Le 16 août 2021

Quelles sont les couleurs tendances pour créer sa cuisine ?

Pour créer sa cuisine vous avez le choix de la simplicité de tout faire blanc, ce qui sera toujours classique. Sinon vous pouvez faire le choix des couleurs, ce qui permettra d'avoir une cuisine moderne ou une cuisine contemporaine. 

Les couleurs à choisir pour créer sa cuisine est un sujet essentiel quand on se lance dans la rénovation ou de la construction d’une nouvelle cuisine. Généralement, il vous faudra choisir les couleurs de vos façades de meubles, avec au choix une couleur unie pour l’ensemble des meubles ou bien choisir une combinaison de couleur pour les meubles bas et les meubles hauts.

Il faudra également penser à la couleur concernant votre plan de travail. Et viendra ensuite, la couleur de vos murs pour accueillir pour votre nouvelle cuisine. Vous l’avez compris, il ne faudra pas vous louper concernant votre sélection de couleur. Enfin pensez également aux couleurs de l'électroménager si vous décidez de ne pas l'encastrer. 

Mais rassurez-vous, nous allons vous aider à trouver les parfaites combinaisons pour votre future cuisine, qu’elle soit d’un style classique, ou bien une cuisine moderne ou design ou encore industrielle.

Les couleurs à choisir pour créer sa cuisine classique

Pour une cuisine classique, les couleurs à sélectionner sont vraiment assez simples. En effet, une cuisine classique se doit de répondre avant tout à un côté pratique et passe partout. Elle doit pouvoir facilement se fondre au sein de votre intérieur, sans trop de fioritures. Sachez que 90% des cuisines qui sont actuellement vendues sont de couleurs blanches, grises ou noires. Il s’agit tout simplement des couleurs à choisir pour une cuisine classique, les couleurs neutres sont à choisir et à privilégier quand on crée sa cuisine classique.

Les façades blanches pourront apporter de la luminosité à votre pièce, le gris et le noir peuvent apporter une touche de modernité et de discrétion à vos meubles de cuisine. Pour le plan de travail, vous pourrez soit choisir du bois pour apporter des touches de chaleur à votre cuisine, ou bien du gris clair ou foncé pour apporter du contraste surtout pour une cuisine blanche.

Les couleurs à choisir pour créer sa cuisine moderne ou design

Pour créer sa cuisine style moderne ou design, il faudra accentuer l’esprit innovant de votre future cuisine. Sachez qu’une grande majorité des cuisines modernes actuellement vendues sont des cuisines blanches. En effet, une cuisine blanche se marrie parfaitement avec le style moderne. Concernant les finitions, les finitions des façades en laquées ou en brillants sont souvent sélectionnées. Les façades laquées apporteront encore plus de luminosité à votre pièce, cette finition sublimera d’une façon parfaite vos meubles de cuisine. Néanmoins, il faudra faire attention car l’entretien des façades laquées peut s’avérer plus délicat et plus long que des finitions mates par exemple. De plus, les traces de doigts seront plus visibles également, alors attention lorsque vous allez cuisiner dans votre nouvelle cuisine. Le résultat par contre en vaudra le coup en vue de la beauté des matériaux.

Si vous n’aimez pas le blanc, sachez que des couleurs plus vitaminées sont plébiscitées par les acheteurs de nouvelles cuisines. Vous trouverez par exemple, le bleu, les cuisines bleues sont à ma mode. Vous trouverez plusieurs photos d’inspirations avec des façades bleues marines et un plan de travail en marbre ou imitation marbre. Il est vrai que la combinaison du bleu et du blanc du marbre se marrie tellement bien.


Les couleurs à choisir pour créer sa cuisine industrielle

Pour créer sa cuisine style industriel, vous n’aurez pas vraiment le choix en vue du caractère affirmé du style industriel. En effet, si vous regardez les modèles de cuisines industrielles, vous ne verrez que deux couleurs généralement, le gris et le noir. Ce sont les couleurs à choisir pour une cuisine de caractère avec une style loft voire atelier pour votre future cuisine. Certains choisissent également du rouge pour une cuisine industrielle, néanmoins nous vous recommandons le gris brossé pour une cuisine industrielle élégante et résolument moderne.

Pour votre plan de travail, vous pourrez à la fois choisir du bois ou imitation bois si vous faites le choix d’un plan de travail stratifié. Les plans de travail en inox, ou en granit sont également à favoriser pour une cuisine industrielle. 

Vous l’avez compris, chaque style de cuisine possède sa propre caractéristique. N’hésitez pas également à vous faire accompagner et conseiller si vous souhaitez concevoir une cuisine. Les cuisinistes pourront vous apporter de précieux conseils pour choisir les bonnes couleurs concernant vos façades mais également les couleurs pour vos peintures. Rien de tel également, de s’inspirer sur internet en regardant les photos des cuisines, cela vous permettra définir le style qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également passer par un comparatif cuisiniste gratuit pour obtenir des plans pour votre cuisine 3D. En effet, en quelques clics et en déposant un plan de votre cuisine, des concepteurs pourront vous envoyer directement des agencements de votre future cuisine. Les outils 3D pour concevoir sa cuisine sont de plus en plus performants et vous permettront aisément de vous projet dans votre future pièce.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article sur les top 10 des couleurs de cuisine tendances pour vous aider à choisir. Côté décoration, retrouvez nos 10 idées de décoration pour sa cuisine.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les styles de cuisine
Cuisine industrielle : tendance en 2021
Les styles de cuisine
Quelle déco cuisine industrielle
Les styles de cuisine
Quel style pour créer sa cuisine ?
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines