Le 17 mai 2021

Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine

Vous souhaitez embellir vos meubles de cuisine à moindre cout ? Une des solutions est de changer ses poignées de cuisine ou ses boutons de cuisine. L'essentiel est de conserver des poignées qui doivent être en harmonie avec le style de la cuisine. Mais il y a encore beaucoup de choses à savoir et d'astuces à connaitre. Dans ce guide vous retrouverez toutes les bonne pratiques pour faire le meilleur choix.

Beaucoup de nos visiteurs nous interrogent sur la sélection des poignées des meubles de cuisine. En effet, les poignées de nos meubles sont un des nombreux éléments auxquels il faut penser lors de l’achat d’une cuisine. 

Que vous ayez des critères esthétiques, des critères budgétaires ou bien pratiques, nous allons vous aider via ce guide pratique à trouver les bonnes poignées pour accompagner vos meubles de cuisine.

Le budget d'une cuisine peut etre élevé, il faut donc penser à la longévité des meubles bas et des meubles hauts qui la composent. C’est pourquoi le choix des poignées est important, des dégâts apparents peuvent vite arriver, notamment sur les façades de vos meubles. Imaginez la scène, vous cuisiniez, et vous essayez d’ouvrir une armoire mais vos mains sont pleines d’huile, la façade est donc tachée et bon courage pour la nettoyer sans l’abimer. 

Ce qui peut arriver également après quelques années d'utilisation c'est que la poignée se décolle. Une ouverture régulière pendant des années de meubles de cuisine en bois lourds peuvent amener les poignées à se décoller. 

Parfois aussi, les poignees de cuisine sont nécessaires pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir les meubles car les doigts ne passeront pas dans les petites ouvertures. Il faudra donc penser à acheter des poignées plus pratiques d’utilisation et surtout qui correspondront à vos gouts et au style de votre cuisine. 

Bien entendu, les poignées sont les dernières finitions à acheter quand vous créez votre cuisine, donc pas de panique !

Bouton ou Poignées pour vos meubles de cuisine ?


Pas de règles à respecter ici, tout dépendra de vos habitudes dans votre cuisine, vous pouvez aussi bien préférer des boutons ou des poignees de cuisine pour vos armoires ou tiroirs. Une seule condition c’est de conserver les mêmes poignées pour l’ensemble de vos meubles. Pas de boutons pour vos meubles hauts, et des poignées pour vos meubles bas, ou bien une couleur dorée en bas et du brun en bas. Il faut conserver un style identique pour garder une cuisine cohérente.

Il faut savoir néanmoins qu’il est souvent plus simple d’attraper une poignée plutôt qu’un bouton, notamment pour ouvrir des casseroliers, les tiroirs sont de plus en plus lourds, il sera donc plus simple de les ouvrir avec une poignée. A l’aide d’une poignée, toute la main rentre en action, alors qu’avec un bouton, seulement vos doigts seront en action.

Autre condition à respecter, pour vos meubles qui s’ouvrent à l’horizontal, il vous faudra des poignées ou des boutons horizontaux. Pour les ouvertures de côté, notamment pour mes meubles sous l’évier ou bien les meubles hauts, il vous faudra équiper vos meubles avec des poignées ou des boutons disposés verticalement. 

Quelles formes de poignées choisir pour votre cuisine ?

Pour trouver les bonnes poignées de cuisine, il faudra prendre en compte plusieurs éléments dans votre cuisine. Il faut toujours considérer la conception d’une cuisine dans son ensemble, les meubles et les façades que vous avez déjà choisis, le plan de travail, les luminaires et bien entendu le style de votre cuisine. Par exemple, pour une cuisine moderne, on évitera les poignées en fer et qui sont très visibles, elles correspondront plus au style industriel. D’ailleurs, vous pouvez concevoir des meubles sans poignées, pour les cuisines design ou modernes.

Généralement, nous choisissons les dernières finitions au sein du showroom du cuisiniste, alors n’hésitez pas à demander aux concepteurs de vous présenter l’ensemble des poignées de cuisine disponibles au sein de la marque. Plus d’une cinquantaine de poignées sont  en général disponibles, à vous de trouver la bonne poignée qui correspondra au style de votre cuisine.

Déterminez la forme que vous souhaitez pour vos poignées


Encore une fois, il faudra prendre en compte nécessairement le style de votre cuisine pour choisir parfaitement les poignées de cuisine qui habilleront vos meubles hauts ou meubles bas. 

Généralement, le choix se situe entre des poignées rectangulaires ou droites ou des poignées courbées. Le style droit peut très bien fonctionner avec l’ensemble des styles de cuisine, que votre cuisine soit de style moderne, industriel ou bien classique. Les formes droites accentueront le côté épure de vos meubles, avec de jolies lignes droites.

Les formes courbées quant à elles sont plus rares, mais peuvent également séduire un bon nombre de personnes. Néanmoins, si vous souhaitez acheter une cuisine que vous souhaitez garder dans le temps, nous vous recommandons de garder des matières lisses notamment pour vos finitions, et des poignées droites. L’essentiel est de sélectionner les poignées qui seront compatibles avec le type de meubles que vous aurez choisi.

Quelles finitions choisir pour vos poignées ?


La majorité des ventes se font exclusivement sur les matières comme le chrome (argenté) et le nickel brossé (noir). Cependant, il existe de nombreuses autres matières qui sont disponibles chez les fabricants de cuisine.

Nos designers d’intérieur recommandent souvent de choisir le nickel brossé pour les meubles en bois foncé par exemples, pour les cuisines modernes avec des couleurs vives, la matière chrome est plus adaptée et se mariera parfaitement avec différentes couleurs. 

Surveillez votre budget


Créer sa cuisine, ou rénover une cuisine est un projet couteux. En effet, le budget grimpe très vite en fonction de l’électroménager que vous aurez choisi, généralement il faudra compter environ 2500 euros pour l’ensemble de l’électroménager comprenant le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la hotte, les plaques de cuisson et le four. En plus de cela, il faudra ajouter le prix des meubles cuisines, la livraison et la pose. Généralement, il faudra également additionner les couts en matière de travaux en fonction de votre rénovation, plomberie si vous changez de place l’évier, ou même l’électricité si vous souhaitez par exemple intégrer un four au sein d’un ilot.

Vous l’aurez compris, l’enveloppe budgétaire sera fortement entamée lorsqu’il faudra choisir les dernières finitions comme les poignées de vos meubles, et souvent vous prendrez les premiers prix, qui sont déjà d’excellentes qualités. 

Si vous êtes perdu dans votre projet de conception de cuisine, nous pouvons vous aider gratuitement à trouver le parfait agencement pour votre pièce. Pour cela, il suffit de créer un projet et nous vous enverrons rapidement des premières configurations sur mesure en 3D, et nous pourrons trouver pour vous les cuisinistes pertinents pour réaliser votre projet en recevant des devis détaillés sans vous déplacer.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour créer une cuisine en ilot
Les équipements d'une cuisine
6 conseils pour choisir sa hotte aspirante
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines