Le 12 avr. 2021

Evier de cuisine

Pour créer sa cuisine il y a le choix entre différents matériaux pour les éviers, plusieurs styles et tailles d'évier. Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son évier de cuisine.

Comment bien choisir son évier de cuisine ?

Trouver le meilleur évier pour créer sa cuisine équipée, avec cet article vous allez tout savoir sur votre futur achat, du mitigeur à la matière de votre évier. Il existe de plus en plus de choix et de variétés de couleurs ou de matières, vous trouverez sans aucune doute l’évier qui correspondra au style de votre cuisine. Nous avons étudié le sujet, et nous vous livrons nos astuces et conseils pour trouver l’évier idéal, celui qui aura le bon style, la bonne taille pour votre intérieur.

Avant toute chose, il faudra vérifier la taille de l’évier qui correspondra à votre cuisine et par rapport à votre activité, est ce que vous cuisinez souvent ? Disposez-vous déjà d’un lave- vaisselle ? Ces premières réponses vous permettront déjà de ne pas vous tromper. En effet, si vous cuisinez énormément, que vous nettoyez des légumes, il faudra un évier plus grand. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, la profondeur de l’évier sera plus importante pour nettoyer les plats et les casseroles.

Si vous rénovez votre cuisine, il conviendra de mesurer l’évier actuel dans sa longueur et sa largeur, et la profondeur. Très important également, il faut vérifier la tuyauterie et les sorties d’évacuation. Le moindre changement peut entrainer un coût supplémentaire via l’intervention d’un plombier. Autre mesure indispensable, celle du plan de travail.

Une autre mesure nécessaire est la profondeur du comptoir, qui est mesurée du bord arrière à l'avant du comptoir. La largeur de l'évier doit être bien ajustée et centrée dans l'armoire, y compris l'espace pour le surplomb de la lèvre de l'évier. Soyez conscient de ces détails, car différents styles d'éviers prennent une place supplémentaire sur le comptoir.

Quelques astuces pour son évier de cuisine


Voici quelques astuces supplémentaires sur la façon de choisir la bonne taille pour votre évier de cuisine :

  •   N’hésitez pas à placer l’évier près du bord du plan de travail afin d’avoir un accès plus simple et pratique.
  •  Ne prenez pas un bac trop profond, vous allez perdre de l’espace pour les accessoires que vous souhaiterez ranger dans le meuble bas en dessous de l’évier.
  • Généralement, si vous possédez une fenêtre à mi-hauteur, vous pouvez placer votre évier juste en dessous. C’est en effet plus pratique de le placer à cet endroit. Des mitigeurs peuvent se rabattre si la hauteur de la fenêtre est trop grande. Plutôt pratique.

Vous pouvez choisir une matière différente que celle de l’inox. N’hésitez pas à vous laisser tenter par de la résine ou des matières synthétiques qui sont plus solides et plus jolies surtout si votre cuisine est du style moderne.

Les différentes matières pour les éviers de cuisine


Plusieurs matières sont disponibles quand vous allez choisir votre evier de cuisine. Vous trouverez ci-dessous les principales matières disponibles.

L’évier de cuisine en inox

Incontournable surtout pour les cuisines classiques ou industrielles. Il s’agit d’acier inoxydable qui résiste parfaitement à la chaleur, aux rayures et aux taches. Son prix est imbattable, vous pouvez en trouver neuf dès 20 euros au sein des commerces de distribution comme cuisine Ikea, cuisine Castorama ou bien cuisine Lapeyre. Conseils d’entretien, vous pouvez utiliser des matières et substances non abrasives.

L’évier de cuisine en résine

un peu plus cher que les éviers en inox. Son prix commence à partir de 50 euros chez les principaux revendeurs. Vous pouvez vous offrir un évier de cuisine en résine, si vous souhaitez une couleur différente que le gris inox. Vous trouverez du choix dans les coloris, comme le blanc et le noir, effet garanti. Son entretien est semblable à celui de l’évier de cuisine en inox.

L’évier de cuisine en granit

Très classe et épuré. Son prix est nettement plus cher que les éviers en inox et en résine, il faudra compter un budget à partir de 100 euros pour vous offrir un évier de cuisine en granit. La qualité et son aspect sont des avantages non négligeables surtout si vous souhaitez une couleur différente que l’inox. Plusieurs coloris sont disponibles, comme le gris, le blanc et le noir. L’évier en granit résiste bien à la chaleur, aux rayures et aux taches. Pour son entretien, utiliser plutôt de l’eau chaude avec du savon et un chiffon humide doux pour nettoyer l’ensemble de la surface.

L’évier de cuisine en céramique 

Incontournable également. Sa résistance n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un bon rapport qualité prix si vous souhaitez vous offrir un évier de cuisine résistant de qualité supérieure. Indémodable, il conviendra parfaitement à l’ensemble des styles de cuisine. On le retrouve souvent blanc, et parfois en noir. Bien entendu, il résistera parfaitement au choc thermique, aux rayures et aux taches.

Les différentes configurations pour le bac de votre évier de cuisine


Voici un rapide descriptif pour vous aider à choisir la bonne configuration de votre évier lorsque vous allez créer votre cuisine.

Un évier de cuisine à un seul bac, sera parfait pour les petites cuisines et les petits espaces. Ainsi, vous pourrez gagner en espace surtout le plan de travail quand vous allez préparer vos meilleures recettes. De plus, la majorité des cuisines sont maintenant équipées de lave- vaisselle, l’intérêt d’avoir deux bacs se réduit donc fortement avec le temps.

Un évier de cuisine à double bac, idéal pour ceux qui cuisinent souvent et qui ont besoin d’espace plus important notamment dans la préparation des recettes. Nous pensons à ceux qui souhaitent avoir un bac pour laver et rincer les légumes par exemple. Ce type d’évier conviendra parfaitement aux cuisines plus grandes et qui ont de l’espace.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs possibilités pour votre évier de cuisine. Néanmoins, il conviendra de noter vos habitudes et usages dans votre cuisine. De plus, le style de votre cuisine conditionnera le coloris et la matière de votre évier. Par exemple, il n’y aura pas d’intérêt à disposer d’une cuisine moderne associée à un évier de cuisine en inox. Vous pourrez bien entendu, vous faire conseiller par le cuisiniste qui vous apportera ses conseils et son expertise lors de la conception de votre cuisine. Sur Flexyroom, vous pouvez créer votre cuisine en quelques minutes, et vous pourrez renseigner l’ensemble des caractéristiques que vous souhaitez pour votre évier de cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Les équipements d'une cuisine
Notre guide pour bien choisir son réfrigérateur
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour choisir ses poignées de meubles de cuisine
Les équipements d'une cuisine
Guide pratique pour créer une cuisine en ilot
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines