Le 27 mai 2021

Les bases pour créer sa cuisine

Réaliser une cuisine n'est pas facile et demande du temps. Il faut de l'organisation et beaucoup de recherche. Retrouvez l'essentiel à retenir pour créer sa cuisine. 

Vous emménagez dans une nouvelle maison, un nouvel appartement ou vous souhaitez tout simplement donner un coup de neuf à votre cuisine actuelle ? Vous vous demandez ce qu’il faut savoir pour créer sa cuisine ? 

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué de concevoir une cuisine. Il y a des choses à savoir. Le plus compliqué est de penser à tout et de tout planifier. Si vous allez dans un magasin d’aménagement généraliste vous serez livré à vous-même, alors que si vous vous rendez chez un cuisiniste vous serez accompagné dans vos choix. 

En général si vous faites appel à un cuisiniste il va vous rappeler des petites choses mais il est souvent bon d’avoir déjà ces idées en tête quand vous irez voir un professionnel. N’oubliez pas que le professionnel est également une personne avec son avis qui peut être subjectif. Il sera bon de le prendre, néanmoins ce sera vous qui aller utiliser cette cuisine au quotidien.

Voici un petit guide avec les bases pour ne rien oublier pour créer sa cuisine.  Que ce soit sur la forme, la taille, la prise en compte de l’espace, votre utilisation, la recherche d’inspiration, nous allons passer tout cela en revue pour créer sa cuisine sans rien oublier. 

Les règles indispensables pour créer sa cuisine

Prendre en compte la pièce

Avant de créer sa cuisine, il faut disposer d’un plan de la pièce pour imaginer au mieux l’agencement de la cuisine. Cet agencement va dépendre de votre pièce et de votre utilisation de la cuisine. 

Votre pièce comportera des contraintes et il sera indispensable d’en tenir compte. Vous devrez obligatoirement positionner l’évier et le robinet à côté d’une sortie d’eau. De même, le lave-vaisselle sera souvent mis à côté de cette arrivée et évacuation d’eau. 

Vérifiez si votre cuisine comporte des moulures au plafond, une poutre, une colonne que vous ne pouvez pas enlever, … Et tenez en compte pour le choix de la forme et l’emplacement lors de la conception de votre cuisine.

Déterminer son besoin

Vous allez avoir des besoins en termes de rangements. Si vous vivez au sein d'une famille nombreuse vous allez avoir besoin de nombreux rangements, pour la vaisselle, les provisions,.. ainsi qu’un lave-vaisselle. SI vous êtes célibataire au contraire, vous pourrez même ajouter un lave linge pour gagner de la place,…

Il faut donc bien penser à l’utilisation de la pièce avant de créer sa cuisine. 

Définir un budget avant de créer sa cuisine

Les tarifs pour une cuisine peuvent aller de quelques centaines d’euros dans un magasin d’ameublement en kit à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une cuisine sur-mesure réalisée par un professionnel avec des matériaux de très grande qualité.

Avant de commencer il faut donc définir une fourchette de budget ou un budget maximum. De cette manière vous pourrez réellement avancer dans votre projet. Aller voir tous les cuisinistes sans aucune idée de budget avant de créer sa cuisine vous fera perdre beaucoup de temps. 

Les règles de sécurité

Dans une cuisine la sécurité ne doit pas être négligée. 

Vous aurez forcément le réseau électrique qui passe au sein de votre cuisine, éventuellement le gaz (même si cela se fait de moins en moins). C’est le plus grand danger en ce qui concerne les accidents domestiques (25% des accidents domestiques se passent dans la cuisine). Il faudra également penser à une bonne ventilation.

Si vous avez des enfants vous pourrez utiliser toutes sortes de protection comme sur les placards, le four ou les plaques. N'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour obtenir des conseils en matière de sécurité. 


Les choses essentielles à retenir pour créer sa cuisine

Utilisation des ustensiles et de l’équipement

Que vous ayez une très grande cuisine ou un espace plus petit, il n’est jamais bon d’encombrer une pièce si cela n’est pas nécessaire. Plus vous l’encombrerez de meubles, plus vous les remplirez même avec des objets et des ustensiles inutiles. Quand on crée sa cuisine il est intéressant de bien penser à ce dont on aura besoin dans la cuisine. Cette réflexion vaut pour les objets et ustensiles ainsi que les équipements. N'hésitez pas à vous munir d'une check list pour noter les choses indispensables à votre quotidien.

Réfléchir au style que l’on veut donner avant de créer sa cuisine

L’organisation, l’agencement de la cuisine dépendra beaucoup du style que vous souhaitez dans votre pièce. Un style industriel ou classique ne sera pas la même chose qu’un style nordique. Par exemple pour un style classique en général on privilégiera l’aspect pratique avec beaucoup de rangements alors que dans un style nordique ce sera plus épuré, des étagère plutôt que des meubles hauts,… Il vaut mieux avoir vu en amont et se munir de photos d’inspiration. 

Comparer les devis des cuisinistes pour créer sa cuisine


Quand vous allez avancer dans le process de création de votre pièce, vous allez demander des devis. La première chose à faire est de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer. En effet, même si le cuisiniste vous parait professionnel, il est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis avant de prendre ce genre de décision. De plus sur le devis que vous retiendrez, il faudra bien regarder toutes les lignes pour être certain qu’il ne manque rien et ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée. Il vaut mieux agir avec précaution et prendre son temps quand vous avez un devis entre les mains.

Nos conseils pour créer sa cuisine

Optimiser les zones de la pièce

Vous allez avoir différentes zones dans votre cuisine, il faudra l’organiser au mieux pour faciliter votre utilisation entre la zone de cuisson, la zone de préparation, les rangements des provisions et la « partie eau » de la cuisine.

Eléments à prévoir en amont 

Pensez à tout dire aux cuisinistes, à faire partager des photos de votre cuisine actuelle (pour avoir une idée du rangement nécessaire), des photos d'inspirations, de votre utilisation de la cuisine,…Cela permettra d'obtenir des configurations 3D et des plans 3D qui vous plairont. Il ne faut pas attendre que le cuisiniste décide pour vous du style de votre cuisine. N'hésitez pas à vous inspirer sur les réseaux sociaux pour voir de jolies cuisines.

Penser aux détails

La différence se fera également dans les détails de la cuisine. Est-ce que vous préférez un placard avec des blocs coulissants ou simplement des étagères ? Avez-vous pensé aux luminaires pour votre cuisine, l'éclairage est tellement important dans une cuisine aussi bien quand nous sommes en train de préparer un repas que pour des raisons de décoration…il serait dommage de créer sa cuisine seul et de ne pas être satisfait. Pour quelques centaines d’euros supplémentaires vous pourriez avoir une cuisine de meilleure qualité et être accompagné pour ne rien oublier. 

Un comparatif de cuisiniste pour créer sa cuisine

Pour gagner du temps vous pouvez utiliser un comparatif de cuisiniste. Avec un seul formulaire, vous pourrez obtenir plusieurs devis et agencements 3D de différents cuisinistes. Mais surtout, il faudra penser à prendre celui qui prends en compte l'ensemble de vos critères, aussi bien vos préférences concernant les matériaux et les façades de vos meubles, que les contraintes à respecter, qu'elles soient d'ordre budgétaires ou tout simplement matérielles (fenêtres, portes ou colonnes). Il conviendra d'éviter les sites qui prennent en compte uniquement votre budget et votre style pour obtenir vos coordonnées et numéro de téléphone. 

Vous avez pu trouver dans cet articles les points essentiels et pratiques à savoir pour créer sa cuisine : 

Il y'a tant de choses à prendre en compte lors de la conception d'une cuisine, lire des guides pratiques pour bien créer sa cuisine vous permettra d'éviter nombres d'erreurs, et vous aidera à qualifier au mieux votre projet. L'idéal bien entendu est de faire appel à un cuisiniste pour créer sa cuisine, mais cela à un coût. Aujourd'hui il est possible de s'en passer grâce à tous les outils en ligne pour créer sa cuisine en 3D ou des services qui accompagnent les particuliers comme un comparatif de cuisiniste gratuit.

Il y a des étapes et des éléments qui sont intéressants de connaître et de faire pour obtenir la meilleure cuisine possible, qui correspondra au mieux à vos critères et à vos gouts comme les 5 règles indispensables pour créer sa cuisine. Si vous souhaitez encore plus d'informations, notre tutoriel sur l'essentiel à retenir pour créer sa cuisine est toujours à votre disposition ou tout simplement nos conseils pour concevoir sa cuisine.

Et enfin quelques trucs et astuces accompagnées de bonnes pratiques quand vous vous lancez dans la rénovation ou la construction de votre future cuisine. Il faudra bien se renseigner surtout pour une petite pièce. En effet, l'agencement sera plus compliqué mais il est toujours possible d'optimiser l'espace pour créer sa cuisine, pour cela notre guide complet sur nos conseils pour concevoir sa cuisine.

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Créer sa cuisine 3D
Bien choisir sa cuisine
Créer sa cuisine dans un petit espace
Bien choisir sa cuisine
Nos conseils pour concevoir sa cuisine
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines