Le 09 juill. 2021

Quelle couleur pour une cuisine industrielle ?

Le style de cuisine se construit par les matériaux, l'agencement, la décoration,... mais également par les couleurs. A chaque style vous retrouverez des couleurs plus ou moins similaires. Le style de cuisine industrielle n'échappe pas à la règle. 

Notre guide complet pour ceux qui souhaitent tout savoir pour créer sa cuisine industrielle continue. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les couleurs indispensables pour réussir votre projet de rénovation ou de construction de cuisine. Nous vous l’avons déjà expliqué, les cuisines style industriel sont de plus en plus vendues par les cuisinistes. Les mentalités évoluent et les acheteurs de cuisine veulent une cuisine moderne, mais aussi un peu rétro avec un esprit chaleureux et vintage. Ci-dessous nos astuces pour trouver la bonne couleur pour sa cuisine industrielle.

Éviter les couleurs vives pour sa cuisine style industriel

Si vous regardez les différentes photos des cuisines industrielles sur les sites d’inspiration ou de décoration. Vous trouverez un point commun, les façades des meubles de cuisine ne sont jamais choisies avec des couleurs vitaminées. Alors, n’essayez pas d’être différent sur ce point, il faut absolument bannir le rouge, le bleu, le vert, le jaune ou toutes autres couleurs vives pour votre cuisine style industriel. 

Le style industriel est inspiré des cuisines professionnelles et des ateliers d’artistes ou des usines et industries, alors choisissez plutôt du noir, du gris, bref des couleurs neutres et discrètes. Si vraiment, vous souhaitez apporter de la couleur à votre cuisine, vous pourrez très bien le faire en peignant une partie d’un mur de votre cuisine, ou en choisissant des objets de décoration sur vos étagères. Si vous souhaitez du vert, et bien choisissez une plante par exemple plutôt que de choisir des façades vertes. Vous avez compris l’esprit ?

Utiliser un style discret pour sa cuisine style industriel

Un autre conseil primordial, l’essence même du style industriel est la discrétion. Si vous voulez réussir votre projet, et que votre cuisine soit un plaisir pour les yeux. Nous vous recommandons de laisser de côté les décorations trop lourdes et trop voyante. Le total look avec des tableaux noirs de partout, et des motifs graphiques apparents sur l’ensemble des murs sera très vite une déception. 

L’idée est de conserver votre cuisine industrielle dans le temps afin qu’elle soit intemporelle, alors il faut y aller doucement niveau décoration. La discrétion est souvent la clé pour réussir son projet de cuisine industrielle. N’hésitez pas également à vous inspirer du côté des marques de cuisine qui proposent des photos réalistes de cuisines industrielles, cela vous permettra de vous projeter dans votre future cuisine.

Vous l’avez compris, un tableau de décoration vaut mieux que trois, la discrétion et la légèreté sont la base du succès.

Choisir des couleurs neutres et différentes matières pour sa cuisine style industriel

Le noir, le gris autant de couleurs qui doivent être apparentes au sein de votre cuisine industrielle. L’identité d’une cuisine industrielle est de pouvoir combiner à la fois des couleurs et des matières discrètes et chic. Rien de tel que d’avoir des façades en noir mat ou en gris brossé avec un plan de travail en bois pour apporter un peu de chaleur à la pièce ou bien en pierre naturelle pour encore plus d’esprit industriel. C’est à vous de choisir entre ces possibilités, vous devrez quand même favoriser des matériaux élégants avec des couleurs discrètes.

Vous pourrez également jouer sur le côté rétro en choisissant des poignées apparentes pour vos meubles de cuisine. Il est également conseillé de choisir de configurer sa cuisine industrielle avec un ilot central, cela vous permettra d’avoir une cuisine ouverte vers votre salle à manger. Cela vous permettra de faire un gain d’espace et agrandira très largement votre intérieur. Les cuisines ouvertes sont souvent une bonne solution pour ceux qui souhaitent donner de l’espace à leur intérieur en accentuant les perspectives, les pièces ne sont plus fermées et il n’y’a plus de portes et d’obstacle entre la cuisine et la salle à manger. De plus, une cuisine en ilot central vous permettra d’avoir un endroit supplémentaire pour pouvoir déjeuner ou prendre un petit déjeuner et même un endroit pour grignoter avec ses amis. La cuisine doit être une pièce plaisir ne l’oubliez pas ! 

Vous l’avez compris pour concevoir une cuisine style industriel, vous devrez choisir entre deux couleurs pour vos meubles, le noir ou le gris. Les finitions en mat sont généralement recommandées pour vos meubles de cuisine. N’hésitez pas à parcourir nos différents conseils sur les cuisines industrielles notamment notre petit guide ultra pratique pour voir les 10 idées pour une cuisine industrielle et les inspirations pour une cuisine industrielle. Ainsi vous saurez tout pour réaliser au mieux votre projet, si vous souhaitez recevoir des plans pour votre cuisine 3D, notre comparatif cuisiniste est à votre disposition pour pouvoir comparer les différents agencements et les différentes offres du moment des marques de cuisine. Nous agrégeons au quotidien les gammes de cuisine pour trouver le bon cuisiniste qui correspondra au mieux à vos critères que cela soit le budget, le style de cuisine ou bien les délais de livraison. 



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Cuisine 2022 : les dernières tendances déco
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisiniste : Trouver un cuisiniste
Bien choisir sa cuisine
Plan Cuisine 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines