Le 22 juill. 2021

Les inspirations pour une cuisine industrielle

De plus en plus de personnes souhaitent une cuisine industrielle. On voit des nouvelles tendances à ce sujet et on entend beaucoup de choses différentes. Voici quelques éléments d'inspiration pour créer sa cuisine industrielle.

La cuisine industrielle se doit être fonctionnelle, spacieuse et conviviale. Notre guide sur le style industriel continue, vous allez découvrir nos astuces pour pouvoir réussir la conception d’une cuisine industrielle avec quelques inspirations, idées d'agencements, les matériaux utilisés,...

Souvent, ce type de cuisine est configuré en linéaire avec un ilot central ouvert sur la salle à manger ou la réception. La cuisine industrielle se doit d’avoir une place privilégiée au sein de nos intérieurs, c’est pourquoi il est si important de pouvoir la décorer parfaitement. Souvent il faudra choisir une décoration qui pourra d'ailleurs aller la pièce de vie sur laquelle elle sera ouverte. 

Que vous préférez une inspiration contemporaine pour votre cuisine industrielle ou bien un style plus rétro, nous allons tout vous dire pour réussir à coup sûr votre rénovation de cuisine. Le style industriel est en plein essor, les ventes sont au beau fixe et les marques de cuisines fabriquent et développent de plus en plus le style industriel dans leur gamme de cuisine. Vous allez enfin tout savoir sur l’esprit industriel, comment choisir vos façades pour vos meubles de cuisine ? Mais également les couleurs à sélectionner pour vos peintures ou encore les matériaux à privilégier pour développer un style industriel.

Notre guide complet sur les cuisines industrielles continue afin de vous accompagner de A à Z sur votre projet de rénovation ou de construction de cuisine.

Quelle couleur choisir pour une cuisine industrielle ?

Comme expliqué, la cuisine industrielle est souvent ouverte sur la pièce de vie, il est donc essentiel de trouver les couleurs qui permettront de conserver une certaine harmonie dans votre appartement ou maison. La qualité première d’une cuisine industrielle, c’est qu’elle ne doit pas dénoter avec la décoration existante, et doit se fondre parfaitement dans votre intérieur. Il ne sera donc pas nécessaire d’utiliser des couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le vert pour marquer l’espace des deux pièces. Il faudra justement utiliser des couleurs douces voir neutres comme le gris, ou le noir. Vous pouvez également utiliser des dégradés de couleur qui apporteront plusieurs nuances à votre décoration tout en gardant une harmonie parfaite de l’environnement. Compte tenu des matériaux utilisés, la couleur choisie doit également aller avec le bois.

Notre coup de cœur est le gris, qui représente près de 75% des ventes de cuisines. 

Quelles matières choisir pour une cuisine industrielle ?

La combinaison de plusieurs matériaux est l’essence même d’une cuisine industrielle. N’hésitez pas être créatif et à vous inspirer en regardant des photos des cuisines industrielles sur les sites de décoration, sur Pinterest ou sur notre page dédiée aux annonces de cuisine. Attention toutefois à ne pas tout mélanger, il faudra au maximum mélanger 3 matériaux tout en gardant des couleurs du même registre. Il faudra miser sur le bois bien évidemment, pour votre plan de travail par exemple ou bien des étagères, sur de l’acier pour vos poignées de meubles ou bien un mur en brique qui est toujours un grand classique. 

Notre coup de cœur est d’installer une crédence en inox pour votre crédence pour garantir un effet métal pour encore plus de luminosité.

Conserver les éléments existants pour une cuisine industrielle

Conserver des éléments architecturaux à l’état brut peut être un moyen original et gratuit pour donner du style à votre cuisine. En effet, rien de tel que de pouvoir garder sa cuisine dans son jus originel, n’hésitez donc pas à conserver la mosaïque d’époque pour vos sols, ou bien la cheminée non utilisée ou encore des tuyaux d’évacuation qui apporteront un aspect vintage à votre cuisine. Dans la même idée, sI vous avez un mur en brique ou avec des pierres apparentes laissez les et harmonisez votre cuisine en fonction de ces éléments.

Quels objets déco pour une cuisine industrielle ?

Plusieurs objets pourront faire parfaitement l’affaire pour créer un style industriel, que cela soit des verrières en acier par exemple, ou encore des suspensions ou des lampes en cuivre qui pourront apporter une touche d’authenticité à votre pièce. N’hésitez pas à jouer avec plusieurs éléments, plusieurs couleurs et plusieurs matières qui accentueront l’esprit industriel. Notre coup de cœur est évidemment d’installer et d’intégrer un mur verrière pour donner un aspect atelier à votre future cuisine.

Vous l’avez compris adopter le style industriel est très à la mode en ce moment. Le choix pour concevoir sa cuisine est également très large, et il peut être parfois un peu compliqué de sélectionner la bonne marque de cuisine pour son projet. Notre comparatif cuisiniste est à votre disposition pour trouver le bon cuisiniste pour votre projet en fonction de vos contraintes qu’elles soient budgétaires ou autres et surtout de vos préférences. Nous agrégeons au quotidien les meilleures offres de cuisine disponibles sur le marché afin de vous présenter les différents modèles de cuisine.

Notre guide complet pour vous accompagner dans la décoration de votre cuisine industrielle est toujours en ligne, vous pourrez ainsi retrouver les 10 idées pour une cuisine industrielle et également un article complet sur quelles couleurs pour une cuisine industrielle.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Cuisine 2022 : les dernières tendances déco
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisiniste : Trouver un cuisiniste
Bien choisir sa cuisine
Plan Cuisine 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines