Le 31 mars 2021

Cuisine équipée

L'un des choix à faire lors de l'achat de sa cuisine est de savoir si l'on souhaite une cuisine équipée ou pas. Il faut regarder les avantages (par exemple l'esthétisme) et les contraintes (par exemple le cout de la cuisine équipée).

Quelle différence entre cuisine équipée et une cuisine aménagée ?


Une cuisine équipée contrairement à une cuisine aménagée comprend également l’électroménager qui est intégré et assorti aux meubles alors qu’une cuisine aménagée ne comprend que les meubles. Vous pourrez acheter l'électroménager en sus.

Entre les deux solutions il y a également les cuisines semi-équipée qui comprend une partie seulement de l’électroménager.

La tendance des dernières années aux cuisines ouvertes pousse à une harmonisation totale entre les meubles de cuisine et l’électroménager. Par exemple, souvent tous les équipements de la cuisine se fondent dans le décor et sont totalement intégrés à la cuisine ; dans ce cas on parle d’éléments encastrable (par exemple pour les réfrigérateurs ou les laves vaisselle) qui sont équipés d’une porte assortie aux meubles de cuisine. Ceci à la différence d’un frigo intégrable qui s’intègre dans les meubles mais qui conserve sa porte visible. Il n’est pas évident de trouver une cuisine équipée pas chère.

Les avantages d’une cuisine équipée 

Le gros avantage d’une cuisine équipée est que tout est assortie. Créer sa cuisine permet de la personnaliser entièrement et d’avoir une cuisine sur-mesure qui sera unique et originale. Créer sa cuisine équipée demande du temps et souvent il est nécessaire de se faire accompagner par un cuisiniste professionnel ou un décorateur d’intérieur. Dans ce cas une cuisine aura donc beaucoup plus de chance de correspondre parfaitement à nos attentes. Vous vous en doutez, tout ceci à un cout et il n’est pas facile de trouver une cuisine équipée pas chère. En effet, il y a des éléments de meuble supplémentaires, et les équipements (four, frigidaire, lave-vaisselle voire micro-onde).

Lorsqu’une personne se décide à créer sa cuisine, elle doit définir l’espace de la cuisine au sein de l’appartement ou de la maison. Si la cuisine est assez grande par exemple, elle pourra aussi servir de salle à manger et pièce de vie. Dans ce cas il peut être intéressant d’acheter une cuisine équipée car ce sera une pièce qui sera également un lieu de vie (pour la famille ou entre amis) et qui pourra recevoir du monde. 

Dans les appartements en ville, l’espace est couvent plus restreint et pour donner une impression d’ouverture et de luminosité dans l’appartement, on retrouve de plus en plus de cuisine ouverte. Dans ce cas également comme la cuisine est une pièce qui sert aussi de réception, éventuellement avec un ilot central, il est préférable de créer sa cuisine équipée. Souvent dans ce type de cuisine, on optera pour une couleur neutre comme le blanc, le noir, le gris ou éventuellement couleur bois. En effet lorsque vous allez recevoir ou être chez vous apercevrez toujours l’espace cuisine. Les meubles de cuisine seront parfaitement coordonnés, ce qui donnera un rendu plus esthétique. 

Souvent quand une personne ou un couple se décide à créer sa cuisine, ce sera pour une utilisation longue, donc avoir des éléments électroménagers dernière génération qui consomment moins et favorise la réduction de l’emprunte carbone. 

Les inconvénients d’une cuisine équipée

Le principal inconvénient d’une cuisine équipée est son prix. En effet, cela demande des meubles sur mesures supplémentaires, un travail qui a un coût. Il faut également acheter l’équipement. Acheter une cuisine équipée pas chère n’est donc pas possible. 

Dans les petites cuisines, il peut être intéressant de ne pas surcharger l’espace en hauteur. En hauteur il peut être intéressant de mettre des étagères où ranger la vaisselle par exemple. Des meubles imposants dans une petite cuisine donnent un aspect « meuble armoire ». Il y a quelques astuces pour aménager sa cuisine selon les contraintes, afin de donner l'impression d'être plus grande. 

Un autre inconvénient pour une cuisine équipée est qu’en cas de problème il ne sera pas évident d’effectuer les réparations. Par exemple si un four qui est simplement intégré dans un espace prédéfini a un problème, il suffira de le tirer pour effectuer une réparation. Alors que dans une cuisine équipée si un frigidaire a un problème il faudra également démonter le meuble. 

Parfois l’électroménager évolue, en général quand un cuisiniste suggère une cuisine équipée et accompagne pour la conception, il a prévu un élément qui ira parfaitement dans la cuisine. Le problème est qu’après quelques années il sera surement nécessaire de changer le frigidaire, le four ou le lave-vaisselle à cause de défaillances techniques. Il y a un risque avec les évolutions réglementaires, technologiques, d’habitudes de consommation, que ces gammes de produits n’existent plus. Il faudra alors trouver des éléments qui puissent aller parfaitement dans cette cuisine. 

Selon certains cuisinistes, un gros problème pour l’électroménager (et ce quel que soit les marques de cuisine ou d’électroménager) est que ces éléments n’ont pas assez d’espace dans une cuisine équipée. Un élément encastré ne peut pas assez « respirer » et ventilé à cause du manque d’espace. A cause de cela la durée de vie de l’électroménager dans une cuisine équipée est nettement inférieure à celle d’une cuisine intégrée. Et même si la durée de vie est équivalente il faut penser à l’éventuelle surconsommation d’énergie pour compenser le manque de ventilation de l’élément. Selon les marques d’électroménager ou les cuisinistes, les éléments sont faits pour et cela n’entraine pas de surconsommation. 

Voici quelques éléments qui vous permettrons de prendre une meilleure décision. Comme tous les autres critères à prendre en compte quand on créé sa cuisine, le choix d’une cuisine équipée ou non dépendra du coût : trouver une cuisine équipée pas chère est compliquée et de la recherche d’une cuisine esthétique car avoir les meubles hauts, les meubles bas, l’électroménager, le plan de travail,… qui vont parfaitement ensemble peut être donne une harmonie à la cuisine voire à la maison.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour créer une cuisine en ilot
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines