Le 11 mai 2021

Guide pratique pour créer une cuisine en ilot

L'ilot central est un élément très pratique dans une cuisine, qui donne de l'espace de rangement supplémentaire, un espace pour cuisinier avec un plan de travail supplémentaire, un lieu convivial pour manger sur le pouce ou pour diner,... Mais il n'est pas facile de s'y retrouver. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour créer un ilot central.

Les cuisines en ilot sont de plus en plus recherchées par les particuliers qui souhaitent acheter une nouvelle cuisine. Elles sont pratiques surtout pour les cuisines ouvertes sur la salle à manger ou le salon, avec une forme linéaire ou une forme en L par exemple. L'ilot peut aussi dans ce cas de délimitation entre un salon et une cuisine ainsi qu'un coin repas. 

Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour votre future cuisine en ilot. Avant de vous lancer dans un tel projet, il faudra vous assurer que votre cuisine ou l'espace dédié à la cuisine et l'espace autour fasse plus de 15 m² ou l'espace  afin de pouvoir intégrer l’ilot à votre espace de cuisine. 

L’ilot central va permettre de rendre votre cuisine plus pratique et plus conviviable surtout quand il s’agira de recevoir vos convives. Alors prêt à succomber aux charmes d’une cuisine en ilot ?

Quelle quantité d’espace est nécessaire pour un ilot central ?

La distance minimale à respecter entre votre ilot et les meubles bas qui composent l’essentiel de votre cuisine doit être d’au moins 80 centimètres. 

En effet, il s’agit de la distance qui pourra vous permettra d’ouvrir les portes de vos meubles sans contraintes et vous permettra de cuisiner librement en ayant suffisamment d’espace. Avec cette espace vous pourrez également circuler dans votre cuisine. Néanmoins si cela est possible l'idéal sera plus de mettre une distance minimale d'un mètre. 

Par exemple, si vous cuisinez souvent à plusieurs, il faudra peut-être rallonger cette distance pour que puissiez vous retrouver à deux personnes entre l’ilot et le reste de la cuisine. 

Si vous souhaitez pouvoir rassembler des amis ou de la famille autour de cet ilot pour des moments conviviaux il faut également prévoir l'espace. 

N’hésitez pas à vous rendre chez un cuisiniste et à voir les cuisines à ilot pour bien évaluer la distance adéquate à vos habitudes dans une cuisine ou à contacter un comparateur de cuisiniste. Comme quand on créé une cuisine, la première chose à faire est de bien définir son usage.

Quelle profondeur choisir pour un ilot de cuisine ? 



La encore tout dépend de vos besoins et de vos habitudes, si votre cuisine est petite, il ne sera sans doute pas nécessaire d’avoir un ilot avec une profondeur importante. 

Cela rendra la pièce trop exiguë et vous pourriez être déçu par le résultat. La plus petite taille en profondeur pour un ilot est d’environ 90 cm, qui comprends généralement un rangement de 60 cm de profondeur et d’un espace de 30 cm pour que vous puissiez ne pas être gêné quand vous serez assis. Concernant la largeur, vous pourrez avoir des ilots de dimensions pouvant aller de 90 cm pour les petits ilots à plus de 2 mètres pour les grandes cuisines. 

L’idée quand vous choisirez la taille de votre ilot est de garder un aspect proportionnel à l’espace de votre cuisine, afin que l’ensemble reste cohérant. Une grande cuisine avec un petit ilot, ou un grand ilot pour une petite cuisine est rarement réussi. 

Quel usage pour un ilot central ?



Plusieurs possibilités s’offrent à vous, tout dépendra du style de votre cuisine et de vos usages. Vous pouvez choisir d’intégrer des éléments techniques pour votre ilot. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer votre évier et mitigeur d’un côté de l’ilot et avoir un retour pour avoir un espace pour déjeuner ou diner. Pour cela il faudra vous assurer que les tuyaux d’évacuation d’eau puissent s’intégrer à l’ilot, des travaux seront nécessaires. 

Vous pouvez aussi intégrer vos plaques de cuisson sur l’ilot, en y ajoutant une hotte aspirante au-dessus de vos plaques, si vous préférez la discrétion des hottes intégrées aux plaques de cuissons sont disponibles, l’efficacité d’aspiration sera moindre par contre. 

Il est aussi possible de ne pas intégrer d’éléments techniques sur votre ilot, et de laisser du plan de travail afin de pouvoir disposer de plus d’espace quand vous serez en train de cuisiner. C’est très pratique surtout quand votre quantité de plan de travail est limitée sur les éléments principaux de votre cuisine.

Si vous laissez votre ilot uniquement avec un plan de travail, ce dernier pourra également servir de coin convivial pour discuter avec des amis, ou tout simplement pour manger. Dans certains espaces cet agencement de cuisine peut aussi faire gagner de la place puisque l'ilot fait office de salle à manger.

Comment aménager votre îlot de cuisine ?



Il faudra faire selon vos besoins et surtout de l’agencement qui aura été décidé pour votre cuisine. 

La forme des ilots est généralement rectangulaire, il pourra donc facilement s’intégrer avec les cuisines en forme linéaire, ou bien en forme L. 

L’atout majeur d’un ilot est qu’il est possible d’intégrer des rangements supplémentaires, c’est toujours pratique quand on sait que le problème numéro un dans une cuisine est la non optimisation des rangements. 

Vous pourrez vous faire concevoir des rangements sur mesures avec des cuisinistes spécialisés.

Quel style choisir pour votre ilot de cuisine ?



Nous vous conseillons d’utiliser les mêmes finitions en termes de couleur, matériaux que les façades des meubles composant le reste de votre cuisine. 

SI vous souhaitez faire un peu plus original, vous pourrez jouer sur le contraste entre la cuisine et ilot. Certaines couleurs et matériaux s'y prêtent bien. On voit cela surtout avec des ilots couleur bois.

Concernant le plan de travail, nous vous recommandons d’acheter des matériaux solides, qui seront certes plus chers mais qui vont bien vieillir. 

Des plans de travail en céramique, résines ou pierre vous apporteront un solide gage de qualité, vous pourrez découper vos aliments directement sur le plan de travail et même déposer vos plats chauds dessus. Si à l’inverse, vous choisissez du stratifié ou du bois, il faudra faire attention car ces matériaux ne résistent pas aux chaleurs et différents chocs. 

Quel prix pour un ilot de cuisine ? 



Le prix d'un ilot central peut varier énormément, tout dépendra de votre choix en matière d’éléments techniques (évier, plaques de cuisson et hottes) que vous souhaitez sur votre ilot et des rangements intégrés. 

Mais généralement, uniquement avec un plan de travail en stratifié,  il faudra compter entre 500 et 1000 euros pour un ilot d’une gamme moyenne, ce qui reste abordable en vue des bénéfices que vous allez en tirer. 

N’hésitez pas à aller voir plusieurs cuisinistes afin de pouvoir comparer les prix en obtenant plusieurs devis ou d'utiliser un comparateur de cuisine. 

Quelles sont les alternatives si vous ne pouvez pas installer un ilot dans votre cuisine ?



Malheureusement, votre cuisine est trop petite pour accueillir un ilot ? Pas de panique, plusieurs alternatives peuvent vous aider. Les meubles mobiles, notamment à roulettes peuvent être une excellente idée si vous souhaitez vraiment avoir une surface de plan de travail supplémentaire lorsque vous cuisinez ou quand vous souhaitez déjeuner ou diner. Ils sont généralement pratiques et peuvent s’intégrer facilement à vos éléments de cuisine sans dénotation particulière. Beaucoup de dessertes sont disponibles chez les fabricants de cuisine, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour vous faire une idée ou de consulter les différents comparateurs de cuisine.

Pour conclure, l’ilot central est toujours pratique et convivial pour votre cuisine. 

Qu’il s’agisse d’un studio avec un mur en linéaire ou bien d’une maison familiale avec une cuisine plus grande, vous pourrez avoir votre famille près de vous lorsque vous cuisinerez. 

L’ilot apporte une ambiance chaleureuse dans votre pièce, une idée de partage et de convivialité. Il ne faut pas négliger non plus le côté pratique de l’ilot, car il vous permettra un gain d’espace important au niveau du plan de travail, plus de place pour cuisiner c’est toujours tentant ! 

Et bien entendu, il sera l’endroit pour rassembler votre famille ou vos amis pour discuter et grignoter sur un bout de table.

Si vous hésitez, vous pouvez demander de l’aide à un cuisiniste professionnel ou bien à un architecte d’intérieur qui pourra vous guider dans votre projet. Il est parfois difficile de se projeter lorsque nous devons acheter ou rénover une cuisine, il est donc nécessaire de se faire accompagner par un expert qui a l’habitude de travailler sur ce type de projet et qui pourra vous apporter de nombreux conseils tant au niveau du style de cuisine que de l’agencement pour votre future cuisine. Lorsque que la pièce est suffisamment spacieuse et grande, équiper sa cuisine d’un ilot central peut être vraiment judicieux.

Nous l’avons vu plus haut, il s’agit d’un espace d’aménagement pratique pour ranger ses ustensiles, pour cuisiner et préparer ses aliments, ou bien tout simplement pour déjeuner. Selon vos habitudes, vous pourrez ainsi installer aussi bien un évier que des plaques de cuisson ou bien simplement un plan de travail entier. Nous rencontrons souvent des ilots dans les cuisines de style modernes ou les cuisines traditionnelles voir industrielles. Faites confiance au cuisiniste qui s’occupera de la conception de votre cuisine, et n’hésitez pas à vous rendre sur différents sites pour vous inspirer pour le style de votre cuisine. Il est toujours plus facile pour un professionnel de la décoration de saisir et de comprendre ce qui vous plait réellement.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine
Les équipements d'une cuisine
6 conseils pour choisir sa hotte aspirante
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines