Le 16 avr. 2021

10 Idées de décoration pour sa cuisine

Une cuisine peut être totalement différente en fonction des accessoires et de la décoration. Si vous souhaitez faire une cuisine ou uniquement faire un relooking de cuisine, utilisez la décoration et des accessoires pour la personnaliser à votre gout. 

Vous souhaitez du changement dans votre cuisine ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour la décoration et pour créer sa cuisine : 

  • Vous pouvez créer une nouvelle cuisine et faire appel à un décorateur d'intérieur qui comprendra votre besoin, effectuera pour vous un comparatif de cuisiniste proche de chez vous. Vous aurez une nouvelle configuration de cuisine, des meubles de cuisine différents, voire un changement dans les sols de la cuisine et la peinture. Vous y trouverez de nombreux avantages, le principal étant un vrai changement de pièce qui sera totalement à votre goût et personnalisé. En revanche il faut vous attendre au fait que cela prenne du temps, quelques jours pour un décorateur d'intérieur pour comprendre vos envies, effectuer et présenter des plans 3D de cuisine. Une semaine pour trouver le bon cuisiniste.  Environ 3 mois minimum pour la livraison d'une cuisine. Vous devrez également prendre en compte le cout d'une nouvelle cuisine qui peut être plus ou moins important selon la taille de la cuisine, vos inspirations, que vous gardiez ou non les appareils électroménagers.
  • La seconde solution consiste, si vous ne souhaitez pas une rénovation complète de la cuisine à trouver des moyens simples de faire un relooking de sa cuisine. 

Il n'est pas forcément nécessaire de casser les murs, de refaire le sol de la cuisine, d'acheter de nouveaux meubles de cuisine pour rafraichir cet espace de vie. Un bon mélange d'accessoires, changement d'éclairage, d'assises, de façades de cuisine,...pourra amener un changement notable à sa cuisine. Cela prendra du temps d'aller dénicher les bons éléments, afin de trouver la bonne harmonie.

Pour ces deux solutions retrouvez quelques idées décoration de cuisine de nos experts en décoration d'intérieur : 

Banquette de cuisine

SI vous avez la place de mettre une table de cuisine contre un mur, une option intéressante est d'installer une banquette. Cela donnera une ambiance chaleureuse à votre cuisine, et un intérêt visuel avec un assortiment de coussins de différentes tailles et couleurs. Si vous avez la place au dessus il peut être intéressant de renforcer cet aspect visuel avec des étagères de petite profondeur pour exposer différents éléments décoratifs. 

La banquette a également un aspect pratique et fonctionnel car vous pourrez vous en servir comme espace de rangement en dessous. De nombreux casiers existent pour ranger.

Mur en ardoise

Facile à installer, le mur en ardoise apporte un grand changement à votre cuisine. Ce mur donne un esprit bistrot ou industriel à votre cuisine. Que ce soit sur un mur entier en total look ou bien comme un tableau ce mur donnera de l'espace et de la personnalité à votre cuisine. 

Hormis l'aspect déco de cuisine, le mur en ardoise est pratique pour votre liste de course, de penses bêtes en tout genre. Vous pourrez garder un souvenir de vos invités et bien évidemment vous pourrez donner un espace de liberté à vos enfants qui travailleront leur imagination.

Les façades des meubles de cuisine

Les étagères ouvertes offrent l'impression d'une cuisine plus grande. Cela donnera un style de cuisine scandinave. Vote vaisselle sera plus facile d'accès et mise en avant. Dans ce style de cuisine, nous conseillons d'exposer de la vaisselle blanche et des boites en verre ou de couleurs pastel. C'est une bonne solution pour un relooking de cuisine pas chère. 

L'autre option pour un relooking de cuisine est de changer les façades. Des sociétés se sont spécialisées dans la création de façades de cuisinistes. 

Chaises de cuisine

La chaise de cuisine est en général un élément important et qui se voit dans une cuisine. Pour un relooking de sa cuisine, il peut être intéressant de les changer pour opter pour une couleur plus vive si vous possédiez des chaises de couleurs neutres comme blanches, noires ou transparentes. 

Dans certaines cuisines qui ont des éléments plus chaleureux (comme une table de cuisine en bois, ou avec du parquet), nous vous conseillons des chaises en métal, qui amènent par son aspect froid un contraste intéressant avec le bois et du caractère à votre cuisine.

Colorer sa cuisine

Pendant un temps la majorité des cuisines étaient unicolores souvent blanches, grises ou noires. Pour un changement d'ambiance et amener de la gaité dans votre cuisine, mettez-y de la couleur,  si vous avez un ilot, mettez des tabourets de différentes couleurs (plutôt des couleurs primaires) avec des plats et saladiers pour des rappels.

Peindre le plafond

La couleur la plus répandue pour un plafond de cuisine est le gris plutôt clair ou le blanc. Changer la couleur du plafond modifie visuellement le volume de la cuisine et permet de mettre en valeur certains éléments de votre cuisine et ajoute du caractère à la pièce. Pour un changement de look sans changer la cuisine, peindre le plafond est une bonne option. 

Habiller les murs de cuisine 

Il n'y a pas que les meubles de cuisine qui peuvent servir pour la décoration. Il ne faut pas négliger la décoration des murs. Pour donner un nouveau style à votre cuisine, vous pouvez choisir de rénover l'aspect des murs. Quand nous évoquions l'idée de rappel comme pour les couleurs des tabourets ou chaises, cela est également possible pour vos murs pour donner du peps à sa cuisine. Pourquoi ne pas tenter des murs blancs pour une cuisine en U et un mur peint d'une couleur plus intense.

Si vous avez une cuisine de style industriel, n'hésitez pas à mettre du bois pour atténuer le côté froid de son aspect et à ramener de la chaleur. Inversement des panneaux en ions pourront habiller facilement une cuisine en bois. 

Le choix des crédences apporte également du design à la pièce. N'hésitez pas à solliciter l'avis d'un cuisiniste ou d'un architecte d'intérieur pour vous guider dans les choix des matériaux et des couleurs.

Les poignées de cuisine

Pour un relooking de cuisine simple et efficace, pensez aux poignées ou aux boutons des portes de cuisine. Elles peuvent faire une grande différence dans le design de la cuisine. 

Si vous souhaitez donner un aspect plus accueillant à votre cuisine, n'hésitez pas à opter pour des boutons de porte qui s'intégreront parfaitement dans des cuisines traditionnelles. 

Les poignées de cuisine donnent un aspect plus élégant et facilitent l'ouverture des portes des meubles de cuisine. Pour une cuisine fonctionnelle avec des tiroirs lourds, nous vous conseillons d'opter pour des poignées en longueur.

Les plantes

Les plantes dans une cuisine peuvent être à la fois pratiques et servir d'élément de décoration. Si vous aimez les plantes mais vous n'avez pas le temps de les entretenir, les plantes aromatiques dans une cuisine peuvent être une bonne solution. Elles ne demandent pas beaucoup d'entretien et n'ont pas besoin de balcon ou de terrasse. 

Les plantes aromatiques s'adaptent à l'ensemble des styles de décoration de cuisine, aussi bien moderne, contemporaine que rustique ou traditionnelle.

Elles iront très bien sur un ilot, ou bien posées sur des étagères avec des pots colorés ou accrochées au mur dans une cuisine traditionnelle.

Lumière de cuisine

Les lumières sont indispensables dans une cuisine et vous devez y penser dès que vous commencez à concevoir la cuisine ou quand vous voulez un relooking. Une cuisine est souvent occupée en soirée, il faut donc qu'elle soit assez lumineuse et que les luminaires puissent s'adapter à l'ensemble de la cuisine.
Si vous avez une grande cuisine avec un espace pour vous retrouver en famille, nous vous conseillons un plafonnier pour bien diffuser la lumière. C'est un accessoire décoratif important pour affirmer le style de la cuisine. Vous verrez qu'en changeant le plafonnier vous pourrez donner un style complètement différent à votre cuisine. 

En ce qui concerne le plan de travail nous vous conseillons de faire efficace avec des spots encastrés dans les meubles ou des appliques murales avec des ampoules LED qui permettront encore une fois de mettre en avant un style ou un changement de style de votre cuisine.

Lorsque le temps viendra de changer de cuisine ou de faire un simple relooking de cuisine, vous aurez de nombreux choix à faire. Pour cette seconde option le plus compliqué sera d'amener un vrai changement qui sera harmonieux et qui vous donnera satisfaction dans la durée. N'hésitez pas à faire appel à un décorateur d'intérieur pour vous aider dans vos choix.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les TOP 10 des couleurs de cuisine tendances et quelles sont les couleurs tendances pour créer sa cuisine ?

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Trucs et astuces
Cuisine outil 3D simulation
Trucs et astuces
Cuisine Outil 3D
Trucs et astuces
Créer sa cuisine en ligne
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines