Le 25 mai 2021

Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur

Quand on crée sa cuisine il n'est pas facile de penser à tout et notamment les éléments électroménager.  Retrouvez dans ce guide d'achat les points essentiels pour bien choisir son réfrigérateur. Le principal est qu'il corresponde à son besoin et que l'on soit satisfait.

S’il y’a bien un élément indispensable pour créer sa cuisine, il s’agit bien du réfrigérateur, communément appelé frigo. Essentiel dans le stockage et la conservation des aliments, le réfrigérateur peut également vite se montrer encombrant, notamment dans une petite cuisine. De plus, une multitude de choix sont disponibles avec des fonctions de plus en plus nombreuses, pas simple de s’y retrouver pour les consommateurs.

Dans ce guide complet, vous retrouverez l’ensemble des caractéristiques de cet équipement pour bien choisir son réfrigérateur et ne pas vous tromper lors de l’achat de votre équipement. En effet, chez certains magasins spécialisés, il existe plus d’une centaine de références de frigo, différents types, différents prix pouvant aller de 130 euros pour les modèles bas de gamme jusqu’à 5000 euros pour les plus modernes.

Dans ce guide complet, vous retrouverez l’ensemble des caractéristiques des réfrigérateurs pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre équipement. 

Réfrigérateurs : Quel capacité de stockage choisir ?

Le choix de la capacité de stockage de votre frigo va dépendre des besoins de votre foyer. Si vous êtes célibataire, vous n’aurez pas les mêmes besoin qu’un couple avec des enfants. Généralement, pour une personne seule ou un couple sans enfants, il est recommandé de choisir son refrigerateur avec une capacité inférieure à 200 litres. Au-delà, il faudra ajouter 50 litres de stockage par personne supplémentaire.

Vous retrouverez en dessous une estimation de la capacité de stockage d’un réfrigérateur nécessaire pour : 

  • 1 personne : un réfrigérateur avec une capacité comprise entre 100 litres et 150 litres

  • 2 personnes : un réfrigérateur avec une capacité comprise entre 150 litres et 200 litres

  • 3 personnes : un réfrigérateur avec une capacité comprise entre 200 et 250 litres

  • Plus de 4 personnes : un réfrigérateur avec une capacité supérieure à 300 litres 

Ensuite, il vous faudra définir votre besoin pour le congélateur. Si vous aimez faire vos courses chez les enseignes spécialisées dans les aliments surgelés, il faudra prévoir soit un congélateur indépendant que vous pourrez stocker dans un garage ou une arrière cuisine, ou bien prévoir un combiné réfrigérateur/congélateur avec une capacité suffisante pour la partie congélateur.

.

Intégrable ou pose libre : quel réfrigérateur choisir ?

Si votre cuisine dispose d’un style moderne ou design, nous recommandons d’opter pour un frigo intégré pour conserver un aspect harmonieux pour votre pièce. Au contraire, si votre budget est limité, une pose libre vous fera économiser un meuble de cuisine supplémentaire. De plus, les fabricants sont de plus en plus sensibles à l’aspect esthétique des réfrigérateurs, de nouvelles finitions agréables à regarder vous permettront de mettre en valeur vos équipements ménagers. Plusieurs couleurs sont ainsi disponibles, le blanc bien naturellement, le noir, le gris effet inox ou des couleurs plus intenses comme le jaune, le rouge…Vous retrouverez facilement la couleur de votre choix. Compte tenu de l'offre pour cet équipement il est de plus en plus difficile de choisir son refrigerateur.

Pour les frigos en pose libre, il faudra laisser environ 5 centimètres d’espacement sur les côtés et à l’arrière et environ 15 centimètres sur la partie haute, afin que la chaleur de l’appareil puisse circuler.

Pour les réfrigérateurs encastrables, qui sont donc intégrés dans un meuble colonne, vous pourrez vous faire conseiller par un cuisiniste qui vous renseignera sur les règles de sécurité à respecter. Une façade sera fixée sur la porte de votre réfrigérateur afin que vos meubles restent identiques. On retrouve souvent des frigos intégrés dans les styles de cuisine modernes et design.

Nous vous recommandons de bien mesurer l’espace d’ouverture de la porte de votre frigo, notamment si celui-ci est logé entre deux meubles, ou bien dans un coin. Souvent, il vous faudra ouvrir votre porte à 90 degrés pour ouvrir certains compartiments, comme les bacs à légumes. Là encore, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de la cuisine pour vous aider à agencer votre pièce.

Quel type de froid pour mon réfrigérateur ?

Différents types de technologies permettent d’assurer la réfrigération des aliments. Il existe trois types de systèmes de refroidissement disponibles sur le marché :

  • Le froid statique

L’air à l’intérieur du réfrigérateur circule librement, la température ne sera donc pas homogène, souvent la partie basse du réfrigérateur est plus froid que la partie haute, car l’air chaud est plus léger que l’air froid. Le froid statique ne permet pas d’empêcher le phénomène de givre, il vous faudra donc nettoyer votre réfrigérateur fréquemment pour limiter la formation de glace.

  • Le froid brassé

Le froid brassé, ou le froid dynamique est équipée d’une ventilation interne qui brasse l’air froid et facilite la diffusion homogène dans l’ensemble du réfrigérateur. Ainsi, la température de la partie haute et la température de la partie basse seront identiques.  

  • Le froid ventilé

Le froid ventilé est sans doute le système le plus sophistiqué, un ventilateur va brasser un air froid non humide à l’intérieur de votre réfrigérateur d’une manière uniforme. L’effet de formation de givre est ainsi réduit à néant. Il s’agit du système le plus cher, mais le plus efficace surtout si vous souhaitez conserver des aliments délicats.

Quels modèles choisir pour mon refrigerateur ?

Plusieurs modèles de réfrigérateurs sont disponibles et qui répondent aux besoins des consommateurs. Que vous ayez besoin d’un réfrigérateur avec une seule porte, ou bien deux, avec une ouverture à droite ou à gauche, vous trouverez le réfrigérateur qui vous plaire et qui conviendra à vos habitudes. Maintenant à vous de le trouver !

  • Les refrigerateurs combinés

Sans aucun doute, il s’agit du modèle le plus acheté par les consommateurs. Il est très pratique car vous pouvez gagner de la place en combinant un réfrigérateur et un congélateur. Vous pouvez choisir la place du congélateur, tout en haut ou bien tout en bas en fonction de vos préférences. La ration est souvent de 70/30 en faveur de la partie réfrigérateur. Choisir un refrigerateur combiné est donc souvent fait dans les grandes villes où l'espace cuisine est restreinte. 

  • Les refrigerateurs simple porte

On retrouver souvent ce type de réfrigérateur dans les petites surfaces, quand il n’y a pas la place pour un réfrigérateur trop grand. Il est souvent logé sous le plan de travail de la cuisine, plutôt pratique car vous gagnerez de la place en plan de travail notamment pour cuisiner. La capacité de stockage est limitée, mais conviendra très bien aux personnes qui sont seules. De plus, vous trouverez une partie freezer au-dessus, qui vous permettra de stocker un peu de surgelés.

  • Les réfrigérateurs américains

Excellent choix pour les familles nombreuses, le réfrigérateur américain dispose d’une capacité de stockage en moyenne 30 % plus grande que les réfrigérateurs combinés. Ils sont bien plus larges, ils ne conviendront donc qu’aux cuisines avec une grande surface. De plus, il sera important de relier le réfrigérateur américain avec votre zone d’eau afin de bénéficier d’une fontaine d’eau ou des glaçons à disposition.

Quelle classe énergétique choisir pour mon refrigerateur ?

Plusieurs classes énergétiques sont visibles sur les étiquettes des équipements électroménagers. Sachez que l’ensemble des frigos sont actuellement vendus avec une classe énergétique A+, A++ ou A+++, les fabricants sont dans l’obligation de proposer des équipements de classe A minimum.

La classe énergétique d’un réfrigérateur est mesurée par rapport aux matières utilisées pour la fabrication et surtout par sa consommation d’énergie lors de son fonctionnement, et par la technologie utilisée, notamment par le type de froid.

Vous pourrez vous renseigner avec des comparateurs en ligne, qui vous permettront de comparer en une seule fois différents modèles de réfrigérateurs en fonction de leur classe énergétique, vous verrez ainsi facilement le cout de consommation en électricité pour votre futur équipement.

La population fait de plus en plus attention la consommation énergétique que ce soit pour l'environnement ou pour une question d'environnement. Il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur ce point avant de choisir son refrigerateur.

Le volume sonore de votre réfrigérateur

Souvent beaucoup de consommateurs se plaignent du bruit et du volume sonore important du réfrigérateur lors de son fonctionnement. Cet élément n’est pas à négliger, surtout dans les petites surfaces comme dans les studios ou dans les cuisines ouvertes vers le salon lorsque vous serez en train de diner avec des amis par exemple.

Vous retrouverez toutes les informations sur les étiquettes en magasin, ou bien dans les caractéristiques décrites sur internet. Si vous êtes sensible au bruit, nous vous recommandons de choisir un réfrigérateur avec un volume sonore inférieur à 40 DBA.

Dernier conseil, lorsque vous achetez votre cuisine avec un cuisiniste, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires sur l’électroménager. En effet, souvent le cuisiniste construit le devis avec votre budget global et peut négliger quelques fois la partie de l’électroménager, vous pouvez vous retrouver avec équipements ménagers qui ne vous plairont pas. Il est essentiel de se renseigner en amont et de vous rendre sur les sites de comparateurs en ligne afin de voir les différentes caractéristiques et les fonctions de vos produits. Ce n'est pas toujours possible quand on passe par un cuisiniste de choisir son refrigerateur, néanmoins n'hésitez pas à poser la question.

Vous pourrez aussi consulter les avis des produits par d’autres consommateurs, cela vous donnera déjà une première impression du produit. Très important également, le prix, vous pourrez voir si le prix pratiqué par le cuisiniste est en phase avec les prix disponibles sur Internet. Rien de tel pour négocier le prix global de votre future cuisine.



Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour créer une cuisine en ilot
Les équipements d'une cuisine
6 conseils pour choisir sa hotte aspirante
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines