Le 26 juin 2021

Optimiser l'espace pour créer sa cuisine

On a pas forcément un grand espace pour sa cuisine. Mais il existe toujours des façons d'avoir une cuisine fonctionnelle et à son gout. Il faut bien chercher et réfléchir à la conception et l'organisation.

Il n’y a rien de pire qu’une cuisine où l’on se sent encombré, serré. La cuisine est censée être une pièce où passer du temps doit être un plaisir. Que ce soit pour manger, se retrouver autour d'un verre ou bien préparer des repas. 

Après une longue journée de travail, passer par la cuisine est un rituel pour de nombreuses personnes. C’est souvent plus facile d’avoir une cuisine agréable dans un grand espace avec des fenêtres pour la luminosité que dans une pièce étroite de quelques mètres carrés avec des rangements jusqu'au plafond. Mais parfois nous n’avons pas le choix et il faut savoir faire des compromis sur certaines pièces de l’appartement ou de la maison.

L’un des compromis est généralement sur la cuisine. En effet les chambres gardent une taille minimale, le salon ou la salle à manger sont de vrais espaces de vie qui sont privilégiés. La solution est donc de réduire la taille de la cuisine, voire d’installer une cuisine ouverte sur le salon.  Dans les deux cas, il faudra créer sa cuisine en optimisant les espaces, le style puisque ce sera une cuisine visible, les rangements,…

Il est important d’avoir différentes propositions d'agencements avant la conception de sa cuisine. Pour gagner du temps et éviter d'aller voir plusieurs cuisinistes, vous pouvez demander à des professionnels de vous accompagner pour savoir quel cuisiniste choisir.

Quel style pour créer sa cuisine optimisée

Comme nous le disions, il faudra choisir le style de sa cuisine pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement à l’ensemble de la demeure.  

En général un style classique ou traditionnel donne une atmosphère chaleureuse et accueillante. Créer sa cuisine avec un sol et des carreaux en blanc donne une impression d'ouverture, et de fraicheur à sa cuisine. En général dans ce style de cuisine les façades sont souvent brillantes ou mat en blanc avec des éléments encastrés, si ce n’est pas le cas il est intéressant d’avoir des appareils en acier inoxydable.

Cela amène un duo de couleurs complémentaires. Ce duo peut être également réalisé avec un plan de travail en bois plus ou moins foncé. Cela donne également un style vintage qu’il est possible d’accentuer avec des éléments de décoration.

Vous pouvez également choisir un style plus moderne et contemporain qui est caractérisé par des composants minimalistes, voire de quelques éléments de décoration artistiques. L’objectif est de simplifier avec des éléments mélangeant le moderne et l’ancien, mais à la différence d’un style classique la décoration sera plus artistique et moins chargée. 

Ce qui est très à la mode en ce moment est de créer sa cuisine dans un style industriel avec des mélanges de briques, d’éléments en métal et de bois vintage. Dans la cuisine industrielle on recherche moins l’optimisation de l’espace, beaucoup de rangements sont présents, il est même conseillé d’installer différents éléments de rangements dans un ilot central dont une partie peut être fermée avec des tiroirs et une autre ouverte avec des étagères en métal par exemple. En général on retrouve cela dans les cuisines ouvertes où le style est déjà présent dans l’appartement.

Dans un style de cuisine minimaliste on retrouve le style scandinave qui est très clair, avec des façades blanches ou en bois. Les matériaux utilisés sont blancs avec peu de rangement haut ou alors des étagères en bois. Le bois utilisé est souvent clair. Souvent, ce style peut être combiné avec un peu de nature, comme des plantes sur les étagères pour un effet naturel.

Il y a d’autres styles qui peuvent être intéressants pour optimiser l’espace de sa cuisine. Le mieux est de pouvoir comparer les cuisinistes. Certains services de comparatif de cuisinistes gratuits permettent d’obtenir différents agencements et styles. Ils vous fourniront des agencements de cuisine 3D pour vous donner une bonne idée du rendu.

Créer sa cuisine en gagnant de l'espace

Pour gagner de l’espace il existe de nombreuses astuces. Avant de créer sa cuisine il est déjà bien d’avoir une idée concernant les rangements qui vous seront nécessaires. Le nombre et le type de rangement vont dépendre de l’utilisation que vous faites dans votre cuisine. Une famille ne va pas avoir les même besoins qu’une personne célibataire. Une personne qui cuisine souvent va disposer de nombreux ustensiles alors que si vous ne cuisinez pas régulièrement vous n’en aurez pas besoin. 

Si vous avez besoin de gagner de l’espace, un des bons moyens est de gagner en hauteur, notamment si vous aimez les cuisines avec de nombreux meubles hauts. Ceci est standard, mais fonctionne toujours. Si vous n’aimez pas encombrer vos murs, il existe des réhausseurs pour obtenir plus de rangements dans chaque étagère. C’est intéressant pour séparer des éléments que ce soit sur des étagères ou dans des placards. 

Dans le même ordre d’idée, à l’intérieur des placards il y a beaucoup de place qui se perd. Certaines solutions existent comme par exemple installer des crochets sous des étagères pour des tasses. L’espace hauts des étagères est alors utilisé. Les fabricants ont tendance également à développer des nouveaux meubles pour optimiser les rangements, vous gagnez ainsi jusqu'à 30% d'espace supplémentaire.

Dans un style différent il faut savoir que nous perdons beaucoup de place avec des paquets d'emballages. Penser à un système de rangement différent permet de gagner cette place, par exemple des bocaux en verre pour les épices, des vases pour les pâtes, …Vous pourrez donner un style plus authentique en termes de décoration à votre cuisine tout en favorisant l’environnement.

Il ne faut pas hésiter à utiliser les murs pour gagner de la place. Vous pouvez par exemple installer une barre magnétique pour les couteaux, mettre en place un système de porte vaisselle au-dessus de l’évier pour laisser la vaisselle sécher sans perdre la place du plan de travail, installer un panier à fruits suspendu, …

Créer sa cuisine dans un petit espace

Tous ces trucs et astuces permettent ainsi de créer sa cuisine dans un petit espace. En effet, ce n’est pas évident de créer une cuisine aménagée où il est possible de cuisiner et circuler à plusieurs dans un espace réduit. 

Encore une fois, le plus important est que la cuisine convienne à votre besoin. 

Il est important dans un petit espace de bien optimiser l'espace disponible mais également de rendre cet espace lumineux. Si vous avez une large ouverture avec une fenêtre par exemple cela ne posera pas de problème si à défaut votre pièce est sombre, il faudra penser à la lumière dès la conception de la cuisine. Sur les plans de cuisine 3D vous pourrez avoir une bonne idée du rendu lumineux. 

Le plan de travail peut également faire office de bar de petit déjeuner, ce qui vous fera gagner de l'espace. Si vous pouvez faire un comptoir qui pourra aussi servir d’espace où vos invités pourront vous rejoindre pendant vos préparations. 

Le plus simple pour créer sa cuisine quand on a peu d’espace est de limiter les objets au sein de sa cuisine. Vous aurez ainsi moins de besoin de rangement. En effet, si vous avez moins d’ustensiles, moins de bols ou d’assiette vous aurez moins besoin de rangement. Les habitudes de consommation nous poussent à posséder et à acheter plus de nos jours néanmoins une grande partie ne vous servira que très peu. Alors pensez bien à vos futurs achats.

Il y a donc différentes façons d’optimiser l’espace lors de la conception d’une cuisine.  Pensez à faire appel aux professionnels de la cuisine pour cela. N’hésitez pas à aller voir les comparatifs de cuisiniste qui proposent un accompagnement pour créer sa cuisine en 3D. Cela est utile surtout si vous n’avez pas les bases pour créer sa cuisine. Vous obtiendrez ainsi différents agencements et vous aurez une idée des matériaux et de quelles finitions choisir pour créer sa cuisine. 

Pour encore plus d'informations, vous pourrez consulter notre article sur quel style pour créer sa cuisine ? et nos 25 conseils pour optimiser l'espace dans une petite cuisine.

Retrouvez également l'essentiel à savoir pour créer sa cuisine dans un petit espace

Inspirez-vous et gagnez du temps pour votre projet cuisine, plus besoin de concepteur, de designer, Flexyroom s’occupe de tout
Vous aimerez aussi...
Bien choisir sa cuisine
Cuisine 2022 : les dernières tendances déco
Bien choisir sa cuisine
Comparatif cuisiniste : Trouver un cuisiniste
Bien choisir sa cuisine
Plan Cuisine 3D
Gagnez du temps
1 seul formulaire de 10 minutes pour recevoir plusieurs devis sans avoir besoin de se déplacer
Faites des économies
Économisez en moyenne 1000€ pour votre cuisine grâce à notre comparateur totalement gratuit
70 partenaires
Plus de 70 cuisinistes partenaires pour obtenir les meilleurs prix pour les plus belles cuisines