’est également le lieu qui va permettre de vous retrouver en famille le matin en démarrant la journée lors d’un petit déjeuner par exemple et le soir lors d’un dîner pour faire un bilan de votre journée. Dans cet article, vous trouverez un guide complet pour créer sa cuisine le plus efficacement possible.

Créer sa cuisine : organiser sa pièce


Avant de commencer à vous livrer nos astuces pour créer sa cuisine. Il est primordial de connaître les règles qui structurent l’espace de votre cuisine. En effet, les architectes d’intérieur, les designers et les cuisinistes professionnels résonnent avec ce qu’on appelle les zones de travail. 

Mais que sont ces zones de travail ? Et bien, il s’agit des 5 zones fonctionnelles de votre cuisine. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces zones. En comprenant ce concept, vous limiterez les risques dans l’organisation et la configuration de votre cuisine.

La zone de cuisson 

On y retrouve bien entendu la pièce maîtresse de votre cuisine en matière d’électroménager, le four et les plaques de cuisson. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez choisir un four en hauteur dans un meuble colonne ou bien le four encastré sous les plaques de cuisson. C’est à vous de décider. Il faudra également penser aux ustensiles qui serviront lors de la cuisson des aliments. Il s’agit des meubles bas, comme les rangements pour vos casseroles, pour les poêles à frire et les plats de cuisson pour les fours. Bon à retenir, les éléments ci-dessus doivent se retrouver à portée de main et être à côté de la zone de préparation.

La zone de préparation 

Dans cette zone, vous allez retrouver la zone qui dispose du plus grand espace pour votre plan de travail. C’est l’endroit qui vous servira à cuisinier, à couper et préparer vos ingrédients. Il faut donc penser aux meubles bas pour vos ustensiles de cuisine, notamment les couverts, avec les fourchettes et couteaux notamment de cuisine. Prévoyez également de la place pour les meubles de rangements pour les épices et les condiments. On trouvera également des étagères pour les livres de recettes.

La zone de stockage ou provisions

Vous l’aurez compris, il s’agit de la zone pour votre réfrigérateur, et congélateur, mais également les meubles de rangements qui accueilleront vos aliments qui seront conservés au sec. De plus en plus, au sein des cuisines modernes, nous retrouvons des colonnes de rangements allant jusqu’au plafond pour les combinés réfrigérateurs/congélateurs, et pour le stockage des aliments secs, comme les pâtes, le riz ou le quinoa. 

Bon à noter, nous ouvrons en moyenne plus de 20 fois par jour le réfrigérateur, il faut donc trouver une place centrale et facile d’accès pour cet électroménager lors de la conception de votre cuisine.

La zone de nettoyage ou lavage

À cet endroit, vous retrouverez votre évier et mitigeur. Prévoyez-la aussi, un espace central pour votre évier. L’idéal est de placer le lavabo sous la fenêtre si vous en avez une.  

Vous retrouvez également à gauche ou à droite de votre évier le lave-vaisselle qui est devenu un électroménager indispensable aux cuisines modernes. Si vous êtes en manque de place, vous pouvez également privilégier les lave-vaisselles plus petits qui pourront s’installer sous l’évier. Bonne nouvelle, ces laves vaisselles peuvent contenir au moins 5 couverts et mêmes casseroles ou poêles.


La zone de rangement

C’est à cet endroit que vous allez ranger vos assiettes et autres vaisselles. Il s’agit de l'ensemble des meubles de cuisine, les meubles hauts qui habilleront vos murs et seront utiles pour le rangement en tout genre et les meubles bas pour notamment stocker les produits ménagers. Plusieurs marques de cuisine conçoivent des meubles de rangement de plus en plus profond pour maximiser les espaces.

La zone de rangement, la zone de nettoyage, la zone de cuisson, la zone de stockage et la zone de préparation sont les zones qui vous permettront de bien organiser la conception de votre cuisine. 

N’hésitez pas à réaliser un croquis de votre future cuisine, et à nommer les différentes zones, cela vous permettra de ne pas oublier un élément important pour votre cuisine et vous fera gagner un temps précieux pour creer votre cuisine.

Creer sa cuisine : les différentes formes pour votre cuisine

Différentes formes de cuisine s’offrent à vous lors de la conception de votre cuisine. Il s’agit-là d’un choix essentiel : en choisissant le bon agencement pour votre cuisine, cela vous permettra d’optimiser l’espace entier de votre pièce. 

Dans cette partie, vous trouverez l’ensemble des types d’implémentations qui sont possibles pour votre cuisine. Pour vous aider à trouver la bonne configuration pour votre cuisine, Flexyroom vous livre quelques conseils et astuces.

La forme en I ou linéraire 

Il s’agit des cuisines les plus conçues par les français dernièrement. En effet, les promoteurs immobiliers privilégient de plus en plus les cuisines ouvertes sur le salon, notamment avec un îlot pour faire gagner de la place à l’ensemble de la maison ou appartement. 

En effet, les cuisines fermées se font rares dans les constructions récentes et neuves. Vous l’aurez remarqué aussi, dans l’ancien, lors des rénovations les cuisines fermées sont détruites ou modifiées pour être ouvertes sur le salon.  Nous aimons beaucoup le blanc brillant pour les coloris avec un plan de travail blanc qui apporteront beaucoup de clarté à la cuisine, et mettra en valeur cet espace.

Très pratique, la cuisine en I ou la cuisine linéaire est très facile à concevoir. En effet, pas d’angles, un mur droit, l’agencement reste simple et facile. Il ne faut pas hésiter à choisir des meubles hauts qui pourront aller jusqu’au plafond pour gagner de l’espace et apporter un style design à votre cuisine avec un beau volume. Nous vous conseillons également des casiers encastrés qui donneront un aspect moderne à votre cuisine. Vous pouvez également ajouter un îlot pour séparer votre cuisine et le salon. 

La forme en double linéaire

Très pratique également, les formes en double linéaires, il s’agit de deux murs parallèles. Généralement, un mur sera dédié aux éléments chauds comme le four et les plaques, et l’autre mur pour les éléments froids et l'eau avec l’évier, le lave vaisselle et le réfrigérateur. 

Très pratique, cette forme de cuisine vous permettra de bien organiser votre espace. Attention, il faut respecter une largeur minimum de 125 centimètres entre les deux murs parallèles. 

Il faut penser à l’ouverture des différents meubles de cuisine et notamment du four et du réfrigérateur. N’hésitez pas à contacter un professionnel ou cuisiniste qui pourra vous conseiller et surtout vous fournir des configurations 3D qui pourront prendre en compte les différents espaces. 

Cette forme vous apportera également de nombreux avantages, notamment la place importante du plan de travail, toujours pratique dans une cuisine.

La forme en L 


Ce type de plan de cuisine est également très répandu, elle conviendra aussi bien aux cuisines petites qu'aux cuisines plus grandes. Comme la forme en double linéaire, vous disposerez de beaucoup d’espace pour votre plan de travail, néanmoins comme toujours lors de la conception d’une cuisine en L, il faudra savoir aménager l’angle de la cuisine. 

Pour cela, il faudra bien choisir le bon meuble d’angle pour optimiser de la meilleure manière votre espace. De nombreux cuisinistes vous proposeront des meubles adéquats pour mettre en valeur l’angle de la pièce. Très intéressant également, pouvoir bénéficier d’un retour sur le plan de travail afin d’installer un petit espace pour se retrouver lors d’un petit déjeuner par exemple.

La forme en U

Selon les professionnels, il s’agit de la forme la plus compliquée à agencer. 

En effet il faut utiliser 3 murs, et souvent la pièce est ouverte sur une autre pièce notamment les salles à manger ou salons. Il faut également jongler avec deux angles et si vous avez une porte ou une fenêtre, l'agencement peut être vite compliqué. Pour ce type de projet, nous vous conseillons de passer par un véritable professionnel qui vous fournit une configuration 3D pertinente. 


Flexyroom vous propose lors de la conception de votre cuisine de l’agence avec les principales formes de cuisine. Les formes en L, les formes en U, les formes en I ou linéaires ou les formes en double linéaires sont disponibles afin de vous fournir des configurations 3D sur mesure. Si votre cuisine est atypique, n’hésitez pas à nous fournir des plans, et notre équipe de designers d’intérieur vous fourniront plusieurs configurations 3D.

Creer sa cuisine : les éléments à fournir aux cuisinistes


Vous avez décidé de rénover ou creer une cuisine, c’est une bonne nouvelle. Nous vous conseillons avant de vous rendre chez un professionnel de qualifier votre projet cuisine au maximum. Certains sites vous renseignent comme par exemple Flexyroom qui peut vous aider gratuitement à qualifier votre projet et vous adresser des devis détaillés et configurations 3D de cuisine des plus grandes marques de cuisiniste.

Pour cela, il faudra mesurer et prendre les dimensions de l’ensemble des murs de votre cuisine. Pensez également à mesurer la hauteur de vos plafonds, vous en aurez besoin notamment pour vos meubles hauts qui serviront aux rangements. 

Ensuite, il sera nécessaire de mesurer les distances entre les angles de vos murs et les portes et fenêtres. Là encore, pour obtenir une simulation de cuisine personnalisée il est indispensable de mesurer les dimensions complètes, la largeur des fenêtres et des portes mais également la hauteur. 

Si vous êtes dans un projet de rénovation de cuisine, vous pouvez noter les agencements actuels. Ensuite, il conviendra de noter les différentes contraintes à votre projet, nous parlons ici des tuyaux, de la plomberie, du chauffage ou bien des arrivées d’eau, qui auront leur importance notamment pour le positionnement de l’évier et du lave-vaisselle.

Au sein de certaines solutions en ligne comme Flexyroom, vous pouvez charger directement le plan de construction de votre cuisine ou bien renseigner directement les dimensions de votre cuisine.

En quelques heures, nous vous enverrons une première proposition d’agencement pour votre cuisine. Chaque jour, des dizaines de particuliers confient leur projet de conception cuisine à des spécialistes. 

En effet, cela permet à des particuliers de qualifier au mieux leur projet et d'obtenir des offres des cuisinistes indépendants ou spécialisés comme cuisine Ixina, Mobalpa, Cuisinella, cuisine Schmidt, Socoo’c et autres. Ainsi, vous pourrez comparer les devis des cuisinistes sans vous déplacer et gratuitement et sans engagement.


Creer sa cuisine : quel budget pour votre cuisine ?

Bonne nouvelle, l’offre des cuisinistes s’adresse à tout le monde, que vous ayez un budget réduit à partir de 1000 euros ou un budget plus important de plusieurs dizaine de milliers d'euros, vous trouverez la cuisine qui vous conviendra. 

Sachez qu’avec un budget de 1000 euros pour une cuisine pas chère, vous pouvez creer une cuisine avec des marques de grandes distributions ou de magasins d'ameublement comme les cuisines Ikea, les cuisines Castorama ou les cuisines Lapeyre. 

Néanmoins, il vous faudra concevoir seul votre cuisine, les conseillers n’ayant pas trop de temps à vous accorder lors de votre visite en magasin. Pareil, vous devrez monter les meubles vous-mêmes à ce prix-là, si vous connaissez un bricoleur ou si vous êtes bricoleur dans l’âme vous pourrez concevoir votre cuisine à prix réduit. 

Pour des projets plus conséquents entre 4000 euros et 10 000 euros vous pourrez vous offrir les services de marques spécialisées. En effet, un cuisiniste pourra s’occuper de votre projet de A à Z, à l’aide d’un plan, il vous faudra quelques jours après un premier rendez-vous pour obtenir une configuration 3D de la part du cuisiniste. 

Après, ce sera à vous de décider avec quelles marques vous voulez creer une cuisine. N’hésitez pas à vous rendre sur des blogs spécialisés, et de consulter des articles sur différents sujets comme le comparatif cuisiniste qui vous aidera à cibler le bon prestataire pour votre projet en fonction de vos contraintes (si vous avez un petit budget, il vous sera proposé plutôt une cuisine pas chere qu'une cuisine hors de prix).

Certains sites vous offre également la possibilité de créer votre cuisine en ligne sans vous déplacer. En effet, en quelques minutes vous pouvez rentrer votre projet et vous pourrez obtenir en quelques jours les configurations 3D et devis détaillés des plus belles marques de cuisinistes sans vous déplacer.

Creer sa cuisine : Quelle marques de cuisine choisir ?


Il existe de nombreuses marques de cuisines et il n'est pas évident de faire un choix. Il y en a pour toutes les gammes de prix, il faudra comparer les cuisinistes et voir les descriptifs et avantages de chaque cuisiniste. N'hésitez pas à lire les différents articles de blog et les comparateurs de cuisiniste.

Ici, nous allons vous donner la liste des cuisinistes, qu’ils soient indépendants, ou bien spécialistes, de la grande distribution ou de magasin d'ameublement spécialisé. Cette liste est classé en fonction du budget. Vous trouverez l’ensemble des marques de cuisines de la cuisine pas chère à la cuisine la plus chère.

Ci-dessous la liste des cuisinistes pour une cuisine pas chere avec un bon rapport qualité prix

Cuisine But, Cuisine Castorama, Cuisine Ikea, Cuisine Hygena, Cuisine Bricot-Dépôt, Cuisine Lapeyre, Cuisine Leroy Merlin. 

Pour une entrée de gamme, ces cuisines vous conviendront si vous cherchez une cuisine pas chère et de qualité. Néanmoins, vous aurez moins de possibilités dans le choix des couleurs et matériaux. Les finitions des meubles seront moins léchées que celles de marques moyen haut de gamme. 

Le budget est compris aux alentours de 1000 euros jusqu’à 3000 euros pour des cuisines pour des petites surfaces, comme les studios par exemple.

Ci-dessous la liste des cuisinistes pour des cuisines moyen de gamme

Cuisine Socoo’c, Cuisine Cuisinella, Cuisine Ixina pour les budgets allant de 4000 euros à 8000 euros. Ces marques de cuisine conviendront parfaitement aux particuliers qui souhaitent concevoir une cuisine avec un budget moyen et disposer de véritables conseils de professionnels. 

La finition des meubles est de bonne qualité, et l’ensemble des styles de cuisines sont représentés au sein de ces marques.

Cuisine Schmidt, Cuisine Mobalpa, Cuisine Plus, Cuisine Arthur Bonnet pour les budgets supérieurs à 8000 euros jusqu'à 20 000€. Ici, vous trouverez des meubles de qualité. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de ces marques pour voir les différents modèles de cuisine.

Ci-dessous la liste des cuisinistes haut de gamme

Vous recherchez des services premium, des cuisines design et uniques et bien nous vous fournissons la liste des cuisinistes qui réaliseront la cuisine de vos rêves. 

Petit conseil, il vous faudra un budget important pour concevoir une cuisine haut de gamme, les conseils, les services sur mesures et la réalisation de votre cuisine avec des meubles de hautes qualités se payent. Il sera difficile de trouver une cuisine équipée pour moins de 20 000€ dans ces marques.  

Soyez certain du résultat, votre cuisine sera éblouissante et vous permettra de profiter au maximum de cette pièce.

Cuisine Perene, Cuisine Poggenpohl, Cuisine Veneta, Cuisine Sneidero, Cuisine Eggersmann.

Créer sa cuisine : Gagnez du temps et faites des économies pour concevoir votre cuisine


La cuisine est une pièce technique, qui est généralement la pièce la plus chère du foyer. 

En effet, elle regroupe plusieurs meubles, le sol est soit en carrelage ou en mosaïque et elle est équipée d’électroménagers. De plus, le plan de travail représente un certain coût ainsi que les crédences qui habillent votre cuisine. 

Le budget cuisine n’étant pas extensible, il est important de bien rationaliser ses achats pour créer sa cuisine. 

Flexyroom vous livre quelques astuces pour gagner du temps et économiser de l’argent lors de la conception de votre cuisine. Si vous avez déjà votre cuisiniste pour votre projet, nous vous conseillons de bien négocier les prix. 

En effet, souvent les professionnels de la cuisine vous livrent un devis détaillé où figurent déjà des remises et autres promotions diverses. Il s’agit d’une technique de vente pour vous faire croire que vous faites déjà une bonne affaire, et qui va clôturer tout débat de négociation, car le prix est déjà négocié. Plutôt malins, nos amis cuisinistes. 

N’hésitez pas à négocier même pour une cuisine pas chere à moins de 5000 euros, il y’a toujours une marge importante entre le prix qui vous a été adressé et le dernier prix du cuisiniste. N’hésitez pas également à mettre votre cuisiniste en concurrence pour obtenir le meilleur prix.

Vous pouvez également acheter l’électroménager dans la grande distribution. En effet, généralement la cuisine équipée est composée de cinq éléments d'électroménagers, le four, le micro-onde, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle et la hotte. Vous pouvez trouver des bons prix sur Internet, chez certains revendeurs, le prix affiché sera très compétitif et vous fera économiser généralement au moins 100 euros par électroménager pour les mêmes références.

Ciblez les promotions de fin de saison, généralement les cuisinistes bradent leurs modèles d’exposition à hauteur de 50%. Il vous faudra de la chance, pour tomber sur la cuisine qui vous conviendra et surtout avec l’agencement qui collera à vos dimensions au centimètre près, mais c’est possible, chaque année, des français achètent les modèles d’exposition à des prix cassés.

Dans cet article vous retrouvez de nombreux conseils pour créer sa cuisine. Tous ces conseils permettent de ne pas être été déçu et apportent un plus lors de la conception d'une cuisine. Vous pourrez retrouver les 5 règles indispensables pour créer sa cuisine ou encore l'essentiel à retenir pour créer sa cuisine qui sont les bases 


Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisinistes : Comment bien choisir son cuisiniste ?
Bien choisir sa cuisine
Quelles finitions choisir pour creer sa cuisine ?
Bien choisir sa cuisine
CUISINE 3D GRATUITE
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines