Le 05 oct. 2021

Créer sa cuisine simplement

Retrouvez un guide synthétique pour créer sa cuisine facilement. Concevoir sa cuisine sur mesure n'est pas une mince affaire, il faut savoir être malin et flexible pour trouver le bon cuisiniste et la cuisine idéale. Notre comparatif cuisiniste vous accompagne sur votre projet en vous proposant différents tutoriels. Retrouvez toutes nos astuces pour créer sereinement sa cuisine.

Retrouvez l'ensemble de nos conseils pour créer sa cuisine sur mesure rapidement et efficacement. Un projet de création ou de rénovation d'une cuisine peut prendre du temps, vous passerez par différentes étapes émotionnelles que cela soit de l'excitation à l'idée de démarrer un nouveau projet ou bien de l'énervement quand les choses n'iront pas assez vites selon vous (délais de livraisons, rupture de stock...). Nous avons tous rencontré des problématiques lors de l'installation d'une cuisine, néanmoins des astuces existent pour les éviter. Dans ce guide complet vous trouverez toutes les étapes à connaitre pour concevoir sa cuisine de la meilleure des façons.

Ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes essentielles pour créer sa cuisine sur mesure.

  1. Inspirez-vous 
  2. Analysez 
  3. Dessinez
  4. Choisissez
  5. Installez
  6. Décorez

1 . Inspirez-vous

Il s'agit sans aucun doute de l'étape la plus agréable lorsque vous allez concevoir votre cuisine. 

Trouvez la déco qui vous ressemble

Il s'agit tout simplement de regarder les plus belles cuisines pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Il faudra garder en tête que votre cuisine doit correspondre à la déco apparente de votre appartement ou maison. Pour vous inspirer, vous pourrez très bien vous rendre sur les sites des cuisinistes pour voir les différents modèles de cuisine en fonction des styles, que cela soit le style classique, le style industriel, design ou moderne. Notre comparatif cuisiniste vous propose également de voir et comparer l'ensemble des modèles de cuisine qui sont actuellement disponibles. Toutes les marques au sein d'un même site, découvrir les cuisines !

Explorez les cuisines 

Trouvez la cuisine idéale n'est jamais simple, il vous faudra explorer et vous renseigner sur les différents styles de cuisine. Un autre moyen simple pour trouver de l'inspiration est de vous rendre sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes, en effet, n'hésitent plus à partager leurs intérieurs et vous trouverez très certainement de bonnes idées chez les autres, vous pourrez même collecter certains avis. Des revues spécialisées sont également à votre disposition si vous souhaitez voir les dernières tendances qui sont à la mode pour concevoir sa cuisine.

2 . Analysez

Ici, les choses se compliquent généralement, ce sera à vous de préparer votre projet, préparez-vous à prendre des photos de votre pièce et les mesures de votre pièce.

La forme de votre cuisine 

Rien de plus simple pour imaginer sa future cuisine, se munir d'un papier et d'un crayon afin de dessiner la forme de votre cuisine, qu'il s'agisse d'un mur disposé en linéaire, en double linéaire avec deux murs parallèles, ou une cuisine en L ou bien en U. Il faudra relever chaque mesure concernant la longueur et la hauteur de vos murs.

Pensez aux contraintes

Pour concevoir sa cuisine sur mesure, il faudra également penser à l'ensemble des contraintes de votre pièce. Que cela soit les arrivées d'eau pour placer votre évier, lave-vaisselle ou machine à laver si vous la souhaitez dans votre cuisine. Il faudra également noter les dimensions des portes (largeur, hauteur, sens d'ouverture) et faire de même avec vos fenêtres. Des gaines techniques peuvent également faire partie de votre pièce, c'est à noter !

En fonction de ces différents paramètres, vous trouverez très vite les agencements possibles pour votre cuisine. Vous pourrez même demander des conseils auprès d'un professionnel afin de valider l'agencement choisi. 

3 . Dessinez

Une fois que vous disposerez d'un croquis de votre cuisine, avec l'ensemble dimensions, il fera temps de concevoir votre cuisine et de la dessiner.

Utilisez un configurateur pour créer sa cuisine 3D

Bonne nouvelle, de nombreux outils existent afin de créer sa cuisine en ligne, notamment des outils 3D. En effet, de nombreux cuisinistes proposent de concevoir sa cuisine directement sur leur site. Pour en savoir plus, notre focus complet sur la cuisine 3D est toujours à votre disposition. Ce qu'il faut retenir pour créer sa cuisine 3D, c'est que vous aurez la possibilité de choisir entre deux types de logiciel.

Configurateur 3D manuel pour créer sa cuisine

Ce sera à vous de dessiner manuellement votre cuisine. Vous devrez rentrer la forme, les dimensions, les contraintes et vous devrez ajouter vous-même les meubles cuisine selon votre disposition et l'agencement que vous aurez choisi. C'est le cas pour les outils en ligne comme l'outil 3D Leroy Merlin et le logiciel 3D Ikea. A noter également, ces deux cuisinistes vous proposeront également d'éditer des devis en ligne. Plutôt pratique non ?

Configurateur 3D automatique pour créer sa cuisine

La technologie ne s'arrête jamais et c'est également le cas dans le domaine de la cuisine. Certaines marques de cuisine vous proposent de concevoir votre cuisine pour vous. En 5 minutes chrono, vous pourrez choisir le style de cuisine que vous aimez (couleur, finitions pour vos meubles cuisine, disposition comme un four en hauteur ou bien de l'électroménager encastré) et le configurateur analysera votre projet et vous enverra en quelques secondes l'ensemble des agencements possibles pour votre cuisine selon vos préférences et contraintes. Plus besoin d'ajouter vous-même les meubles et l'évier par exemple. L'outil 3D s'en occupe pour vous. Qui dit mieux ? Vous avez également la possibilité d'éditer un devis en ligne.

4 . Choisissez

Normalement à cette étape, vous aurez différents agencements pour votre cuisine, et cela sera à vous de choisir la cuisine qui correspondra le plus à vos préférences et à votre budget. Le budget est le critère numéro un pour les acheteurs de cuisine.

Négociez les devis 

Une fois les devis en main, cela sera à vous de bien étudier les différentes propositions et surtout de négocier le prix de votre cuisine. Sachez qu'il est toujours possible de négocier des remises pour votre projet, que cela soit le prix des meubles, le prix de l'électroménager, ou bien la gratuité de la livraison ou de la pose. Notre conseil pour bien négocier est de se munir de plusieurs devis afin de comparer. N'hésitez pas à vous rendre sur un comparatif cuisiniste pour en obtenir plusieurs sans vous déplacer. Cela est gratuit et sans engagement et cela vous permettra de comparer facilement les offres cuisinistes. 

Renseignez-vous

Très important également lors de la conception d'une cuisine : il faudra vous renseigner sur les délais de livraison. Il s'agit d'un critère important pour choisir le bon cuisiniste. Si vous êtes pressé, il ne vaut mieux pas attendre un trimestre pour recevoir sa cuisine. Actuellement, chez l'ensemble des cuisinistes qui font du sur mesure (Schmidt, Mobalpa, Aviva, Eco Cuisines....) le délai de livraison est de minimum 4 mois. Si vous ne pouvez pas attendre ce délai, vous pourrez très bien vous tourner vers des fabricants de meubles spécialisés en kit comme Ikea, Leroy Merlin ou Hygena. Les délais sont inférieurs à deux semaines et la qualité des matériaux est en nette progrès depuis quelques années.

5 . Installez

Plusieurs solutions peuvent s'offrir à vous quand vous allez réceptionner votre cuisine sur mesure. Tout dépendra de votre budget et de votre niveau en bricolage. Une chose est certaine, une bonne pose fera la différence entre une cuisine et une superbe cuisine.

Des meubles cuisine en kit 

Plusieurs sites spécialisés proposent un service d'installation et de pose pour vos meubles cuisine. En effet, cette solution peut être intéressante si vous avez choisi des meubles montés en kit. Si vous avez décidé de concevoir votre cuisine Ikea ou une cuisine Leroy Merlin, les meubles cuisine devront être montés. Si vous n'avez pas l'habitude de monter des meubles, nous vous recommandons de passer par les services de poses des établissements. C'est le cas pour ces deux enseignes qui vous permettront d'installer votre cuisine par des professionnels de la pose.

Des meubles cuisine montés d'usine

Si au contraire, vous avez décidé de créer votre cuisine avec des enseignes spécialisées comme Schmidt, Mobalpa, Aviva ou Arthur Bonnet, les meubles cuisine seront montés d'usine. C'est à dire qu'à la livraison, les meubles cuisine seront déjà montés. Il ne restera plus qu'à les poser, mais attention, la encore il restera du travail à fournir pour que votre cuisine soit posée correctement. Nous vous recommandons de choisir une livraison et une pose avec ces professionnels. Niveau budget, cela vous coutera en moyenne 1200 euros pour ces deux prestations (livraison et pose).

5 . Décorez

Une fois votre cuisine livrée et posée, il vous faudra décorer votre cuisine pour qu'elle puisse exprimer l'ensemble de son potentiel. 

Une déco qui vous ressemble

Si votre budget a été largement entamé par l'achat de votre nouvelle cuisine, sachez qu'il est possible d'avoir une déco tendance avec un petit budget. Pour cela, il vous faudra être malin et surtout trouver les bonnes enseignes qui permettront de sublimer votre cuisine. N'hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés dans la décoration d'intérieur pour vous inspirer et trouver les objets décoratifs à la mode. A vous de garnir votre cuisine, avec des plantes vertes, des cactus, sets de table, et autres objets décoratifs. 

Faire sa cuisine avec un décorateur d'intérieur

Si vous souhaitez l'oeil avisé d'un expert en décoration pour votre cuisine, vous pouvez le faire, beaucoup choisissent de s'offrir les services d'un décorateur d'intérieur pour optimiser la déco de son intérieur. Avant, les prestations étaient hors de prix, mais vous pouvez maintenant vous offrir un vrai designer pour moins de 100 euros. Des interfaces vous proposent de décorer pour vous chaque pièce de votre intérieur, vous recevrez de magnifiques vues 3D avec une shopping list pour trouver la déco à acheter.

Notre comparatif cuisiniste vous propose de vous aider à trouver le bon cuisiniste pour votre projet, que cela soit en fonction du budget, des délais de livraison ou tout simplement la qualité de service. N'hésitez pas également à vous rendre sur notre rubrique conseils pour obtenir les astuces de professionnels de la cuisine qui pourront vous aider à concevoir votre cuisine. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Cuisine outil 3D simulation
Trucs et astuces
Cuisine Outil 3D
Trucs et astuces
Créer sa cuisine en ligne
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines