Le 21 avr. 2021

6 conseils pour choisir sa hotte aspirante

Lorsque vous allez créer une cuisine, vous aurez le choix pour les équipements. La hotte aspirante ne faite pas exception. Retrouver 6 conseils pour faire le meilleur choix pour votre hotte de cuisine selon votre habitat, vos gouts, vos critères,...

Si quand vous cuisinez dans votre cuisine, vos enfants qui sont dans leurs chambres savent quel plat vous êtes en train de préparer, vous connaissez déjà l’important d’avoir une hotte pour votre cuisine. 

Mais comment savoir quelle hotte choisir ? Vous aurez le choix entre une hotte aspirante encastrable ou non, une hotte aspirante silencieuse,...

Dans cet article, nous allons décrire l’ensemble des paramètres à prendre en compte lors de l'achat d'une hotte.

Le système d’évacuation de votre hotte

La hotte aspirante sert à aspirer, à filtrer les odeurs de votre cuisine. Il s’agit d’une pièce essentielle de votre intérieur surtout dans les appartements actuels avec la tendance des cuisines ouvertes. Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir la cuisson des aliments dans une salle de bain par exemple. Pour éviter ce genre d’expérience, il conviendra de choisir une hotte aspirant de qualité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous au niveau des évacuations.

L’évacuation vers l’extérieur : Si vous êtes dans une maison, il serait intéressant de choisir ce système car votre hotte aspirante évacuera la fumée, et les odeurs vers l’extérieur de votre maison. De cette façon, l’efficacité de votre hotte sera ainsi augmentée. Il faut également garder en tête que ce type d’évacuation est généralement plus couteuse qu’une installation ordinaire. Plus la sortie du mur extérieur sera éloignée de votre hotte d’évacuation, plus le conduit sera long et son installation couteuse. Pour ce type d'évacuation vous pourrez choisir aussi bien une hotte aspirante encastrable que visible. Si vous recherchez une hotte aspirante silencieuse l'évacuation vers l'extérieur sera très bien.

L’évacuation sans conduit avec un filtre : Avec ce type de système, l’air de votre cuisine quand vous cuisinerez sera filtré, nettoyé puis renvoyé vers votre cuisine à l’aide de filtres. Ces systèmes sont les plus souvent utilisés dans les appartements et dans les différentes installations (donc aussi bien pour une hotte aspirante encastrable que non) mais c’est aussi les moins efficaces , mais ils sont souvent bon marché (en général si vous recherchez une hotte aspirante silencieuse cela reviendra plus chère) Les filtres sont à changer régulièrement sous peine de voir de la crasse s’accumulée.

Renseignez vous sur ce que propose les différentes enseignes et faites un comparatif de cuisiniste si vous avez dans l'idée de concevoir une cuisine. Vous pourrez leur expliquer le projet et vous devriez avoir des conseils sur ce qu'il est possible de faire selon vos contraintes et envies.

Les avantages des hottes à évacuation :

  • La performance qui assure un débit d’air optimal à votre cuisine 
  • La simplicité de l’entretien 
  • Convient parfaitement aux maisons individuelles afin que les odeurs ne montent pas dans les chambres par exemple
  • Hotte aspirante silencieuse

Les avantages des hottes à filtre :

  • Le prix est généralement très accessible
  • La facilité d’installation, peut s’intégrer directement à un meuble haut
  • S’adapte parfaitement aux petits espaces comme pour les appartements par exemple

Les inconvénients des hottes à évacuation :

  • Un conduit doit être installé, il s’agit généralement de travaux réalisés par des professionnels et qui peuvent s’avérer couteux.
  • Pas adaptée aux appartements 
  • Perte de température pendant l’hiver car l’air chaud est aspiré également



Les inconvénients des hottes à filtre :

  • Système moins performant que les hottes à évacuation
  • Prévoir des changements de filtres régulièrement 
  • N’évacue pas l’humidité, notamment les vapeurs
  • Généralement très bruyant

Le design de votre cuisine à prendre en compte

Le design de votre cuisine déterminera également votre choix concernant la hotte d’aspiration. Si vous avez un style moderne ou design, il sera judicieux de choisir une hotte moderne, visible qui apportera une vraie touche moderne à votre cuisine. Au contraire, si vous avez une cuisine classique, ou une petite cuisine, vous pourrez choisir une hotte encastrable qui sera installé dans un meuble haut afin de garder des surfaces de rangement pour votre cuisine. Petite rappel, la hotte aspirante se trouvera toujours au-dessus de vos plaques de cuisson.

Plusieurs configurations seront possibles, vous avez le choix entre des hottes aspirantes installées sur le plafond, notamment si vous avez les plaques de cuisson placées sur un ilot. Des hottes aspirantes peuvent être intégrées à vos meubles hauts, c’est un avantage si vous souhaitez que votre hotte soit discrète voir invisible. Une autre option qui se fait de plus en plus, est la hotte intégrée à vos plaques d’induction. Ainsi, quand vous cuisinerez la hotte placée sur vos plaques aspirera la fumée et les odeurs. Ce système est un peu plus cher qu’une hotte casquette par exemple. 

L’aspiration de votre hotte

Un peu de mathématique pour cette partie. En effet, la taille et l’espace de votre cuisine influera la puissance nécessaire de votre aspiration. Pour que l’aspiration soit suffisante et adaptée, il faut calculer le volume total de votre cuisine. Le volume global de votre cuisine est égal la hauteur de du plafond multiplié par la longueur et par la largeur de la pièce.

Exemple pour une cuisine avec une hauteur sous plafond de 2 mètres, une longueur de 4 mètres et une largeur de 3 mètres.

Volume total de la pièce = 2 x 4 x 3 = 24 m3

Pour cette cuisine, nous avons donc 24 m3, pour ce volume il vous faudra donc : 

Pour un renouvellement minimum de l’air : 24 m3 x 10 = 240 m3

Pour un renouvellement maximum de l’air : 24 m3 x 15 = 360 m3

Vous devrez donc choisir une hotte d’aspiration avec une puissance comprise entre 240 et 360 m3. En général plus la puissance est forte, moins vous aurez une hotte inspirante silencieuse.

Le design de votre hotte aspirante

Une hotte aspirante a pour fonction principale de filtrer, d’aspirer et de nettoyer l’air et la fumée lors que vous cuisinez. Mais ce n’est parce que cet électroménager est essentiel qu’il ne faut pas penser à son aspect décoration. C’est tout naturel de vouloir une hotte aspirante qui s’harmonise avec le design et le style de votre cuisine et qui correspondra bien entendu à vos préférences. Il faudra donc prendre en considération plusieurs paramètres pour bien choisir les finitions et les marques disponibles sur le marché. Par exemple si vous voulez une cuisine équipée et totalement harmonisé où l'on voit pas les équipements vous opterez pour une hotte aspirante encastrable.

Un autre critère important à retenir sera son entretien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels avant d’acheter votre hotte. Plusieurs types de modèles sont à votre disposition, des hottes modernes plates sont très prisées pour ceux qui disposent d’une cuisine design. L’aspect esthétique est donc à prendre en compte lorsque vous allez commander votre future hotte, n’hésitez pas à réaliser des plans en 3D pour voir si la hotte choisie s’intégrera bien à votre cuisine.

Les différents types de hotte aspirante

Vous trouverez généralement 4 types de hottes aspirantes actuellement sur le marché de l’électroménager. 

Les hottes de type casquette ou visière : Il s’agit comme décrit plus haut d’une hotte sans évacuation extérieure. L’air est donc aspiré puis filtré à travers un filtre à graisse. Il s’agit des modèles les plus courants et surtout les moins chers. Les hottes à visière sont donc très accessibles et faciles à installer au sein de votre meuble haut. C'est typiquement des modèles que choisir si l'on veut une hotte aspirante encastrable.

Les hottes décoratives : Vous les retrouverez généralement au-dessus des ilots et des plaques de cuisson dans les cuisines design ou modernes. Elles sont souvent en inox et imposantes pour le conduit d’évacuation. Elles existent également sans conduit d’évacuation. Le prix de ce type de hottes est plus élevé que les hottes casquettes ou visières.

Quels filtres choisir pour votre hotte

Le filtre à graisse équipe généralement l’ensemble des hottes, qu’elles soient à extraction ou bien à recyclage. Le filtre à graisse permet de diminuer l’accumulation des taches de graisse, de crasse de la hotte. Il faut penser à le changer régulièrement sinon il se bouchera et diminuera l’aspiration de la hotte. Il est donc essentiel de surveiller votre hotte et ne pas hésiter à la nettoyer régulièrement et de changer votre filtre également.

Le filtre à charbon sert à filtrer les odeurs, il est donc nécessaire d’en utiliser un dans votre hotte aspirante pour éviter les odeurs nauséabondes. Il existe différents types de filtres à charbon, le filtre en granulé comme pour les aquariums, le filtre mousse qui est très accessible et le filtre à lamelles qui est un peu plus cher mais très efficace.

Pour conclure, nous vous conseillons de vérifier le volume sonore de votre hotte aspirante. Si vous aimez cuisine en famille, en couple ou entre amis, nous vous conseillons de choisir une hotte aspirante silencieuse. Il sera nécessaire de bien lire les propriétés de l’appareil lors de son achat, car le volume est un paramètre important pour un hotte. Une hotte trop bruyante vous agacera certainement lors que vous serez en train de cuisiner. Les hottes aspirantes produisent en moyenne un volume sonore de 45 décibels quand les modèles les plus silencieux sont à 35. Nous vous déconseillons de choisir un hotte aspirante à 70 décibels, il sera impossible de communiquer lorsqu’elle sera en fonction, et le bruit s’étendra dans toute la maison. 

Vous pouvez bien entendu vous rendre dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces pour obtenir de précieux conseils, ou créer un projet de cuisine avec un cuisiniste qui connaissent parfaitement les produits et les problématiques. 

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour créer une cuisine en ilot
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines